Forum - A L'italienne ! - Et de... je ne sais plus combien !
Accueil
Forum : A L'italienne !

Sujet : Et de... je ne sais plus combien !

VOTE
De Arca1943, le 13 juillet 2004 à 04:00
Note du film : 5/6

En travaillant l'autre soir – une fois n'est pas coutume ! – sur ma liste définitive des plus hauts sommets de la « comédie à l'italienne », liste que je tiens pour hautement sélective et pas du tout exhaustive, je me suis aperçu qu'il y avait tout de même quatre films signés Nanni Loy, là-dedans. J'ai déjà signé la pétition pour les trois autres : Hold-up à la milanaise, Détenu en attente de jugement et Café express. Voici celui qui manquait.

A l'italienne ! est un film à sketches dans la lignée des Monstres, plein d'invention, avec des vignettes ultra-courtes et d'autres plus développées. Il y a des épisodes de pure satire (Anna Magnani essayant de traverser une rue de Rome à la tête de sa nombreuse smala, Nino Manfredi essayant de se procurer un formulaire, et même, avant le formulaire lui-même, le papier en-tête qui sert à demander le formulaire), tandis que d'autres moments tiennent de la reconstitution anthropologique (comme on dit "reconstitution historique") : par exemple, cette bizarre procession religieuse dans la boue, qui revient de loin en loin tout au long du film…

Le film s'ouvre sur un avion en partance pour la Scandinavie. A l'intérieur, c'est plein de gens bien mis, grands, souriants, pondérés, discrets, avec de magnifiques enfants blonds qui pointent sur les merveilleux paysages en contrebas (qu'on ne voit pas, du reste). Mais voilà qu'au dernier rang, tout au fond, derrière le haut dossier des sièges, des miettes de nourriture volent en tous sens, d'épaisses volutes de fumée aussi, et un boucan de d'apostrophes à bâtons rompus…

Qui sont donc ces étranges individus qui, par leur comportement échevelé, rompent la si paisible harmonie de l'habitacle? Ce sont les Italiens, bien sûr ! Quatre immigrants italiens qui s'en vont tenter leur chance en Suède. Ben oui, on leur souhaite bonne chance, ils en auront besoin ! (Une scène qui me rappelle, en passant, le jeu des contrastes culturels dans Pain et chocolat de Brusati).

Eh bien oui : en plus de toutes les autres, il me faut aussi A l'italienne ! en DVD… et plus vite que ça ! Que voulez-vous, j'éprouve un inextinguible besoin de me marrer et pour ce qui est de se marrer, on n'a toujours pas inventé mieux que ces films-là. Loy, ses complices scénaristes Maccari-Scola et sa brochette d'acteurs en état de grâce sont décidément des humoristes en or massif. Un or toujours un peu veiné de noir, bien entendu…

Arca1943


Répondre
VOTE
De sandokan, le 7 janvier 2005 à 20:52

Encore une fois, c'est trop tentant, compère Arca ! je vote !


Répondre

De Arca1943, le 8 mars 2005 à 03:36
Note du film : 5/6

Hommage aux infatigables chercheurs de dvdtoile.com qui se trouvent à avoir repêché les photos de chacune des stars de cette comédie, certaines un peu oubliées… Pour Anna Magnani, Nino Manfredi ou Lea Massari, ce n'est pas si difficile. Mais voici on voit aussi quelle tête avait Peppino de Filippo, et voici Walter Chiari, et voici Sylva Koscina… Cool !


Répondre

De Arca1943, le 24 avril 2006 à 01:50
Note du film : 5/6

Eh bien, eh bien ! Depuis le 30 avril 2005, la fiche de À l'italienne ! est passée de 750 à près de 2 500 visiteurs. Aucun doute : ça sent la réédition !

(Ben quoi, on peut toujours rêver…)


Répondre

De Arca1943, le 26 janvier 2008 à 13:13
Note du film : 5/6

Eh bien ! Au 26 janvier 2008, 7 241 visiteurs sont passés par la fiche de À l'italienne !. De quoi remplir quelques salles. Ce film à sketches de la trempe des Monstres – et qui bénéficie d\'un incroyable défilé de stars – ne déparerait certes pas les collections italiennes récemment apparues, en particulier celle de Seven7 consacrée à la comédie…


Répondre

De Arca1943, le 19 novembre 2008 à 18:01
Note du film : 5/6

Ayant déniché cette jolie affiche française (sortie française du film en 1967), j'en profite pour relancer ma quête éperdue de cette comédie à l'italienne de Nanni Loy, scénarisée par le tandem Maccari-Scola, avec tout plein de stars dont Anna Magnani, Nino Manfredi et Catherine Spaak !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0079 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter