Forum - Amarcord - Tonino Guerra, scénariste (1920-2012)
Accueil
Forum : Amarcord

Sujet : Tonino Guerra, scénariste (1920-2012)


De Arca1943, le 22 mars 2012 à 13:10
Note du film : 6/6

Il venait de fêter son quatre-vingt-douzième anniversaire (16 mars).

Et si je ne me trompe pas, parmi cette spectaculaire floppée de scénaristes de la génération qui, pour le dire symboliquement, « a eu 20 ans le 8 septembre 1943 », il aura été le dernier à partir : Furio Scarpelli, Suso Cecchi d'Amico, Ugo Pirro nous ayant quittés récemment.

Quelle carrière que celle du scénariste et poète Tonino Guerra !

Voici par exemple un des derniers De Santis, La Route d'une année, et les deux premiers Petri, L'Assassin et Les Jours comptés. Aussi collaborateur régulier d'Antonioni dans les années 60 (La Nuit, L'Éclipse, Blow-Up, etc) puis de Francesco Rosi à partir des années 1970 (L'Affaire Mattei, Cadavres Exquis, Trois frères, etc). Films très sérieux, dans un cas comme dans l'autre ? C'est vrai, mais voici deux comédies, Casanova '70 de Monicelli et Fantômes à l'italienne de Castellani; et tiens, deux Fellini, Amarcord et Ginger et Fred (tous les deux moins "éclatés" que d'autres, ceci explique peut-être cela). Et comme on n'est pas un scénariste italien à part entière sans eux, voici un peplum, I grandi condottieri, ah mais ! Et un thriller français, Un Papillon sur l'épaule. Sans oublier les Taviani, avec La Nuit de San Lorenzo et Kaos. Et il y a ces fameux Angelopoulos dont on me dit le plus grand bien, mais je ne les ai pas vus. Monsieur Guerra a même croisé la route des rarissimes Vittorio de Seta et Joanna Shimkus (L'invitée).

Et le cinéma d'animation, demanderez-vous ? Eh bien voici Le Chien, le général et les oiseaux. Il semble toutefois que Tonino Guerra n'ait, par contre, scénarisé aucun western, mais bon, nessuno è perfetto !

Merci monsieur Guerra, pour services rendus !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter