Forum - Mayerling - Question.
Accueil
Forum : Mayerling

Sujet : Question.


De Rochefort, le 26 février 2013 à 09:13

Si j'écris sur le topic de Mayerling, ce n'est pas spécialement sur ce film, bien que je le trouve très beau mais pour poser une question. J'ai le très vague souvenir d'un film qui, j'en suis sûr, avait Omar Shariff et Catherine Deneuve comme acteurs, mais qui n'était pas celui-ci. Dans ce film il était question de la relation incestueuse entre un frère et une soeur. Qui pourrait éclairer ma lanterne?

Merci d'avance.


Répondre

De Rochefort, le 26 février 2013 à 09:17

Il se peut que je me trompe mais après mûres réflexions, je suis sûr que comme dans Mayerling, c'étaient bien Omar Sharif et Catherine Deneuve qui tenaient les rôles principaux de ce film assez provocateur. Merci à la personne qui me répondra.


Répondre

De spontex, le 26 février 2013 à 09:50

Bonjour, Je ne sais pas de quel film vous parlez, mais Mayerling est à mon avis le seul à avoir réuni Omar Sharif et Catherine Deneuve.


Répondre

De Rochefort, le 26 février 2013 à 10:28

Merci pour votre réponse mais après avoir bien réfléchi, je suis sûr qu'il s'agissait bien de Catherine Deneuve mais pour ce qui est d'Omar Sharif, c'est là que je dois commettre une erreur…. Oui, c'était très certainement un autre acteur. Mais lequel et quel film Peut-être qu'un internaute pourra m'aider. En tout- cas, ce film parlait bien d'une relation incestueuse entre un frère et une soeur.

merci.


Répondre

De Impétueux, le 26 février 2013 à 11:16

Y'a un peu de ça dans Ma saison préférée, d'André Téchiné, avec Daniel Auteuil, mais l'inceste n'est pas consommé…


Répondre

De Rochefort, le 26 février 2013 à 12:25

Non, je vous remercie, mais Ma saison préférée est un film avec Catherine Deneuve et Daniel Auteuil que je connais très bien et il est assez récent. J'entends par-là que le film dont je parle daterait plus des années 70. Je l'ai vu étant assez jeune et je me remémore un homme moustachu, d'où mon idée d'Omar Sharif. J'espère arriver à en retrouver une trace.


Répondre

De Tamatoa, le 26 février 2013 à 16:13

Ne s'agirait-il pas de Tristana, de Luis Buñuel, film de 1970 ? Catherine Deneuve y vit une histoire incestueuse avec son oncle (moustachu) Fernando Rey….


Répondre

De Rochefort, le 26 février 2013 à 16:27

Merci à vous, mais non. Je connais Tristana, ce n'est pas le film que je revois. Je crois que je vais abandonner ma recherche. Ce souvenir est très vague et je repense pourtant souvent à ce film. C'est surtout le phénomène de l'inceste, qui étant très jeune, m'avait marqué….


Répondre

De Tamatoa, le 26 février 2013 à 16:59

Alors je ne vois plus que Pola X, mais bien plus près de nous puisque sorti en 1999…


Répondre

De spontex, le 26 février 2013 à 19:24

… ou Peau d'âne !


Répondre

De Arca1943, le 26 février 2013 à 19:31

Je n'ai pas encore vu Âmes perdues de Risi avec Deneuve et Gassman. Peut-être que c'est là-dedans ?


Répondre

De Rochefort, le 26 février 2013 à 19:43

Il ne s'agit bien sûr pas du très connu Peau d'âne. Quant aux Âmes perdues, je me suis renseigné, non…. J'ai vu des photos du film, ce n'est pas celui dont je parle. Je crois bien que ce film restera une énigme pour moi….

Merci.


Répondre

De Tamatoa, le 26 février 2013 à 21:09

Ah ! Peau d'âne et les majestueuses moustaches de Jean Marais…Mais Rochefort ne mentionne pas mon Pola X : Oui ? Non ?


Répondre

De Rochefort, le 27 février 2013 à 09:13

Non, il ne s'agit pas non-plus de Pola X. J'ai vu ce film dans les années 80…. J'abandonne, il doit y avoir une confusion dans ma tête. J'en arrive à me demander s'il ne s'agissait pas de Mayerling!!!! Pourtant, je ne vois pas c qui aurait pû me mettre cette idée d'inceste dans la tête! Surtout qu'étant à-peine adolescent à l'époque, je n'étais pas encore bien renseigné sur toutes les choses de la vie….


Répondre

De DelaNuit, le 27 février 2013 à 10:16
Note du film : 5/6

Il n'est pas question d'inceste dans Mayerling, mais dans une scène, l'impératrice Elisabeth (la divine Ava Gardner) explique à son fils Rodolphe (Omar Sharif) que s'il répudie sa femme pour épouser Maria Vetsera (Catherine Deneuve) malgré l'opposition de l'empereur, ce nouveau mariage serait considéré comme "morganatique."

Un mariage morganatique est l'union entre un souverain et une personne de rang inférieur. L'épouse est alors qualifiée d'épouse morganatique, jamais de reine. L'une des explications étymologiques du terme serait la liaison hors mariage du légendaire roi Arthur avec sa demi-soeur Morgane, amante mais non reine. Nous retrouvons donc ici une union non souhaitée (celle de Rodolphe et de Maria), renvoyant étymologiquement à un adultère légendaire, à travers le terme employé.


Répondre

De Rochefort, le 27 février 2013 à 15:41

Merci pour votre élocution, ami, mais dans le film que j'évoque il y avait bien une relation sexuelle incestueuse et consommée. Je ne connaissais même pas à l'époque le mot inceste. Je devais avoir guère plus de 10 ans et j'avais été "soufflé" du fait qu'un frère et une soeur puissent avoir une telle relation. Je n'ai saisi le mot incest que bien des années plus tard dans la chanson de Serge Gainsbourg en duo avec Charlotte : Lemon incest. Le film Charlotte for ever me confortant dans mes notions encore balbutiantes de cette vision de la vie. Pour mon film, je crois que je n'en saurai jamais plus….


Répondre

De DelaNuit, le 27 février 2013 à 16:48
Note du film : 5/6

On me souffle qu'il y aurait une histoire de duc incestueux dans Belle de jour… Peut-être un petit coup d'oeil à travers la serrure sur les fantasmes du personnage interprété par Catherine Deneuve dans ce film vous éclairerait-il ?


Répondre

De Rochefort, le 27 février 2013 à 17:21

Non, je suis navré mais je connais Belle-de-jour et ce n'est pas non-plus le film auquel je pense. J'en arrive à me demander s'il s'agissait bien de Catherine Deneuve…. J'en suis pourtant convaincu. Il y a des films qui vous marquent étant jeune dont on ne retrouve pas la trace.


Répondre

De Tamatoa, le 27 février 2013 à 19:18

Vous ne confondriez pas avec Romy Schneider ? Elle a tourné L'inceste de John Newland en 1970.


Répondre

De Rochefort, le 27 février 2013 à 21:18

Non, Ami, je suis sûr que dans le film que j'évoque c'était bien Catherine Deneuve et convaincu qu'il s'agissait d'un inceste entre frère et soeur.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter