Forum - Liaisons secrètes - Le chef-d'oeuvre de Richard Quine
Accueil
Forum : Liaisons secrètes

Sujet : Le chef-d'oeuvre de Richard Quine


De verdun, le 13 janvier 2012 à 20:44
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Ce film d'amour et d'adultère tout à fait remarquable constitue sans nul doute le sommet de l'œuvre de Richard Quine

Dans la mise en scène, dans la peinture des sentiments, dans le scénario tout est d'une grande justesse… Le metteur en scène campe la petite ville typique des États-Unis pour mieux la bouleverser : le calme apparent précède la tempête. Ainsi le personnage de Walter Matthau, qui passe d'ami délicat à parfait salaud dans une scène bien dérangeante. Et c'est le calme voire la routine qu'ils connaissent dans leurs couples respectifs qui poussent bien évidemment les deux personnages principaux à s'engager dans l'histoire adultère qui constitue le coeur de ce film.

Le couple Kirk Douglas- Kim Novak est superbe; les personnages qu'ils campent sont infiniment attachants. En tous cas quand est venue la fin du film j'ai éprouvé une petite tristesse à les quitter, même si Larry, personnage d'architecte incarné par Kirka un coté assez agressif, notamment dans son approche de Kim Novak – Maggie. Difficile après coup d'oublier certaines de leurs scènes, notamment celle à la plage où il est question de la femme de Larry.

L'utilisation du cinémascope et de la couleur est tout à fait exemplaire. Les décors ont une grande importance outre la petite ville américaine typique; ainsi la maison édifiée par Larry Coe pendant tout le film représente la métaphore absolument parfaite de la passion qu'il éprouve pour Maggie.

Certains d'entre vous sont enclins à préférer plus d'emphase visuelle et de mélo mais c'est justement la retenue et la tension longtemps contenue débouchant sur une certaine amertume qui font tout le prix de cette œuvre inestimable.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0034 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter