Forum - Un Dimanche à la campagne - Aie, aie, aie, ça coince !
Accueil
Forum : Un Dimanche à la campagne

Sujet : Aie, aie, aie, ça coince !


De vincentp, le 15 août 2010 à 22:28
Note du film : 2/6

Vu lors de sa sortie en salle et un bon souvenir, d'où une note de 6/6 jadis attribuée sur ce forum… Mais revu ce soir après le magnifique Plein soleil, et quelques milliers de films dont de nombreux classiques, cela ne passe plus ! Un dimanche à la campagne me parait (malheureusement) aujourd'hui très mauvais. Des poncifs, une mauvaise direction d'acteurs, un mauvais enchainement d'idées, un décalage entre les idées et les images… Comme Pm Jarriq, je pense que "la forme ne suit pas" mais aussi que le fond n'est pas correctement traité. Il me semble qu'avec un caméscope, je pourrais faire aussi bien que Tavernier. Fort sympathique, excellent critique (avec Coursodon, il ouvre des débats, sans forcément d'ailleurs apporter les bonnes réponses) mais à mon avis un bien piètre cinéaste. Je suis navré, mille fois navré…


Répondre

De vincentp, le 16 août 2010 à 14:16
Note du film : 2/6

Il est normal que Tavernier ait des partisans, et tant mieux s'ils interviennent sur ce forum ! Preuve que nous sommes en démocratie !

Je ne cherche bien sûr pas à le dévaloriser, mais je trouve son style risible au possible ! Prenons les premières minutes : un long plan-séquence qui ne montre pas grand-chose et des dialogues ridicules, à propos de l'arrivée d'un train à l'heure ! On dirait qu'il a voulu faire un plan-séquence ! Et il y a la voix-off pontifiante de Tavernier ! On voit ou il veut aller mais il n'y arrive pas ! Compare donc ce film à d'autres évocations d'une période passée (je pensais à Le chant du Missouri) ! Ce cinéma me semble voler au raz des paquerettes ! Il me fait hurler de rire, comme pour un film burlesque !

Mais je ne prétends pas porter une vérité absolue. Ce n'est juste qu'un point de vue !


Répondre

De Impétueux, le 16 août 2010 à 17:22

J'avoue mal comprendre où veut en venir Vincentp ; que Bertrand Tavernier soit un cinéaste inégal, peut-être (peut-être !) plus tâcheron que flamboyant, je veux bien l'admettre… et comme je n'ai pas vu ce Dimanche à la campagne ((de qui j'ai lu pourtant que Louis Ducreux y était remarquable), je ne défendrai pas le film…

Mais Coup de torchon ! Mais Que la fête commence ! Mais La vie et rien d'autre ! Mais (même) Le juge et l'assassin ou Capitaine Conan ? Entre excellents et très bons films, Tavernier n'a pas à rougir de sa production, même s'il a depuis quinze ans la main un peu moins sûre, et nous pas à rougir de l'aimer…


Répondre

De vincentp, le 16 août 2010 à 22:47
Note du film : 2/6

Bon, bon, vous rétablissez la balance à l'équilibre – avec votre vibrant cri du coeur pro-Tavernier -, et c'est tant mieux. Mais en ce qui me concerne, rien à faire, il est l'un des rares cinéastes (avec JL Godard des années 80-90) dont je n'arrive absolument pas (ou plus) à avaler les films, et à comprendre le relatif succès public.

Je pense que ce cinéaste a une structuration de la pensée qui est aux antipodes de la mienne (même si on partage des goûts communs pour le cinéma américain).

La leçon à retenir aussi : rester modeste, car il y a toujours quelqu'un quelque part pour avoir un avis opposé. Même le Godard des années 80-90 a ses supporters. Ainsi est faite l'espèce humaine.


Répondre

De Gilou40, le 17 août 2010 à 00:01

Ainsi est faite l'espèce humaine

Et tant mieux ! La pensée unique serait d'un ennui….Et ce site n'aurait plus de raison d'être.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.010 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter