Forum - Tango - Pas vraiment emballé
Accueil
Forum : Tango

Sujet : Pas vraiment emballé


De Arca1943, le 20 juin 2010 à 19:27
Note du film : 3/6

Le versatile Patrice Leconte ne serait pas lui-même s'il n'essayait toutes sortes de choses. Alors même quand j'apprécie moyennement le film, je reste admiratif devant ses changements de registre étonnants. Ici il s'avance un peu sur le terrain de Bertrand Blier avec cette fantaisie d'humour noir misogyne. Un trio d'acteurs – Bohringer-Noiret-Lhermitte auxquels on laisse un peu la bride sur le cou, plus des seconds rôles de poids (Carole Bouquet et Jean Rochefort !). Mais peut-être en raison du passage du temps, le caractère factice de l'ensemble apparaît à l'évidence, et du coup l'exercice semble un peu vain pour ne pas dire que ça tourne en rond. Après une spectaculaire ouverture aérienne suivi d'une courte scène de procès mettant en vedette la voix de Philippe Noiret, le rythme devient plus cahoteux. Le dialogue contient, comme il se doit pour ce genre d'exercice, quelques sentences acérées, mais aussi hélas bien des répliques voulues acérées mais qui sonnent creux. Moi qui suis un fan fini de Philippe Noiret, j'ai trouvé son interprétation curieusement maniérée et "précieuse", comme si nous étions au théâtre. Bohringer aussi en met beaucoup, si bien que c'est Thierry Lhermitte – sur papier le moins bon acteur des trois – qui s'en tire le mieux. Pas désagréable, mais vite oubliable.


Répondre

De Pianiste, le 31 janvier 2014 à 11:13

Il y a bien longtemps, j'ai regardé Tango. J'en ai gardé un vague souvenir. J'ai trouvé le film assez insipide, avec le regret que le grand Jean Rochefort n'apparaisse pas plus souvent. La mise est juste sauvée par le talent de Philippe Noiret et encore…. Thierry Lhermitte et Richard Bohringer sont assez peu convaincants, mais c'est normal étant donné que leur talent est moindre que celui de leurs partenaires. Enfin bref, un revisionnage s'impose pour en savoir plus….


Répondre
VOTE
De verdun, le 25 novembre 2014 à 02:02

Un film introuvable qui mérite peut-être le coup d'oeil, certains Leconte négligés s'avérant savoureux, ainsi Les grands ducs. Par conséquent je vote.


Répondre
VOTE
De Impétueux, le 25 novembre 2014 à 11:08

Je ne crois pas avoir vu le film ou alors – et c'est plus embêtant ! -, je l'ai complètement oublié…

Je rejoins Verdun et vote donc en m'étonnant que le DVD ne soit pas encore édité, alors qu'on trouve sans difficulté les autres Leconte


Répondre

De Pianiste, le 26 novembre 2014 à 22:24

Je me souviens très peu de Tango, mais j'en garde une certaine déception. Thierry Lhermitte est abandonné par sa femme qui le trouve bien trop volage et se réfugie chez son oncle dont le rôle est joué par Philippe Noiret. Sans la moindre hésitation, il lui conseille de la supprimer. Nos deux hommes feront appel à un spécialiste en la matière, en la personne de Richard Bohringer. Toute la trame du film est une randonnée assez morbide, où les acteurs errent d'un village à un autre, en se défoulant plus ou moins sur la gente féminine. Dommage que Jean Rochefort ait un rôle si éphémère dans ce scénario assez médiocre. Il y a des moments où les lascars deviennent très provocateurs, comme lors de leur rencontre avec la demoiselle souhaitant se retrouver enceinte. Une comédie pas toujours très fine mais qui se regarde avec curiosité.

Vivement une sortie en DVD afin de la redécouvrir….


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0069 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter