Forum - Nazi Concentration Camps - Avis
Accueil
Forum : Nazi Concentration Camps

Sujet : Avis


De vincentp, le 20 décembre 2011 à 00:02
Note du film : 6/6

Le 29 avril 1945, le camp de concentration nazi de Dachau est libéré. Dès le lendemain, sur demande du général Eisenhower, le cinéaste George Stevens filme la réalité horrifique du camp. Ce documentaire de 57 minutes contient au total des bouts de reportage tournés après la libération d'une dizaine de camps de concentration (par des opérateurs de l'armée américaine), en Allemagne, mais aussi en Belgique. L'horreur et la barbarie nazie y sont partout indescriptibles. Les américains font visiter les camps aux allemands vivant aux alentours, et enterrer les victimes par leurs bourreaux. Mais les bulldozers américains entrent aussi en action car les cadavres se comptent par milliers… Des extraits de ce documentaire ont été diffusés lors du procès de Nuremberg et ont permis l'établissement de la vérité, et la condamnation des dignitaires nazis.

Un documentaire dur et éprouvant, témoignage historique de ce que fut la barbarie nazie, à recommander sans réserve (à un public averti). Nazi Concentration Camps montre par ailleurs l'apport de l'image à une cause juste, et rend un hommage indirect aux cinéastes américains engagés au service de la liberté, et de la chute du nazisme (John Ford, Frank Capra,…). George Stevens aurait été bouleversé ensuite des années durant par ce qu'il a vu à ce moment-là. On ressort sans aucun doute marqué à vie par un travail aussi bouleversant.


Répondre

De Faurisson, le 20 décembre 2011 à 01:18
Note du film : 3/6

Beaucoup d'historiens NON-révisionistes, et pas des moindres (Benjamin Stora qui dénonça la torture en Algérie ou jean Marie Becker) ont dénoncé ce film, pour ses 20% de trucages (scènes reconstituées, photos reprises, déportés mimant des scènes , etc !) fait avec l'accord des Américains ! La question reste donc posée : pourquoi les alliés ont éprouvé le besoin de rajouter à l'horreur déjà si présente ?
Ce film est une insulte à la mémoire des déportés ! Et bien sôt est celui qui pleurniche devant. J'oubliais le grand Christian Bernadac qui, lui-même, s'offusqua que de telles pratiques puissent être de mises dans ce genre de films témoignages !


Répondre

De Faurisson, le 20 décembre 2011 à 17:34
Note du film : 3/6

Je tiens à préciser que le pseudo Faurisson, qui j'en conviens, peut-être rebutant pour beaucoup, m'est venu à l'esprit l'espace d'un instant, pour pouvoir répondre aux larmoiements de l'internaute inénarrable, Vincentp.
Je n'étais que de passage et vous rassure, n'encombrerais pas votre site que j'ai cotôyé en des temps meilleurs. Mais on ne peut laisser l'histoire (la grande) constamment racontée par les sentiers battus à outrance.
Merci.


Répondre

De vincentp, le 20 décembre 2011 à 20:25
Note du film : 6/6

Précisons pour les lecteurs (normaux) de ce forum que ce documentaire est extrait de l'excellent coffret "cinéastes américains en guerre" paru chez Editions Montparnasse, qui comprend 6 dvd pour au total 17 documentaires réalisés entre 1942 et 1945, avec un livret explicatif inclus.

Rappelons le contexte : des cinéastes hollywoodiens, placés sous la responsabilité du département d'état américain (war department), utilisant le langage cinématographique pour favoriser l'adhésion du public américain à l'effort de guerre. Ils produisirent des témoignages historiques. Et derrière ceci, le style (et la personnalité) des cinéastes apparaît. John Ford, lyrique, joue la carte de la religion (prières sous la bannière étoilée), alors que John Huston joue la carte de l'authenticité : La bataille de San Pietro, montrant les pertes américaines lors des combats, eut des ennuis avec la censure et seul l'avis du général Marshall permit de le faire diffuser.


Répondre

De Faurisson, le 20 décembre 2011 à 23:05
Note du film : 3/6

Les lecteurs "normaux" ont déjà remarqué votre incompétence en la matière, Vincentp ! Ne vous faites pas plus intello que vos pauvres connaissances ne vous le permettent . Vous ne l'avez jamais été, même si vous vous évertuez à le faire croire. Et je suis étonné, comme beaucoup l'on été avant moi, que vos insinuations injurieuses soient encore acceptées sur ce site ! Mais je ne suis pas modérateur comme vous le fûtes… avant de vous faire remballer de belle façon !


Répondre

De vincentp, le 1er février 2012 à 20:53
Note du film : 6/6

Je prends cependant la défense de ce documentaire obligé, dans le contexte nouveau créé par la libération des camps, de mettre partiellement en scène. (Alholg)

Il est explicité en début de documentaire que celui-ci n'a pas fait l'objet de trucage. Plusieurs de ses contributeurs l'attestent sur leur honneur. L'honnêteté intellectuelle des cinéastes américains ne peut être mise en doute. Là est l'important…

Nb : ce mariole de "Faurisson" (qui "n'intervient plus" mais qui anime néanmoins ce fil, suivant pas à pas mes messages, en se posant en donneur de leçons, style maréchal Pétain) trouve le moyen de produire des erreurs de jugements, des contre-vérités, et des fautes d'orthographe d'élève de CM2, le tout en quelques lignes…

On comprend que ce poids plume de la pensée contemporaine ait déserté ce forum, sonné par les super-welters que sont les contributeurs réguliers de ce forum !


Répondre

De maurice75, le 1er février 2012 à 23:38

On comprend que ce poids plume de la pensée contemporaine ait déserté ce forum, sonné par les super-welters que sont les contributeurs réguliers de ce forum !

Sans vouloir en rajouter une couche (vous semblez ne pas en avoir besoin ) j'étais moi-même très assidu de ce site, il y a quelques années. Et au lieu de gloser à outrance sur les "contributeurs réguliers" de ce forum, peut-être pourriez vous vous poser la question de savoir pourquoi il en reste si peu. Les ""supers-Welters"" (!), au nombre de trois/quatre, doivent se sentir un peu seuls et n'ont pas toujours eu le sens de la convivialité. Que d'agressivité ! Mais cette remarque n'engage que moi. Quant' à penser que l'on guette chacun de vos messages, je vous laisse à votre infatuée paranoïa..

Je pensais revenir parmi vous mais je vois que rien n'a changé. C'est fort dommage.

Cordialement.

(Vous pouvez effacer ce message si bon vous semble)


Répondre

De Impétueux, le 2 février 2012 à 22:13

Il serait tout de même plus courtois, plus digne, et plus courageux que ce nouvel-ancien Maurice ait la franchise totale de ses opinions, et nous dise bien carrément sous quel pseudo il officiait naguère….

J'ai écrit courageux et je m'en repens déjà ; je ne vois pas quel outrancière audace il aurait de nous dire quel nom de scène il avait choisi. Si même – et ça m'étonnerait beaucoup ! – c'était Gaulhenrix, PMJarriq ou David-Hainait, je ne vois pas en quoi cette révélation le mettrait en péril : les quelques super-welters que nous sommes ne disposent ni de bandes armées, ni de tueurs psychotiques voués à l'élimination de ceux qui ne veulent plus boxer.

Se dissimuler en changeant continuellement de pseudo n'est pas un bon signe ; Vincentp, Arca, moi-même, si irritants que nous pouvons être, ne nous cachons pas…


Répondre

De vincentp, le 4 février 2012 à 15:57
Note du film : 6/6

Reconnaissons à ce "Maurice Faurisson" une grande qualité : il est clairvoyant !

Je ne suis en effet pas modérateur de dvdtoile.com, ni le garde-champêtre de sa commune !

Par contre, devant mon lieu de travail, en une semaine, sagement garées, j'ai croisé deux Porsches, une Rolls, une Jaguar, des Mercedes, une Ferrari. Bientôt, je disposerai d'un véhicule équivalent, et viendrai vous chercher en voiture, mon cher Impétueux, pour un bon repas à la Tour d'argent. Bien sûr, Verdun, Delanuit, Arca1943, et notre cher Alholg, c'est à dire la quasi-intégralité des intervenants réguliers du forum (tous équilibrés sur un plan mental), seront conviés ! Nous boirons à la santé du système de représentation de ce "Maurice Faurisson" !


Répondre

De Impétueux, le 4 février 2012 à 18:37

Cette pensée vous honore, Vincentp, et je ne doute pas que ce généreux projet verra prochainement le jour.

Cela dit, si je puis me permettre de suggérer quelque chose, je vous déconseille de nous inviter à La Tour d'argent, qui n'a plus qu'un macaron, sauf, naturellement, si vous parvenez à obtenir une des tables qui sont absolument dans l'angle du quai de la Tournelle et de la rue du Cardinal Lemoine, la vue sur le chevet de Notre-Dame compensant alors la (toute relative) médiocrité de la chère.

En revanche, je suggèrerais volontiers Alain Ducasse au Plaza Athénée, pour le plaisir de vagabonder avenue Montaigne après le balthazar sympathique et onéreux que vous allez nous offrir… ou Eric Fréchon, au Bristol, où nous pourrions croiser un habitué… (mais non ! je n'évoque pas le Président actuel ! … mais Robert De Niro).

Je pense pouvoir me libérer assez facilement, que ce soit pour un déjeuner ou un dîner… Pensons toutefois au décalage horaire pour Arca


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0043 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter