Forum - Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres - Avis
Accueil
Forum : Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres

Sujet : Avis


De Arca1943, le 27 décembre 2011 à 13:51
Note du film : 3/6

Mhouais. Passé l'astucieuse nouveauté du premier tome, cette fois je suis moins emballé. Les acteurs sont pourtant colorés, la palme revenant ex-aequo à l'excentrique Stephen Fry en Mycroft Holmes (mesdames, le moment que vous attendiez toutes est arrivé : voir enfin Stephen Fry nu !) et Jared Harris glaçant en professeur Moriarty). Certains échanges sont savoureux (entre Holmes et Watson bien sûr mais surtout entre Sherlock et Mycroft) et la menace qui pèse sur le monde, celle d'une guerre mondiale, est ingénieuse vue que 1) il y a bien eu une guerre mondiale 24 ans plus tard et 2) on sait que les ''prophéties" de guerre mondiale furent dans l'air, répétées et rabâchées ad nauseam des années avant qu'elle n'éclate.

Pourtant, ça ne va pas vraiment. Noomi Rapace doit se débattre avec un personnage nettement plus convenu de "bohémienne" façon tourisme anglais, les anarchistes sont plats, les affaires du monde diplomatique se réduisent à bien peu de choses, les mystères manquent un peu et surtout, les effets de mise en scène qui étaient amusants dans le premier deviennent lassants dans le second. (Ainsi le coup de Holmes anticipant chaque geste d'un combat avant de cogner pour de vrai). Je relève aussi des notes d'ignorance : l'expression "dommages collatéraux" n'est pas du tout d'époque et il ne s'agit pas d'un clin d'oeil, sinon involontaire. La reprise du thème musical (magnifique au demeurant) de Morricone pour Sierra Torride, le temps d'une chevauchée, sent un peu le manque d'imagination.

Cela dit Robert Downey Jr et Jude Law forment toujours un excellent tandem et ça reste un divertissement fort regardable.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter