Forum - Le Pull-over rouge - le pull over rouge
Accueil
Forum : Le Pull-over rouge

Sujet : le pull over rouge


De senormeteo2000@yahoo.fr, le 30 juin 2004 à 17:08

Ce film est très interesant car il montre que les erreurs judiciaires sont hélas possibles.

Christian Ranucci a payé de sa vie pour une autre personne , c'est à dire l'homme au pull over rouge.

Les rouages de la justice sont implacables; dans cette affaire très triste, il y a eu 2 morts.

Michel Drach a signé un long metrage poignant et objectif. Ma note est de 16 sur 20.

Amicalement

Thierry


Répondre

De verovanpee, le 28 avril 2005 à 23:00

bonjour

je me souviens de la mort de Christian Ranucci, j'avais 17 ans et cela m'a beaucoup marqué.

Je suis allée voir le film au cinéma et j'aimerais avoir le dvd.

Alors bien sur que je signe cette pétition.


Répondre

De PhBe78, le 25 janvier 2006 à 11:35

Je me rappelle très bien de cette affaire quand elle a eu lieu, ainsi que le procès qui avait un retentissement majeur dans le pays. J'ai vu le film "Pullover rouge" à sa sortie et j'ai lu, relu

et relu encore le livre de Perrault.

A l'heure où s'étale au grand public l'affaire d'Outreau, où l'on entend dire qu'un des plus grand présumé coupable de meutres (Fourniret) était proche de Marseille en 1974, je suis intimement persuadé qu'il est grand temps que ce merveilleux film soit disponible en DVD afin que puisse être porté à la connaissance de nombreux de nos concitoyens cette possible et, si elle est avérée, monstrueuse erreur judiciaire.

Donc s'il vous plait, merci de de ré-éditer ou éditer ce film en DVD.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.


Répondre

De cath, le 7 avril 2006 à 16:00

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail de fin d'études je compare le film "le pull over rouge" et l'oeuvre littéraire. En analysant une question m'est venue à l'esprit: dans le livre la fillette assassinée s'apelle Maria-Dolorès Rambla or que dans le film on la nomme Elisa Garcia.

Es-ce que quelqu'un saurait me donner la signification de cette différence entre le film et le livre. Merci d'avance…


Répondre

De Higherlove, le 10 avril 2006 à 22:05

La petite fille enlevée puis assassinée le 3 juin 1974 s'appelait effectivement Marie-Dolorès Rambla. Il est possible que le scénario du film prévoyait de ne pas utiliser son véritable nom contre l'avis de sa famille déjà très remontée contre Gilles Perrault après la publication de son livre (ce n'est pas la première fois au cinéma que cette méthode est utilisée dans le cas de film évoquant un fait-divers particulièrement sordide.


Répondre

De fretyl, le 27 juin 2009 à 18:27
Note du film : 4/6

Dans la grande lignée des films judiciaires engagés Michel Drach a réalisé avec Le Pull over rouge une excellente documentation sur l'affaire Ranucci. S'inspirant du livre à thèse de Gilles Perrault, le film ne se permet pas, avec un sujet aussi brûlant, trois ans à peine après l'exécution de l'accusé, d'effets spectacle. Restant d'un rigorisme permanent, on pense presque au cinéma de Rosi tant un flot d'informations judiciaires nous est transmise de la manière la plus sèche.
Le film en dehors de sa plaidoirie très engagé ; de un pour la réhabilitation de Ranucci, et de deux, pour l'abolition de la peine de mort, est aussi une intelligente et captivante observation de l'effet que peut avoir une affaire criminelle sur le grand public. Il n'y a pas de héros, les protagonistes sont à la fois les flics, le coupable, les journalistes, les avocats. Une foule de personnage dont les points de vues sont multiples. Le pull-over rouge a aussi l'habileté de ne pas noyer le spectateur dans quelque chose de trop lourd. Michel Drach insuffle à son film un allure dramatique poignante. L'affaire Dominici avec Gabin quelques années avant fonctionnait sur les mêmes bases, a tel point que l'on pourrait penser que les deux films sont du même réalisateur.

Malgré tout, même si j'essaye de ne pas parler de cette affaire comme au café du commerce je n'ai toujours pas été convaincu réellement de l'innocence de Ranucci (alors que je crois à celle de Dominici). Jusqu'à présent aucune émission télévisé, aucun écrit, n'a apporté de réponse à un certains nombres de questions effarantes que je me pose depuis des années. Pourquoi Ranucci s'est il stoppé à quelques mètres de l'endroit ou on retrouvé le corps de la petite fille ? Que faisait-t-il dans la champignonnière pendant quatre heures ou l'on a d'ailleurs retrouvé le pull-over rouge ? Pourquoi a-t-il pris la fuite lors de son accident de voiture ?
En vérité je me suis toujours demandé si la rumeur, Ranucci non coupable, n'avait pas été lancé pour renforcer l'opinion publique contre la peine de mort.

Le pull-over rouge est un point de vue. A prendre avec des pincettes, mais qui ne bascule en rien les doutes et les positionnements sur cette affaire.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.010 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter