Forum - Coup de tête - Dewaere
Accueil
Forum : Coup de tête

Sujet : Dewaere


De Pigeon Lane, le 22 mars 2003 à 08:25

Et si "Coup de tête" était finalement le meilleur film d'Annaud ? En ce temps-là, il ne se prenait pas pour David Lean, il savait soigner l'écriture, la direction d'acteurs (Dewaere et Bouise ont rarement été meilleurs) et donnait ses lettres de noblesse à la "qualité France". J'aimerais revoir ce joli film caustique et tendre en DVD. Il le mérite. Allez Trincamp !!!


Répondre

De Totor, le 4 décembre 2003 à 20:47

Coup de tête était effectivement un film formidable. Il fait partie de ces films francais de l'époque disparue où on se fichait bien du Box Office et où les acteurs ne tiraient pas la couverture à eux.

Je trouve que c'est l'un des meilleurs rôles de Patrick Dewaere et que Jean-Jacques Annaud avait vraiment bien soigné la mise en scène.


Répondre

De dumbledore, le 4 décembre 2003 à 22:14

Il fait partie de ces films francais de l'époque disparue où on se fichait bien du Box Office.

Vraiment? J'ai plus l'impression que c'est justement aujourd'hui qu'on se moque (à tort!) du box office. Les années 70 me paraissaient plus saine dans le rapport film/spectacteur.

Annaud pour moi n'a jamais été l'homme d'un grand film, mais un réalisateur de moments, de scènes sublimes reliées entre elles par de nombreuses scènes sans réels intérêts. Autrement dits, dans tous ces films, mêmes les pires, il y a des choses sublimes.

Quant à la référence à David Lean, je ne suis pas sûr que ce soit son modèle. Un peu cultivé (historiquement) dans un monde hollywoodien inculte (sans mémoire) il rappelle Lean quant aux sujets. Mais de là à ce que Lean soit un modèle…

En tout cas à revoir ce Coup de tête


Répondre

De Totor, le 18 décembre 2003 à 22:57

Ce que je voulais dire par se moquer du BOX-OFFICE, c'est a cause du coté satire sociale du scenario: ce genre de scenario ne passerait plus aujourd'hui (public comme producteur).

Je ne pense plus qu'on pourrait dénigrer des beaufs abrutis par le foot de cette manière subtile aujourd'hui, ou alors il faudrait que ça soit caricatural pour faire rire les gens, et ça donnerait pas le même type de film.

Je crois que c'est le coté 'nostalgique' que je trouve aux films français de l’époque: pouvoir traiter de n'importe quel sujet social en évitant d'afficher une étiquette politique ça n'existe malheureusement plus.


Répondre

De dumbledore, le 18 décembre 2003 à 23:11

Je comprends mieux. Dans ce cas, c'est moins le "box office", il me semble qui est le responsable que la télévision. Un film "normal" se finance (généralement) sur Canal (de moins en moins), une télé hertzienne, CNC et Sofica. Si tous les partenaires sont tolérants, seuls l'hertzienne ouvre sa gueule car elle vise le prime time et veut intéresser la mythique "Ménagère". Du coup, effectivement, difficile de faire un film contre les maris de la ménagère! Et sur ça, on se rejoint. Coup de tête aurait du mal à exister. A la place, on a Trois Zéros

Vraiment, je continue à croire que le cinéma des années 70 était plus sain. Déformation dûe à la nostalgie d'un âge d'or? ou réalité?


Répondre

De dumbledore, le 18 décembre 2003 à 23:27

Bien triste tout ça, mais est-ce propre au cinéma? N'est-ce pas finalemet – une fois encore avec le cinéma – le reflet de notre société?

Il manque en France des gens comme Michael Moore? et Oliver Stone? Je suis sûre qu'ils existent, mais qu'ils n'ont pas droit de cité. On a, à la place, ce film des années 30/40 Etre et avoir

Vous faites quoi ce week end? Et si on faisait une petite révolution?


Répondre

De dumbledore, le 18 décembre 2003 à 23:58

Ah, m'en veux pas pour mon pessimisme actuel, mais j'ai du mal à voir comment cela pourrait évoluer de manière à sortir du "cinéma de papa" actuel surtout quand on voit que le débat se limite au prochain film de Jeunet (45 millions) et le problème du fond de soutien… Alors je me dis qu'un grand coup dans la fourmilière pourrait au moins un peu changer les choses.


Répondre

De sartorius, le 19 décembre 2003 à 10:16
Note du film : 5/6

Certes, coup de tête n'est sans doute pas un grand film mais une très bonne comédie sympathique et fort drôle où Patrick Dewaere y trouve son meilleur rôle. Il est en effet bien rare de nos jours de trouver des petites comédies simples de ce genre mais si vraies. Simple et pourtant combien les scénaristes se sont torturés pour nous écrire cette histoire, un des scénarios les plus difficiles à écrire a révélé Francis Veber. Il reste de ce film des scènes mémorables comme la séquence du dîner, l'échaffaudage, la scène où Dewaere effraie le garçon de chambre venant lui apporter son petit-déjeuner, le lendemain de la soirée du "règlement de compte", puis la scène où Dewaere décide de sortir de l'usine dans laquelle il travaille en slip et en chaussettes… et combien d'autres.

Vivement ce petit film dans nos bacs. Ce type de comédie nous manque vraiment !… et ce serait rendre un très bel hommage à Patrick Dewaere. Je pense que c'est un film qui est devenu culte, peut-être pas au même titre que les bronzés qui est d'un tout autre genre mais qui a marqué le public français et une époque.


Répondre

De plv23, le 26 janvier 2004 à 19:50
Note du film : 6/6

Ce petit film en apparence est en fait un trésor par son scénario et par le jeu des acteurs. Patrick Dewaere est vraiment excellent dans ce rôle. La scène du règlement de comptes est formidable et les répliques sont mémorables. Vraiment un grand film qui évoque le milieu footballistique avec dérision mais en montrant la popularité indéniable de ce sport. Un film que je souhaiterais voir en DVD….


Répondre

De anouche, le 9 mars 2004 à 19:54

Dewaere est probablement le plus prodigieux des acteurs français.


Répondre

De anouche, le 9 mars 2004 à 19:55

Le personnage ressemble à l'homme qu'était Patrick Dewaere :

plein d'humanité.


Répondre

De anouche, le 9 mars 2004 à 20:02

Dewaere est l'acteur qui m'a le plus marquée par la qualité et l'intensité de son jeu. Le monde de la presse l'a souvent réduit à ses erreurs. Dommage, il devrait être reconnu comme le meilleur comédien du cinéma français c'est une évidence !!!


Répondre

De anouche, le 9 mars 2004 à 20:04

Merci à Jean-Jacques Annaud d'avoir mis en valeur l'humour de Dewaere.


Répondre

De dumbledore, le 9 mars 2004 à 22:46

Meilleur comédien du cinéma français. N'est-ce pas un peu excessif? :-)


Répondre

De trebidua, le 19 avril 2004 à 13:38
Note du film : 4/6

A quand une édition DVD de coup de tête ?


Répondre

De Mat, le 9 mai 2004 à 13:18

Je suis d'accord… C'est le meilleur comédien et j'attends, moi aussi, la sortie de "coup de tête" en dvd.


Répondre

De Pg, le 13 mai 2004 à 10:11

Quelqu'un peut il me renseigner sur le compositeur de la bande son ?

Un de mes films préférés !

A+


Répondre

De beuss, le 9 septembre 2004 à 21:15
Note du film : 6/6

1er bide monumental pour Annaud avec la victoire en chantantoù il traite un sujet qui fâche (les colonies Françaises en Afrique), Annaud décide cette fois de s'attaquer aux valeurs superficielles de notre société. Échec encore plus cuisant.

Annaud comprend donc qu'il doit se ranger auprès des films à grand spectacle. Coup de tête dépeint la vie d'un marginal qui ne veut pas se soumettre aux bonnes règles sociales. Il sera banni à cause d'un coup de tête, récupéré à coup de claques (scène magistrale dans le commissariat), acclamé à son insu à coup de chapeau bas et du "coup", se vengera à bon coup de pieds dans la fourmilière. Annaud, je t'en supplie, cesse de réaliser des blockbusters, t'as suffisamment de dollars comme ça ! Surtout que c'est de nouveau dans l'air du temps de s'en sortir des films de ce genre. Regarde ton pote Michael Moore


Répondre

De Arca1943, le 19 octobre 2004 à 10:47

La Victoire en chantant, un bide, t'es sûr? C'est ce film qui a mis Jean-Jacques Annaud sur la mappe – et lui a valu l'Oscar du meilleur film étranger. Quels furent ses chiffres de fréquentation en France? Je n'en mettrais pas ma main au feu, mais je pense que ce film a plutôt bien marché. Pour ce qui est de l'Oscar, je me rappelle que j'étais en beau joual vert, car moi je l'aurais plutôt donné au Pasqualino Settebellezze de Wertmüller, en compétition cette année-là. (Simonaque, ça ne me rajeunit pas ! Ca veut dire qu'à quatorze ans, j'étais déjà un fan de comédie italienne! Je venais de voir Mes chers amis, faut croire).

J'en profite pour signaler un doublon : La Victoire en chantant, c'est Noirs et blancs en couleur, bien sûr.


Répondre

De PM Jarriq, le 16 février 2005 à 11:41
Note du film : 6/6

Petite larmichette pour Pierre Bachelet, dont je connais mal (voire pas du tout !) la carrière de chanteur, mais dont la BO de "Coup de tête" me trotte dans la tête depuis quelques décennies.

RIP.


Répondre

De Freddie D., le 13 février 2006 à 09:46

Le film est sorti en zone 2 il y a un moment, et le brave Japrisot n'a rien à y voir… Trompé de film, peut-être ?


Répondre

De fretyl, le 21 mars 2007 à 13:32

Le meilleur film de jj annaud et de patrick deweare petit bijou d'humour film anti racise et méme si c'est un peu grossit assez réaliste sur le football en passant par des excellents seconds rolescomme jean bouise ou Michel aumont . Le film est portée par une entrainante musique de pierre bachelet . Si tout les films était comme ca…


Répondre

De jouvet@free.fr, le 21 mars 2007 à 18:42
Note du film : 5/6

bonjour a tous !

                  I  M  M  E  N  S  E  !!!! point-barre.
                                   jouvet@free.fr
                                       patrick

Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter