Forum - L'As de pique - Avis
Accueil
Forum : L'As de pique

Sujet : Avis


De vincentp, le 2 octobre 2011 à 23:17
Note du film : 5/6

4,8/6. Les émois d'adolescents au sein d'une société repliée sur son passé, incapable de se projeter vers l'avenir. La critique sous-jacente de la société tchécoslovaque de 1963, sous régime communiste, masquée derrière un conflit générationnel, est féroce. Le père propose un harmonica à son fils, lequel préférerait une guitare (symbole évident de la musique occidentale et capitaliste). L'adolescent semble, comme la pierre qu'il jette dans la rivière, condamné à couler au milieu d'ondes qui se propagent autour de lui. Le métier de maçon qui lui semble promis ne lui conviendra pas, de toute évidence.

Mais le traitement du sujet par un Milos Forman inspiré (très belle mise en scène et photographie) est également en soi une remise en question de l'orthodoxie marxiste. L'as de pique est porté par un ensemble conjugué d'humour, mélancolie (les propos désabusés du jeune homme) et poésie (séquence au bord de la rivière). Certes, un film slave. Mais une influence clairement occidentale porte ce récit. Une inspiration bergmanienne sans aucun doute. On pense aussi à Les Quatre cents coups de Truffaut. Et un rattachement à la forme et au fond du cinéma de la modernité du cinéma occidental des années soixante (séquences elliptiques…).

Un film de contestation et de remise en cause d'un système oppressant, très réussi, mais plutôt destiné aujourd'hui à un public cinéphile ou intéressé par le fonctionnement du système économique, politique et social des pays d'Europe de l'est, d'après-guerre.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.023 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter