Forum - Vivace - La main verte...
Accueil
Forum : Vivace

Sujet : La main verte...

VOTE
De Gilou40, le 13 mai 2011 à 16:59
Note du film : 5/6

Il est de ces jours heureux où la télévision, on ne sait par quel miracle, décide de ne plus être, l'espace d'une heure ou deux, ce cloaque, ce bourbier de bruits, d'égos surdimensionnés, de programmes nauséeux, et en fin de comptes, de vide sidéral. Et le miracle s'appelle peut-être Arte, qui a su hisser le pont-levis devant la facilité ambiante.Et tout dernièrement, la chaine Franco-Allemande nous a offert ce téléfilm surprenant. Surprenant, il le fut, jusqu'à ce que je demande aux hautes autorités de ce site de bien vouloir en créer la fiche. Laquelle m'apprit que le réalisateur Pierre Boutron avait également réalisé L'Affaire Dominici avec Serrault, Désiré Landru, avec Timsit et Le silence de la mer avec Galabru. Vous comprendrez aisément que je ne sois plus surprise de l'excellence de ce Vivace.

Une œuvre où se mêle le fantastique, la science fiction, le mystère, et un romantisme distingué. De quoi s'agit 'il ? D'un couple qui décide de s'installer à la campagne. Elle est jolie, un peu farfelue, lui n'a pas inventé la poudre mais il est éperdument amoureux. Jusqu'ici, c'était destiné à TF1. Mais c'était sans compter sur un voisin bien mystérieux, un Pierre Arditi tout en retenue, qui fricote et copine avec le Diable en personne. Pourquoi cet homme ne veut-il pas de voisins ? Pourquoi mettra-t-il en œuvres les forces de Satan pour faire place vide ? Et bien nous ne le saurons jamais parce que la fin du film, et d'ailleurs tout son contenu nous laisse le libre arbitre. Pensez ce que vous voulez, et terminez vous même !. Je reconnais que c'est assez génialement conçu. Le diable dans une ambiance très feutrée loin des flammes de l'enfer, dans le décor verdoyant de nos Charentes, gravissant à pas lents le cœur d'une femme qui se croyait à l'abri…

Je me suis vraiment régalée devant cette si étrange histoire qui va crescendo et ne ménage pas nos nerfs. Le mystère reste entier jusqu'à la fin, donc, et on se plait à partager l'inconcevable. Imaginez un instant qu'un voisin vous offre une énorme plante tropicale, "vivace", sans vous prévenir que son Âme est à l'intérieur de cette plante. Que cette plante va vous observer, ressentira le moindre de vos sentiments, fleurira de belle manière quand vous serez heureux et fanera aussi vite au moindre de vos chagrins…Elle envahira votre vie et vous en redemanderez ! Vous ne pourrez plus vivre sans elle. Et c'est pourtant elle qui finira par vous tuer, puisque c'était son dessein premier…Le diable est Malin (!) et emploie des méthodes qui ont fait leurs preuves au-delà des siècles. Il force, il oblige à l'Amour pour mieux le détruire et parachever son œuvre. Il se régale sans le moindre sourire.C'est un serpent. Mais beaucoup moins espiègle que celui du diable et les dix commandements. Il rampe entre les sentiments qu'il crée. D'incantations en soupirs, de bons et loyaux services en mensonges, le Diable Arditi séduira une Armelle Deutsch sous le charme et jamais lassée de son malaise constant. Ce n'est pas si rare une femme qui accepte le diable dans sa vie, quoi qu'il puisse lui en coûter….

Nous savons toutes, nous les femmes, que le Diable est beau. Et si peu que nous ayons la main verte, nous prendrons La main du diable sous la forme d' une plante offerte par lui qui le rendra encore plus beau. Même si, jour après jour, elle nous prend notre oxigène (dans le sens littéral, strict du mot) nous préfèrerons mourir étouffées sachant que le Diable est en elle, plutôt que de nous pâmer devant la rose du premier venu…C'est l'histoire de ce film. Et des acteurs pile-poil dans leurs rôles respectifs lui donnent toute sa saveur. Et même si je vais précieusement garder ma VHS, je vote sans hésitation pour une édition DVD. Car c'est un film remarquable, passionnant et qui aurait largement mérité la faveur des grandes salles.

Mais nous ne saurons pas, jamais, pourquoi le diable ne voulait pas de voisins. Tant mieux. Cela nous aurait sûrement gâché notre plaisir…Et ses jumelles continuerons à guetter l'arrivée de nouveaux arrivants. Jusqu'à ce que le compagnon , "la rose" de la belle étouffée ne tue le Diable. Car il est des roses qui restent très belles, même devant les plantes de l'Enfer…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0023 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter