Forum - Enfin veuve - ...mais fort drôle !
Accueil
Forum : Enfin veuve

Sujet : ...mais fort drôle !


De Tamatoa, le 18 mars 2013 à 01:35
Note du film : 2/6

Deux intérêts que l'on peut porter à ce film : D'abord, sur un scénario bancal et une mise en scène lourdingue, Michèle Laroque fait preuve d'un humour beaucoup plus efficace que celle qu'elle déploie sur scène avec son complice Palmade. Elle se montre vraiment très drôle ! Et prouve qu'elle est une grande comédienne quand la farce bascule dans la mélancolie sentimentale en tout fin de film. Ensuite, la présence, complètement inattendue, du formidable et très aimé Paul Crauchet, qui n'est plus que l'ombre de lui-même et dont ce sera l'avant dernière apparition. Il nous a quitté le 12 Décembre dernier. Son rôle se résume à quelques onomatopées, à peine audibles et à une démarche complètement cassée. Mais cela ne justifie en rien qu'il soit absent du générique sur notre site, et je fais les gros yeux à Spontex. Car même dans cet état, on se souvient. On ne peut que se souvenir :Les grandes gueules, les aventuriers, L'armée des ombres, La Piscine, Dernier domicile connu, Les granges brûlées, Flic Story, La Gloire de mon père, La guerre est finie… Et tant d'autres ! Quel bel acteur il fut, indispensable à la mémoire du cinéma ! Tellement indispensable que je me permets cet hommage au débotté. Il est de ces visages, même rongé par les Fleurs de cimetières, qui nous rappellent le bonheur ressenti devant ses prestations royales, en des temps reculés… J'ai ressenti la même émotion en voyant apparaitre, pour la dernière fois, Jean Tissier dans La veuve Couderc.

Laroque/1, Crauchet/2. Pour le reste ? Mergault… Pas encore assez endurcie à la mise en scène. Un cinéma pas foncièrement antipathique, mais très approximatif. Un peu désordonné. Des situations parfois marrantes mais heureusement bien portées par des acteurs aguerris qui rattrapent le coup.

Mergault, faut aimer.


Répondre

De Impétueux, le 26 avril 2013 à 10:40

Vous avez raison, Tamatoa : Paul Crauchet était un bonheur à voir jouer, souvent mal employé, ou tenu en lisière, mais toujours intéressant et plein de présence à l'écran…

J'ajoute aux films que vous avez énumérés celui où il tint un presque premier rôle : le curieux Bof… Anatomie d'un livreur de Claude Faraldo : une de ces utopies décroissantes qui fleurissaient après 68… Un Alexandre le bienheureux en plus politique…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0020 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter