Forum - Tucker & Dale fightent le mal - Surprenant !
Accueil
Forum : Tucker & Dale fightent le mal

Sujet : Surprenant !


De Impétueux, le 16 avril 2013 à 17:21
Note du film : 3/6

J'ai capté ça hier soir presque par hasard, par flemme de trouver autre chose ou de réfléchir quel DVD me ferait plaisir de regarder. Et je suis resté jusqu'au bout parce que c'est amusant, pas sérieux pour un sou et surtout – à mes yeux – inhabituel, la bouffonnerie de potaches se mêlant aux images gore.

Le réalisateur, l'inconnu Eli Craig (né en 72) a manifestement ingurgité depuis sa plus tendre (!) enfance toute la grammaire du cinéma d'inquiétude étasunien : les sous-bois revêches dans lesquels les protagonistes se zigouillent sont directement issus du Projet Blair witch, la maison en planches pourries au fond des dits sous-bois évoque celle d'Evil dead et les frustes péquenots amateurs de Budweiser et de pêche nocturne font irrésistiblement penser (en tout cas au tout début) à tous les dégénérés qui hantent les Appalaches, ceux de Œil pour œil, de La dernière maison sur la gauche (sans aller toutefois jusqu'aux abominables crétins de Delivrance ou aux fous furieux de The Devil's Rejects).

D'autres citations paraîtront sûrement évidentes à des amateurs plus férus que moi de cinéma d'horreur ; j'en ai tout de même repéré deux, très amusantes. La première est un des multiples quiproquos qui va aboutir au bain de sang des étudiants venus glandouiller en forêt, terrifiés par deux braves ploucs dépassés par les événements : l'un deux, voulant simplement tronçonner un vieux tronc, dérange malencontreusement un nid de guêpes ; toujours muni de son engin en marche, il s'enfuit pour échapper aux insectes furieux, apparaissant évidemment aux étudiants comme le dément du Massacre. La seconde, où un étudiant qui donne l'assaut aux deux amis Tucker et Dale (Alan Tudyk et Tyler Labine) se précipite accidentellement dans un broyeur à bois en train de fonctionner : dans Fargo, c'est le même genre d'instrument qu'un des malandrins utilise pour se débarrasser de son complice…

Comme dans tout film d'horreur de ce style qui se respecte, la bande de jeunes ne cesse de se chamailler et de se séparer ; mais elle ne tombe donc pas sous les coups d'un maniaque bien organisé, mais par une suite de maladresses et de malchances. Et les ennemis supposés sont de braves types paniqués qui font tout leur possible pour arranger les choses.

Le dernier quart d'heure est longuet, mais comme il en faut toujours un, on se laisse faire (Qui pétitionnera avec moi pour supprimer le dernier quart d'heure de la quasi totalité des films, soit dit en passant ?). En tout cas, si ça ne casse pas trois pattes à un canard, et malgré son titre ridicule, ça se laisse regarder avec le sourire.


Répondre

De Arca1943, le 16 avril 2013 à 20:01

« …malgré son titre ridicule… »

Généralement j'essaie de ne pas trop montrer mes préjugés anti-Européens, histoire de ne pas m'aliéner de participants sur Dvdtoile, mais cette fois, je leur donne libre cours. Alors avouons-le carrément : je regarde d'un peu haut, je dirais même avec un complexe de supériorité mal dissimulé, ces Français qui se contentent banalement de combattre le mal tandis que nous, fiers Nord-Américains, nous le fightons ! Ce qui, admettez-le, vous a tout de suite une autre allure !

La traduction en France de titres américains vient d'atteindre un nouveau sommet, à marquer d'une pierre blanche !


Répondre

De Norman Bates, le 6 mai 2013 à 21:55
Note du film : 3/6

Il faut avouer que l'idée est délirante et que cela fonctionne plutôt bien. Toutefois, je n'ai pas pris autant de plaisir que lors du visionnage d'autres "comédies horrifiques" telles que Shaun of the dead ou Bienvenue à Zombieland que je vous recommande. Je laisse de côté les séries loufoques comme Scary movie qui constituent, à mon sens, un autre genre de délire.

Côté référence, la présence du lac me laisse vaguement penser au camp de Crystal Lake dans le premier opus de vendredi 13 et la cabane rappelle évidemment celle de Evil dead. D'ailleurs,Sam Raimi ne fut-il pas le précurseur de la comédie horrifique avec Evil dead 3 3ème opus de la saga? A moins qu'il ne fût précédé par Peter Jackson et son légendaire Braindead ?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0024 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter