Forum - Les Passagers - Brillant road-movie
Accueil
Forum : Les Passagers

Sujet : Brillant road-movie

VOTE
De fretyl, le 9 mars 2011 à 16:31

Je rêve de voir ce suspens avec Trintignant.

Finalement son réalisateur avec La traque ou Attention les enfants regardent a souvent su se montrer brillant.


Répondre
VOTE
De gilou40, le 9 mars 2011 à 18:18

Vu l'intrigue et le casting, je suis !


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 9 mars 2011 à 20:02

Et moi aussi. Trintignant, Fresson… et même Adolfo Celi !


Répondre

De verdun, le 10 avril 2021 à 23:58
Note du film : 4/6

Alex (Jean-Louis Trintignant) circule dans les rues de Rome. A ses cotés, Marc, 11 ans, le fils de Nicole (Mireille Darc) qu'il vient d'épouser et qui est partie à Paris préparer leur nouvel appartement. Ils vont la rejoindre. Au bout de quelques kilomètres, Marc prévient Alex qu'une camionnette noire les suit. Celle-ci est conduite par Fabio (Bernard Fresson).

Serge Leroy est resté dans le coeur des cinéphiles pour avoir réalisé, dans la seconde moitié des années 1970, deux thrillers aussi puissants que singuliers, La traque (1975) et Attention les enfants regardent (1978).

Sorti en 1977, Les passagers n'a pas l'originalité de ces deux objets filmiques non identifiés. Cela vient sans nul doute du fait que le roman dont il s'inspire, La mort à la traîne, du prolifique écrivain américain Dean Koontz, est un polar divertissant mais conventionnel. Les similitudes entre le roman d'origine et Duel de Spielberg peuvent être notées, même si le visage du poursuivant nous est vite révélé, chez Koontz comme chez Serge Leroy.

Dans le roman, les personnages traversent les Etats-Unis d'ouest en est, de Philadelphie à San Francisco, soit 5000 kms. Le film transpose ce trajet en Europe, de Rome à Paris (1420 kms). Ce qui nous permet d'apercevoir un commissaire de police joué par l'italien Adolfo Celi.

Ce défaut, aussi gênant soit-il, n'empêche pas Les passagers d'être un road-movie réussi. Le récit est mené tambour battant et le suspens est fort bien dosé. Serge Leroy montre une fois de plus qu'il est un bon technicien. La réalisation est solide et dénuée d'effets superflus. Les cadrages sont soignés. L'image mériterait cependant une bonne restauration. On appréciera l'ambiance typique des années 1970, notamment les générique de début et de fin , présentant des images en équidensité. Et la musique de Claude Bolling accompagne idéalement les images.

Mais comme beaucoup de films français des années 1970, le point fort est la distribution. Dans le rôle principal, on retrouve Jean-Louis Trintignant, qui à cet époque-là tournait beaucoup de films en rapport avec sa passion, l'automobile. Le jeune garçon qui l'accompagne, Richard Constantini, est impeccable. Mireille Darc joue un rôle court mais plus sombre qu'à l'accoutumée. Et Bernard Fresson est un méchant parfait, angoissant à souhait. Les acteurs servent des personnage à la psychologie intéressante. A signaler une actrice à part entière, la Renault 5, dont les qualités sont parfaitement mises en valeur.

Malgré l'aspect convenu du scénario, Les passagers est un film solide qui arrive à sortir de l'ordinaire grâce à la qualité de sa réalisation, de son ambiance et de son interprétation.

4,5/6.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0026 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter