Forum - La Queue du scorpion - Avis
Accueil
Forum : La Queue du scorpion

Sujet : Avis


De verdun, le 6 juin 2011 à 21:40
Note du film : 4/6

Il s'agit d'un très bon "giallo", variété de polar violent où sévit, le plus souvent à l'arme blanche, un tueur ganté de noir dont il s'agit de deviner l'identité et les motivations. Les deux papes de ce genre ont été Mario Bava avec Six femmes pour l'assassin et surtout Dario Argento.

On trouve bien évidemment de tout dans ce genre, du très bon comme du médiocre. La queue du scorpion est un très bon cru. Sergio Martino nous livre une mise en scène baroque à souhait où les effets sanglants inhérents au genre sont livrés avec une inventivité et une efficacité fort louables. Comme souvent dans le genre, on pourra trouver le scénario tiré par les cheveux, notamment la fin, mais force est de constater que des surprises sont réservées et que le spectateur est tenu en haleine jusqu'au générique de fin.

La photographie est splendide, à l'image des actrices principales, Anita Strindberg et Ida Galli. Ajoutez à celà d'excellentes "tronches" comme Alberto de Mendoza et Luigi Pistilli ainsi qu'une musique prenante à défaut d'être géniale, et vous obtenez l'un des très bons moments du cinéma de genre à l'italienne.


Répondre

De Arca1943, le 7 juin 2011 à 18:09

Merci à Verdun de ces précisions car il n'est pas évident de s'orienter dans un dédale où on devine que le bon grain est souvent dissimulé par des quantités d'ivraie… Va donc pour cette Queue du scorpion.

J'ai tendance pour ma part à me laisser guider par la sombre poésie des titres entomologiques. La Tarentule au ventre noir, c'est comment ? Et Quatre mouches de velours gris ?


Répondre

De verdun, le 7 juin 2011 à 19:02
Note du film : 4/6

Je n'ai pas vu "La tarentule au ventre noir", Arca. Quant à Quatre mouches de velours gris, il s'agit dans mon souvenir d'un polar extrêmement plaisant avec un casting rigolo, notamment Jean-Pierre Marielle dans un rôle caricatural d'homosexuel… Mais je crois savoir qu'il n'existe pas d'édition dvd digne de ce nom de cette troisième réalisation de Dario.

Je recommande vivement Je suis vivant avec là aussi un casting aussi plaisant qu'international, même si ce dernier film est davantage un thriller fantastique qu'un giallo classique avec un tueur ganté de noir qui assassine à tour de bras.


Répondre

De Arca1943, le 7 juin 2011 à 21:37

Ah ! Merci. Et le fameux Le Orme dont plusieurs m'ont causé (avec Florinda Bolkan !) est-ce que c'en est un bon, malgré l'absence d'insecte dans le titre ?

Par ailleurs, je suis souvent ganté de noir pour faire du vélo, soir et matin pour me rendre au boulot et en revenir. Espérons que ce ne soit pas le signe d'une terrifiante dérive psychopathologique…


Répondre

De verdun, le 7 juin 2011 à 22:42
Note du film : 4/6

Je n'ai pas encore vu ce Le Orme. En revanche un autre titre à recommander: Mais qu'avez-vous fait à Solange de Massimo Dallamano avec Fabio Testi


Répondre
VOTE
De crego, le 8 juin 2011 à 09:32
Note du film : 4/6

Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0059 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter