Forum - Embellie dans les salles italiennes - Avis
AccueilEmbellie dans les salles italiennes
Forum : Embellie dans les salles italiennes

Sujet : Avis


De Arca1943, le 26 juin 2010 à 02:17

Excellente nouvelle. Pourvu que ça dure !

Parmi les nombreuses questions qui me viennent (en vrac) à l'esprit : dans ce regain de fréquentation des salles italiennes, les films français auraient-ils eux aussi, qui sait, une modeste part ? Dans le top ten hebdomadaire ou mensuel du box office italien, y a-t-il au moins de temps en temps un film français qui vient se glisser entre blockbusters italiens et américains ? Ce serait bien, si c'était le cas. Par exemple OSS 117, comment ç'a marché en Italie ?


Répondre

De vincentp, le 3 juillet 2010 à 22:24

Vous êtes canadien ou italien, Arca1943 ? Excusez-moi mais la fréquentation dans les salles italiennes m'importe autant que celle dans les salles du Honduras ou du Groenland !

Cinquante-quatre millions de tickets ont été vendus au 31 mai dernier, Merci à Alholg pour cette information qui montre que le cinéma connait une embellie au-delà des Alpes, mais cela me rappelle aussi Jacques Dutronc : "500 millions de chinois, et moi, et moi, et moi…"

Dites, 1943, c'est la traversée du désert pour vos amis, les frères Taviani ! Trois films en vingt ans ! Que se passe-t-il donc ? 54 millions de tickets vendus, mais à moins d'une rétro improbable à la cinémathèque de Rome, probablement pas un seul ticket d'entrée pour les frères Taviani !

Au centre de la photo, Arca1943 -avec son beau feutre noir-, en compagnie des frères Taviani, dont il constitue le plus fervent supporter.


Répondre

De Arca1943, le 11 juillet 2010 à 21:37

La fréquentation des salles italiennes m'a toujours intéressé. Quelque part dans les boîtes de mon dernier déménagement, il y a un dossier plein de statistiques des années 80 : je documentais la crise. Saviez-vous que pendant environ un quart de siècle – de 1946-47 à 1980-81, les Italiens allaient en moyenne presque deux fois plus souvent par année au cinéma que dans les autres pays d'Occident ?

Ce qui m'importe dans les statistiques notées par AlHolg, ce n'est pas la fréquentation des salles elle-même, mais de savoir que des films italiens ont caracolé au box-office d'un bout de l'année à l'autre. C'est un indice encourageant, même si le problème de l'exportation – qui résulte de la crise au cours des années 80 du marché international – est toujours là.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0015 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter