Forum - Portrait d'une enfant déchue - Toute une époque
Accueil
Forum : Portrait d'une enfant déchue

Sujet : Toute une époque


De verdun, le 9 octobre 2011 à 18:29
Note du film : 4/6

Film étonnant, qui montre combien Schatzberg était un cinéaste novateur, l'une des figures majeures du nouvel Hollywood.

Je dirais qu'il s'agit d'un film qui se mérite tant le récit est non-linéaire, la narration kaléïdoscopique. Ceci dit, il s'agit d'un film à l'esthétique remarquable où le cinéaste, ex photographe de mode lui-même, se penche sur le destin d'un beau mannequin que la drogue et le caractère difficile ont prématurément vieilli et marginalisé. La musique est franchement belle, notamment lors du générique de fin.

Mais on est surtout en face d'un festival Faye Dunaway, ex-compagne de Schatzberg, filmée amoureusement et cette fascination se transmet aisément au spectateur tant la vedette féminine de Chinatown était sans doute alors l'une des plus belles femmes du monde.

Les autres comédiens lui donnent la réplique avec talent même si j'aurais voulu voir davantage Roy Scheider, futur acteur clé du cinéma américain des années 70.


Répondre

De vincentp, le 4 février 2017 à 15:14
Note du film : 4/6

Oui, bon film de 1970, porté par l'interprétation magistrale de Faye Dunaway. Mais la photographie est également magnifique. Ce portrait d'une femme névrosée ressemble énormément à That cold day in the park (1969) de Altman. J'émets des réserves subjectives quant au scénario. Le rythme lent, des situations peut-être un peu répétitives, limitent à mon avis son intérêt. Bon film, mais pas grand film. Je me suis un peu ennuyé. Il y a eu mieux, à mon sens, au début des années 1970 dans un genre comparable, par exemple Cinq pièces faciles (1970). Schatzberg, cinéaste atypique et talentueux, est toujours en vie et aujourd'hui âgé de 89 ans.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter