Forum - À chacun son dû - Autre idée : Un coffret Sciascia
Accueil
Forum : À chacun son dû

Sujet : Autre idée : Un coffret Sciascia

VOTE
De david-paul, le 13 mars 2005 à 16:46

Et oui, il faut innonder le marché français de ce DVD !


Répondre

De Arca1943, le 12 mai 2005 à 13:18

D'autant que 902 visiteurs se sont déjà bousculés sur la fiche de À chacun son dû ! Je sens que ce Petri va finir par sortir…


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 27 octobre 2005 à 05:39

Entre autres parce que les films italiens de l'âge d'or sont si rares (alors qu'ils devraient être si courants ! ) je crois avoir lu tous les romans de Leonardo Sciascia avant de voir leur adaptation cinématographique. Et à chaque fois que je lis ces romans au texte si remarquablement concentré – de plus en plus courts à mesure qu'on avance dans son oeuvre ! – , je pense au film en me disant : « Ah, porter ça à l'écran, mais quels casse-gueule ! Comment Petri, comment Damiani, comment Rosi s'en sont-ils tirés ? »

Et à chaque fois, j'ai fini par voir le film et j'ai été heureusement surpris. La Mafia fait la loi, Cadavres Exquis, Portes ouvertes, sont tous, au bas mot, de bons films, sinon bien davantage. Et dans chacun, on retrouve l'esprit si particulier de ce Sicilien de génie qui a réinventé le roman policier en poussant la quête de la vérité jusque dans ses derniers retranchements.

La raison de ce message, vous l'aurez deviné, c'est que je n'ai toujours pas vu A chacun son dû et que cette situation est intolérable ! Il me faut ce film !

Alors, pourquoi pas un coffret Leonardo Sciascia ? On pourrait en profiter aussi pour y mettre Todo modo et Une Histoire simple

Arca1943


Répondre
VOTE
De Sandokan, le 21 juillet 2006 à 19:05
Note du film : 5/6

Nous en sommes maintenant à plus de 3 000 ! À quand la sortie de À chacun son dû ? J'ai vu ce très bon film policier d'Elio Petri sur la mafia en anglais (donc j'en ai compris à peine la moitié !) sous le titre "We Still Kill the Old Way"


Répondre
VOTE
De PM Jarriq, le 25 janvier 2007 à 09:53
Note du film : 5/6

Le film est sorti en DVD en Italie (v.o. sous-titre italien !), dans une copie sublime. Pourquoi pas chez nous ?


Répondre

De Arca1943, le 21 juillet 2007 à 07:58

Dans une copie sublime… Voilà qui donne à rêver… Allez, quoi, les éditeurs, un petit effort : donnez à chacun son dû !


Répondre

De Arca1943, le 15 avril 2009 à 17:50

Plus de 18 mois plus tard, À chacun son dû (Prix du meilleur scénario à Cannes en 1967 pour MM. Petri et Pirro) n'est toujours pas sur DVD avec du français dessus, et toujours AUCUN FILM D'ÉLIO PETRI !!!

Pour rattraper le temps perdu, je réclame donc (à cor et à cris, comme d'habitude) la sortie d'un magnifique Coffret Petri. Au strict minimum 6 films, disons L'Assassin, Les Jours comptés, À chacun son dû, Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, La Classe ouvrière va au paradis et Todo Modo. Bon sang, il y a sur DVD des coffrets Teshigahara et même des films de Kozintsev en DVD et des trucs encore plus rares et confidentiels, mais pas Elio Petri ? Comment expliquer ça ?

Ça commence à m'énerver sérieusement.


Répondre

De Guy Ferdinande, le 14 mars 2010 à 13:11

Je tiens à joindre ma voix à votre cahier de doléances concernant ces six films d'Elio Petri. J'ai vu "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon", "Todo modo" et "La classe ouvrière va au paradis" quand c'est sorti à l'époque (dans les 70's), et je peux dire que ces films eurent beaucoup de succès. Parmi d'autres films que j'aimerais bien voir édités en DVD un jour, ces deux de Francesco Rosi : "Les hommes contre" et "L'Affaire Mattéi". D'autres encore d'autres réalisateurs que j'oublie ici. Le cinéma italien, qui fut cinéma de toute première importance est devenu la portion congrue des marchands de films. Là je désespère un peu.


Répondre
VOTE
De Nanouille, le 13 février 2011 à 15:59
Note du film : 5/6

Après la sortie en dvd d'Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, on est en droit d'espérer que d'autres Elio Petri suivent. Celui que j'attends en particulier c'est A chacun son dû, que j'ai vu tout récemment en vo. Mes quelques notions d'italien et les résumés du film trouvés par ci par là m'ont permis de comprendre l'intrigue mais c'est quand même ballot de ne pas saisir les dialogues. Gian Maria Volonte y est comme d'hab formidable, avec un air de petit garçon timide, personnage trop curieux et naïf. Le piège dans lequel le personnage d'Irène Papas l'entraine, consciemment ou pas, provoque une fin cruelle et pessimiste comme les italiens savent faire. L'intrigue est ingénieuse, le cast très bon, c'est l'un des meilleurs Elio Petri que j'ai vu, bonus pour l'envoutant thème musical du film. Pour toutes ces raisons le film mérite une sortie DVD!!


Répondre

De Arca1943, le 19 septembre 2012 à 21:03

« …une fin cruelle et pessimiste comme les italiens savent faire. »

Ah décidément, il nous le faut !

Une mafia crédible campée par l'écrivain sicilien Leonardo Sciascia, avec Gian Maria Volontè, Irène Papas et Gabriele Ferzetti dans un film d'Elio Petri dont il existe en plus une VF. Alors on attend quoi pour nous le sortir en DVD, bon sang ? Que la mafia triomphe, qu'elle s'empare des droits de ce film et qu'il disparaisse à jamais ?

En prime, voici un trailer italien d'époque !

[http://www.youtube.com/watch?v=NcgXdRbeh(..)]


Répondre
VOTE
De vincentp, le 19 septembre 2012 à 22:28

Plusieurs films de Petri ont fait l'objet d'une restauration numérique en 2010. Logiquement, une édition dvd de plusieurs de ses films devrait suivre… Il semble que l'heure de Petri dans le domaine de l'édition ait sonné ! Je m'associe bien volontiers au vote de Arca1943 – Sandokan !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.023 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter