Forum - Mauvaise graine - Le boulevard de Poupette..
Accueil
Forum : Mauvaise graine

Sujet : Le boulevard de Poupette..


De Tamatoa, le 13 septembre 2013 à 16:49
Note du film : 3/6

En parlant de ce film, un mot nous vient de suite à l'esprit : daté ! Il sera octogénaire l'année prochaine, ce qui ne veut pas dire qu'il soit imbuvable pour autant, mais à part le fait que c'est le premier film du réalisateur de Boulevard du crépuscule, rien dans cette Mauvaise graine ne nous laisse présager que l'ex-danseur mondain de l'hôtel Eden de Berlin connaitra la gloire que l'on sait. Pourtant, dans cette historiette tournée avec trois francs-six sous, on sent déjà une rage de bien faire avec les moyens du bord. Un deuxième réalisateur, Alexander Esway, qui nous offrira plus tard la charmante Éducation de prince lui prêtera main forte pour cette entreprise qui sent bon les débuts du début. Tourné dans les rues de Paris en décor naturel, le film répond sûrement à une demande de l'époque. Le minois de la très jeune débutante (17 ans) Darrieux s'accorde volontiers avec l'histoire légère que Wilder s'applique tant bien que mal à mettre en forme. Et ce qui est assez drôle, c'est que par moments on pourrait se croire dans un film de Godard ou de Truffaut. Il y a comme un avant goût de nouvelle vague avant l'heure. On dirait que Wilder veut révolutionner le cinéma avant même que de tourner son premier film. Pourtant, qui se souvient de cette Mauvaise graine là ?

Le trafic de voitures volées, sujet du film, nous réserve ici quelques sourires. L'humour bon-enfant régnant les trois-quarts du temps dans cette prémisse lointaine des Fast And Furious à venir et le plaisir de voir à la fois la volonté de bien faire et la maladresse des acteurs qui jouent aux gangsters affranchis avec une âme de boys-scouts ou de représentants de la croix-rouge. Ce n'est pas déplaisant mais le tout est un peu lassant. Quelque peu maladroit malgré une certaine bonne volonté. A l'image de Pierre Mingand, sympathique acteur (pas plus) qui retrouvera souvent sa partenaire Danielle Darrieux au cinéma. Mais une Darrieux beaucoup plus dessalée et surtout bien plus femme que cette adolescente un peu pouponne répondant au surnom de "Poupette". La Mauvaise graine, ce n'est pas elle, mais on ne peut pas dire qu'elle s'emploie à remettre ses petits camarades dans le droit chemin. Elle suit le vent. Elle est là où on la pose, "Poupette". Et pour sa ressortie en DVD (2013), le concepteur de la jaquette lui a fait une fleur à "Poupette". Il l'a arrangée comme elle sera cinq ou six ans plus tard.

Bref : Autant Wilder que Darrieux ont encore beaucoup de choses à apprendre en ces années reculées. Et, pour notre plus grand bonheur, ils les apprendront…


Répondre

De vincentp, le 1er mars 2016 à 07:59
Note du film : 3/6

Je partage l'essentiel de l'avis du regretté Tamatoa. Le premier film réalisé par Billy Wilder, tourné en France et en français. Cinématographiquement modeste, mais il est intéressant de revoir le Paris de cette époque, propre et sage, peu pollué et peu encombré. Il faisait bon vivre à cette époque dans la capitale.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0026 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter