Forum - Signé Arsène Lupin - Robert Lamoureux est mort
Accueil
Forum : Signé Arsène Lupin

Sujet : Robert Lamoureux est mort


De Impétueux, le 29 octobre 2011 à 13:27
Note du film : 5/6

On ne peut pas dire que ce soit une surprise, puisque Robert Lamoureux, né le 4 janvier 1920 avait presque 92 ans, ce qui pardonne rarement….

Cette gouaille, cette silhouette rare, fine, toute en souplesse et en finesse convenait admirablement bien au personnage d'Arsène Lupin ; on peut regretter que ce filon de gentleman cambrioleur spirituel, homme du monde, séducteur n'ait pas été davantage exploité par le cinéma français.


Répondre

De Gilou40, le 29 octobre 2011 à 13:44

Ah ! la mauvaise nouvelle !… Pourquoi ai-je ouvert mon ordinateur ?! Me vient de suite en mémoire deux, trois images :


….posés près du Teppaz de mon Papa… Ah ! La mauvaise nouvelle…


Répondre

De Florian, le 29 octobre 2011 à 13:58

Evidemment, ce qui me vient de suite en mémoire, c'est le triptyque sur-diffusé des aventures de la 7ème compagnie. Mais Lamoureuxétait surtout un homme de théâtre, art qu'il préférait au cinéma. Il avait été lancé par Jacques Canetti et était alors un des poulains de l'écurie Polydor au même titre que les Patachou, Jacqueline François, Armand Mestral… Il paraît qu'il était fort aigri dans ses dernières années, cloué à son fauteuil roulant suite à l'amputation de ses deux pieds, la perte de Magali de Vendeuil, emportée par le fléau Alzheimer n'a rien arrangé. Il ne lui restait plus grand monde après cela, le monsieur s'étant brouillé avec nombre des comédiens qu'il avait dirigé. La personne dont je tiens ces sources a toujours refusé de jouer pour lui, le préférant comme ami plutôt que comme patron…cernez-vous mieux le personnage ?

Il n'empêche, Papa, Maman, la bonne et moi, c'est tout de même quelque chose lors de la 1ère audition.


Répondre

De Impétueux, le 29 octobre 2011 à 14:57
Note du film : 5/6

J'ignorais ces détails navrants et sordides de la mort de Robert Lamoureux ; merci de nous les apprendre… Je ne doute pas qu'il ait rejoint au Ciel Papa et Maman, Fernand Ledoux et Gaby Morlay. La bonne – puis la femme – Nicole Courcel a déjà, de son côté, 80 ans…

J'avais hésité à annoncer la nouvelle sur le fil de Papa, Maman, mais nous avons si abondamment commenté ce film délicieux de Jean-Paul Le Chanois que j'ai préféré l'évoquer un peu en Arsène Lupin. Soit dit en passant, les deux films avec Lamoureux, Les aventures d'Arsène Lupin de Jacques Becker et Signé Arsène Lupin d' Yves Robert, donc, et celui avec Jean-Pierre Cassel et Jean-Claude Brialy, Arsène Lupin contre Arsène Lupin, d'Édouard Molinaro ne sont toujours pas édités en DVD… Dommage !


Répondre

De Gilou40, le 29 octobre 2011 à 15:50

En 1991, il était venu au Théâtre des Célestins, à Lyon, pour dix représentations de Knock, qu'il avait interprété avec beaucoup de vivacité. Il était accompagné de Jackie Sardou (la dame en noir) et Paul le Person (docteur Parpalait ) . Il m'avait gentiment recu dans sa loge et nous avions évoqué Jouvet. Je me souviens qu'il m'avait dit : "- Je ne suis qu'un de ces nains qui l'admire et le jalouse. Nous sommes beaucoup dans ce cas..-"

D'autre part, c'est vrai, j'avais entendu Henri Guybet dire qu'il était très virulent envers les acteurs, pendant les tournages. Et Wikipédia nous apprend : En 1972, il a un différend avec Claude François. En effet Robert Lamoureux avait écrit une chanson "Viens à la maison" et Claude François a écrit sa chanson homonyme. Robert Lamoureux porte plainte pour plagiat, Claude François perd son procès et il doit changer son titre qui devient "Viens à la maison, y a le printemps qui chante".

J'en reste abasourdie et perplexe ! Qui connait les deux refrains constateront qu' à part le titre, les deux chansons ne se ressemblent en rien !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.012 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter