Forum - L'Énigme blanche - Captivant du début à la fin
Accueil
Forum : L'Énigme blanche

Sujet : Captivant du début à la fin


De Pianiste, le 23 novembre 2013 à 10:22

L'énigme blanche, visionné hier-soir est un film captivant du début à la fin. Ce huis-clos où Jean Rochefort tient, comme toujours, très bien son rôle en compagnie de Bruno Cremer et Claude Rich, sans oublier François Marthouret et Bulle Ogier est une réelle énigme palpitante à suivre. On est vraiment pris dans l'engrenage de la machination machiavélique montée par le mari pour se débarrasser de l'amant, (pas que pour récupérer sa femme, mais surtout pour garder sa part dans la compagnie). Le retour de manivelle de la fin, qui nous fait comprendre que le frère de l'infidèle en profite pour récupérer l'argent est un vrai tour de force.

En deux seuls mot: une réussite!


Répondre

De Tamatoa, le 23 novembre 2013 à 12:58

Je ne saurais trop vous conseiller,pianiste, les mémoires savoureuses et très intelligemment contées de votre idole Jean Rochefort, intitulées Ce genre de choses. Un ami m'en ayant dit grand bien, je vais moi-même l'acquérir.

C'est un ouvrage à son image : foutraque, touchant, excentrique, cocasse, drôle. Une anti-autobiographie sans ordre chronologique, sans enfance racontée par le menu, sans emphase ni litanie sur son impressionnante filmographie, sans bavardage superflu et avec une dose réjouissante d'autodérision. Ce genre de choses est un recueil de souvenirs truculents, d'anecdotes délicieusement contées, de réflexions délicatement nostalgiques, d'hommages véritablement sincères ; un pêle-mêle de vie dans lequel il est davantage question des autres que de lui. (Sandrine Blanchard, du journal Le Monde)

Editions Stock, 208 pages, 18 euros.


Répondre

De Pianiste, le 23 novembre 2013 à 13:34

Je vous remercie, ami Tamatoa, pour votre sympathie, mais vous allez rire, j'ai déjà fait l'acquisition de Ce genre de choses, l'excellent livre de Jean Rochefort. Je l'ai même réservé sur Amazon avant sa sortie. Je pense que cela ne vous étonnera pas, étant un admirateur de cet excellent acteur. Je vous en dirai des nouvelles, une fois que je l'aurai lu, cela n'étant pas encore le cas. Je sais qu'il est rempli d'anecdotes croustillantes et que c'est un vrai best-seller.


Répondre

De Pianiste, le 7 novembre 2014 à 22:49

Après avoir encore une fois regardé L'énigme blanche, je ne peux que juste en faire des éloges supplémentaires. Il faut dire que les acteurs sont tous excellents. Jean Rochefort joue très bien le mari trompé par sa femme, la ravissante Bulle Ogier et le scénario construit une intrigue vraiment palpitante. Notre homme ira très loin pour la retenir à ses côtés, mais aussi pour garder sa part dans la compagnie. Il faut dire que Bruno Cremer et Claude Rich sont aussi très justes dans leurs rôles. A noter que François Marthouret est moins persuasif, mais tout ce petit monde arrive à nous passionner du début à la fin. Le retour de manivelle qui a lieu au final nous fait comprendre que le frère de l'infidèle en profite pour récupérer l'argent. Enfin bref, ce téléfilm est aussi réussi qu'un film et devrait être diffusé plus souvent à la télévision.

Pour en revenir au roman Ce genre de choses, évoqué dans le précédent message, je l'ai lu et je le résumerai en un seul mot: Bravo….

 

Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0050 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter