Forum - Tiré à part - Vengeance entre les lignes ...
Accueil
Forum : Tiré à part

Sujet : Vengeance entre les lignes ...

VOTE
De Tamatoa, le 25 novembre 2013 à 16:52
Note du film : 5/6

Une vengeance diabolique, feutrée, calculée avec une intelligence rare. Le crime parfait, ça existe. Bernard Rapp ne passe derrière la caméra qu'à bon escient. Et c'est la première fois. Amateur d'excellente littérature, il va décortiquer le bouquin de Jean-Jacques Fiechter qui a quelque chose à dire. Et c'est du raffiné. Pas de précipitation, pas de grand n'importe quoi : Tout est calculé au plus juste. Déjà, le choix de Terence Stamp, glacial British qui va faire payer très cher à un Daniel Mesguich prétentieux un vieux compte de trente ans d'âge. Où comment un éditeur va prouver, par mille manigances, que le livre qui vient de recevoir le prix Goncourt n'est que le plagiat d'un vieux bouquin édité dans les années passées. Ce qui est totalement faux, mais tout se fabrique, tout s'invente, tout se trame avec succès quand la vengeance ne veut pas s'endormir.. Et le machiavélisme est poussé à son paroxisme. Dans un calme étonnant. Même les silences ont du talent. Pas de Tonton flingueur, pas de Parrain. Juste un monsieur tout le monde déterminé et froid comme le serpent à sonnettes qui se souvient qu'on lui a marché sur la queue… Enorme !

Pas une fausse note, une distribution sans faille, des dialogues pointus, et une mise en scène même si de débutant, qui n'a pas à rougir. Un régal !


Répondre

De Arca1943, le 25 novembre 2013 à 17:36

Étrange que ce film (inexporté ?) soit totalement inconnu à mon bataillon… La description qu'en donne Tamatoa est des plus alléchantes.


Répondre

De Impétueux, le 25 novembre 2013 à 19:13

Jamais entendu parler, non plus. Une affaire de goût, qui était très intéressant avait eu, en revanche un assez beau succès.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter