Forum - Le Monde selon Garp - Singulier pays
Accueil
Forum : Le Monde selon Garp

Sujet : Singulier pays


De Impétueux, le 5 septembre 2013 à 22:39
Note du film : 2/6

Flemme d'aller choisir dans la DVDThèque une galette argentée, et flemme parallèle d'aller regarder le programme de toutes les chaînes qui proposent monts et merveilles. Repli sur des valeurs solides et habituelles : Arte, quand ça ne propose pas un documentaire allemand sur la culture du choux-rave en Poméranie, est souvent de bon conseil.

Ma femme me dit que le type qui a écrit le roman dont est tiré Le monde selon Garp s'appelle John Irving et est un romancier célèbre. Je me rappelle parallèlement que George Roy Hill, réalisateur du film, a tourné une sympathique Arnaque et un Butch Cassidy et le Kid qui a eu jadis un grand succès, mais que je ne me rappelle guère. Donc on regarde.

D'emblée, ça me fait penser un peu à Forrest Gump, parce que ça prend le héros à sa naissance (et même dès avant) et que ça le suit au long de ses années de formation. Mais ça n'a pas le charme attendrissant du film de Robert Zemeckis, ça me semble comme une sous interprétation de ces récits habituels d'adolescence étasunienne, nourris de pratique intensive du sport et de flirts salés sous la charmille.

J'ai trouvé que c'était bien long et complètement bizarre. Non que j'ignore que le féminisme, de l'autre côté de l'Atlantique, ait atteint des niveaux de cinglerie stupéfiants, mais la juxtaposition de ces exaltations militantes et d'une assez banale histoire de couple ne m'a pas parue très heureuse. Ou alors c'est peut-être une de ces recettes que l'on apprend dans les ateliers d'écriture qui font florès et qui aboutissent à des scénarios de soap operas.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0013 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter