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Sujet : Gentil film pour teen-agers


De Patrice Dargenton, le 5 avril 2002 à 15:41

Une fable gentille mais ambitieuse sur les conséquences du "péché originel" troublant la conscience de la population d'un village parfaitement paisible -Pleasantville- matérialisé tel quel à partir d'une sitcom télé à succès des années 50. Les habitants de Pleasantville vivent en noir et blanc, à l'époque où l'idéal télévisuel était d'une innocence rafraîchissante qui est la raison de son succès. La sérénité du village va être troublée par l'arrivée d'un garçon et d'une fille, qui eux sont de l'époque moderne où l'on a pour habitude de suivre son imagination pour assouvir sa curiosité.

Malgré un scénario parfois inconsistant et un peu balourd à certain moment, cette fable tente quand même d'illustrer ce que pourrait être la perte de l'innocence d'une population candide, qui goûte au fruit défendu, un thème originel de la doctrine catholique. Au-delà de l'absurdité de situation théorique telle qu'une équipe de basket qui gagne toujours mais qui n'a jamais d'adversaire (en effet le paradigme sportif n'est pas consistant avec le concept du paradis, hormis la simple adresse individuelle), ce film à cependant l'audace d'exposer des réflexions de grande portée philosophique telle que le rôle de la tragédie dans l'enrichissement de l'expérience humaine et l'art d'inventer de nouvelles couleurs.Patrice Dargenton (Mon site)


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De Impétueux, le 16 septembre 2012 à 16:31
Note du film : 3/6

Je suppose qu'il n'y a pas lieu, aujourd'hui, de s'extasier devant la performance technique. Pourtant, à l'époque de sa sortie – 1998 – le film avait fait une certaine impression notamment grâce à ça.

À quoi ? Un monde de cinéma en Noir et Blanc qui prend graduellement des touches de couleur, de plus en plus importantes, jusqu'à, vers la fin, changer complètement de tonalité. Et pourquoi ? Parce que deux teen-agers de la fin du dernier siècle ont été précipités quarante ans auparavant dans le monde idéal de Pleasantville et, par leur seule présence, séductrice – ou corruptrice, on peut juger cela selon les points de vue – l'ont fait basculer vers autre chose.

Le monde idéal est celui d'un feuilleton télévisé religieusement regardé chaque jour par un des protagonistes, Bud Parker (Tobey Maguire), en perpétuelle chamaillerie avec sa sœur Mary-Sue (Reese Witherspoon) ; le feuilleton décrit une de ces sociétés figées des bourgades étasuniennes des années Eisenhower, à base d'ice-creams, de tartes aux pommes, de chapeaux mous, de robes sages et d'adolescents conduisant des voitures décapotables interminables.

Mais, comme c'est un feuilleton télévisé, les personnages n'y ont pas de réalité, ni physiologique, ni sentimentale. On y répète chaque jour ce qu'on y a fait la veille. Il ne s'y passe rien. Tout y va pour le mieux. L'arrivée des deux parachutés (qui ne sont pas des intrus, à proprement parler, puisqu'ils prennent simplement la place de deux adolescents, dotés de deux parents aussi charmants que figés et niais) va donc tout changer.

Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour voir dans le film un clin d'œil iconoclaste vers la Genèse. Jardin d'Éden, serpent tentateur, prise de conscience, à la suite du péché originel, du Bien et du Mal. Leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus.

La société de Pleasantville était bien ennuyeuse avant l'arrivée de Bud et de Mary-Sue ; que deviendra-t-elle après qu'ils auront été rappelés dans leur temps d'origine ? Il serait amusant que le film recommence au moment où il se termine. La fin de l'innocence marque le début de la liberté. La violence, la jalousie, la méchanceté, le meurtre vont arriver peu à peu, sûrement. Après la chute (Gn 3) vient l'histoire de Caïn et d'Abel (Gn 4)…

Mais bon… Ce gentil film de teen-agers ne mérite tout de même pas qu'on approfondisse la réflexion.


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