Forum - Le Flambeur - Chef-d'oeuvre oublié des années 70
Accueil
Forum : Le Flambeur

Sujet : Chef-d'oeuvre oublié des années 70


De verdun, le 28 octobre 2011 à 18:21
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Découvert récemment, ce film étonnant m'est apparu comme l'un des plus beaux des années 70, et pourtant dieu sait si l'on redécouvre la richesse de cette période. Ce film me semble oublié alors qu'il n'a que peu vieilli: pas de dvd zone 2, pas de diffusion télé ni en salles visiblement. Et pourtant…

Porté par un James Caan impérial qui trouve ici son meilleur rôle, il s'agit du portrait d'un joueur. Sujet en apparence banal.

Mais contrairement aux oeuvres ayant porté un sujet similaire, ce n'est pas le processus d'addiction au jeu qui ont intéressé le cinéaste et son scénariste, mais plutôt les moyens par lesquels le flambeur cherche à assouvir cette passion pour le jeu.

Ce qui attire l'attention ici, c'est la description de ce personnage qui a tout pour lui -il est prof, il a une belle femme- mais va jusqu'à faire n'importe quoi pour jouer et claquer son argent: extorquer de l'argent à sa mère, suivre un match décisif sur son poste de radio… dans une salle de cinéma ! Jusqu'à l'étonnante image finale qui illustre le masochisme jusqu'au boutiste du personnage.

Excellent scénario de James Toback qui dans son premier film en tant que réalisateur, Mélodie pour un tueur reprendra nombre de situations de ce Flambeur avec bonheur.

A noter des apparitions remarquables du jeune James Woods en employé de banque, ou de Antonio Fargas, futur Huggy Les Bons tuyaux de Starsky et Hutch.

Mise en image inspirée de Karel Reisz, figure du Free cinema qui s'épanouira totalement dans le cinéma US du "Nouvel Hollywood". Il faut absolument redécouvrir ce cinéaste un trop réduit à l'excellente Maîtresse du lieutenant français.

Un remake serait en préparation, réalisé par Martin Scorsese et interprété par Leonardo Di Caprio. L'idée n'aurait pas plu à James Toback mais celà aurait sans doute pour mérite que l'on reparle de ce remarquable original.


Répondre

De vincentp, le 9 décembre 2018 à 20:29
Note du film : 5/6

Je serais plus mesuré que Verdun. Le flambeur est certes un excellent film, porté par une très belle musique de Jerry Fielding, avec un thème composé à partir de la symphonie n°1 de Malher. Karel Reisz suit pas à pas les aventures de son personnage principal, de façon appliquée, mais il manque dans sa mise en scène le brio des plus belles œuvres du cinéma américain des années 1970, qui rendrait The Gambler totalement captivant de bout en bout. Ce drame psychologique se rattache par le style et le propos à des œuvres américaines du début des années 1970 déjà commentées sur ce forum comme The Visitors, ou Thieves Like Us. Un rythme lent et une volonté de comprendre la psychologie d'un personnage tourmenté et marginal.


Répondre

De vincentp, le 25 juillet 2022 à 20:50
Note du film : 5/6

Autre décès du jour : Paul Sorvino, une carrière longue comme le bras sur 50 ans.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0023 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter