Forum - Quand les tambours s'arrêteront - Fureur apache
Accueil
Forum : Quand les tambours s'arrêteront

Sujet : Fureur apache


De vincentp, le 5 avril 2013 à 23:51
Note du film : 3/6

3,5/6. Certains films sont hors-normes, mais Apache drums (1951) semble battre tous les records d'étrangeté. Ceci s'explique sans doute par le fait que le metteur en scène, Hugo Fregonese, soit de nationalité argentine. La vision du monde développée ici n'est pas celle d'un américain. Il me semble que Fregonese s'identifie à l'indien apache présent discrètement parmi les blancs : marginal, mais intègre, courageux, sobre et véritable passerelle entre différentes cultures. Le monde rassemblé ici, dans une petite contrée du sud-ouest américain est cosmopolite (on y trouve des mexicains, des gallois, un noir,..) et le mélange des cultures produit des effets étonnants. Face aux chants chamaniques des mescaleros (tribu apache) est opposé par exemple un chœur gallois. D'autre part, ce western baigne dans un climat presque fantastique par moments (choix des plans et des couleurs).

Ce film est très inégal. L'intrigue frôle par moments le ridicule (les relations triangulaires initiales entre les deux personnages virils et la tenancière du bar), mais l'idée centrale du film selon laquelle il est nécessaire de surmonter les préjugés sociaux, raciaux, théologiques pour construire une société est bien traitée. La mise en scène est globalement de qualité, voire par moments de grande qualité (le générique d'ouverture, et bien d'autres séquences). Certains aspects visuels (intérieurs et extérieurs) et sonores sont marquants, et même modernes (certaines ellipses). Le siège de l'église contient des séquences anthologiques. Apache drums présente également la culture apache de façon très pertinente (très éloignée des modes de représentation des années 1950), et a sans doute eu son influence sur des œuvres ultérieures du western (Fureur apache par exemple). Une influence sur la BD européenne aussi probablement… Il ne manque que le lieutenant Blueberry face à Vittorio et les siens…

Apache drums, sans être un grand film, est très certainement un film à découvrir car il marque les esprits par son style et son propos très original ! Il contient des pièces éparses de ce qui aurait pu peut-être être un chef d'oeuvre ou un simple classique, si plus de moyens, plus de temps, et plus de compétences dans certains domaines (interprétation par exemple) avaient été consacrés à sa construction.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.14 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter