Forum - Le Train de 16h50 - Miss Rutherford !
Accueil
Forum : Le Train de 16h50

Sujet : Miss Rutherford !


De Tamatoa, le 17 juillet 2012 à 03:33
Note du film : 5/6

A la différence de Hercule Poirot, sur qui repose entièrement l'enquète policière, Miss Marple est plus souvent une collaboratrice de la police. Elle le démontre encore dans ce film là. C'est la première fois que Margaret Rutherford endosse le rôle de l'héroine d' Agatha Christie. Trois autres films suivront avec elle : Meurtre au galop, Passage à tabac et Lady détective entre en scène.

Margaret Rutherford, sorte de Michel Simon Anglais, est beaucoup moins lisse, plus acariâtre, solide, et rentre-dedans que sa compatriote Joan Hickson qui sera bien plus tard Miss Marple pour la télévision et pendant des années. Et si on doit donner un visage à la célèbre détective amatrice, c'est bien celui de Joan Hickson qui nous vient à l'esprit. Même si les aventures de cette dernière étaient souvent de très bonnes adaptations des romans d' Agatha Christie, Julia McKenzie, Geraldine McEwan, et Margaret Rutherford, pour ne citer qu'elles (je crois qu'on a dénombré huit Miss Marple en tout) sont éclipsées dans l'esprit du bon peuple. On en revient à la discussion sur Fantomas et Jean Marais.. Mais c'est bien Margaret Rutherford, la première, pourtant physiquement à l'opposé de la très fine Miss Marple imaginée par Agatha Christie, qui a su donner ses lettres de noblesse à la détective. Mais chacun a son avis la-dessus. Pour ma part, il me semble plus qu'évident que le lecteur se lançant dans la lecture des douze romans et quelques nouvelles oû figure la belle (!) se doit, pour son plaisir, de se l'imaginer sous les traits de Margaret Rutherford. Quitte à trahir quelque peu la volonté de l'auteure.

Dans une mise en scène soignée, George Pollock, grand spécialiste d' Agatha Christie et qui a tourné plusieurs opus des aventures de la détective, nous livre un film fort plaisant avec des moments de suspense très Anglais. On ne s'ennuie pas une seconde et c'est un réel plaisir que de voir cette femme roulant ses gros yeux ronds comme des soucoupes et esquissant un sourire cachant une tendresse contenue, farfouiller, musarder, épier dans tous les coins à la recherche du moindre indice. Le scénario de départ est peut crédible, disons le. Moi, quand je croise un train, je n'ai pas le temps d'apercevoir quoi que ce soit qui se passe à l'intérieur. Mais ce "détail" est vite prit en main par une floppée d'acteurs qui noient le poisson avec habileté. Ils sont tous excellents et on les sent "chez eux" dans ce mystère british. Et, comme un clin d'oeil prophétique, Joan Hickson, Miss Marple télévisée, apparait quelques secondes dans un rôle de cuisinière. Du vent dans la fôret profonde, de l'orage, des coupures de courant dans la nuit angoissante, des ombres, un héritage, un cadavre dans une malle, du poison pour tous, rien ne manque ! Et l'assasin est ….?

C'est très Anglais, avec l'humour qui va de paire. C'est excellent. Et puis c'est moins lourd, je trouve, que les aventures d'Hercule Poirot. Non pas que ce dernier me semble agaçant, (bien que certains Poirot le soient !) mais il se prend trop au sérieux par rapport à cette mamie qui semble avoir fait toutes les guerres et…"-même pas mal !-".

Le DVD existe :


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.010 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter