Forum - La Dernière flèche - Vers un début de réhabilitation des indiens Crees
Accueil
Forum : La Dernière flèche

Sujet : Vers un début de réhabilitation des indiens Crees


De vincentp, le 19 juin 2013 à 09:25
Note du film : 3/6

2,7/6. Western d'envergure relativement modeste, réalisé par Joseph M. Newman en 1952, mais avec des centres d'intérêts. Les parures et danses des indiens Crees semblent représentées avec le plus grand soin et un fort souci d'authenticité. Une ébauche de réhabilitation des indiens (crees) est esquissée : on comprend qu'ils sortent de leur réserve forcés et contraints par les restrictions alimentaires dont ils font l'objet. Ces indiens font preuve de bravoure, tout en étant un peu filous sur les bords… ce qui justifie l'action civilisatrice de la police montée canadienne, alors à ses débuts !

La voix-off (celle de l'excellent Tyrone Power), parfaitement utilisée, confère à ce récit une dimension réflexive bienvenue. On est associé à ses longues négociations -de type G20- avec Ours-debout et ses acolytes, dont le méchant de service qui pratique l'exception culturelle locale. De beaux paysages et une musique de qualité sont également à retenir. On passera rapidement sur les faiblesses particulièrement évidentes de La dernière flèche : statique et trop bavard, naïf, multipliant les poncifs de l'époque associés au western…

Il s'agit bien sûr d'un western destiné aux amateurs du genre, ou aux nostalgiques du cinéma des années 1950. Un public réduit mais fidèle, auquel j'appartiens bien évidemment !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter