Forum - Le Consul honoraire - Je reprendrais bien du Caine et du Greene...
Accueil
Forum : Le Consul honoraire

Sujet : Je reprendrais bien du Caine et du Greene...

VOTE
De Arca1943, le 23 mai 2010 à 22:07

Il m'était passé complètement inaperçu, celui-là. À peu près vingt ans avant The Quiet American, un autre très bon roman de Graham Greene adapté à l'écran par le scénariste Christopher Hampton avec Michael Caine dans le rôle titre. Dérision et pathétique, engagement et désillusion ici encore : dans un pays d'Amérique du Sud, des voulus-révolutionnaires enlèvent un consul honoraire de Grande Bretagne, sans comprendre qu'un consul honoraire, c'est du tout petit fretin qui ne vaut pas tripette sur le marché des enlèvements… Est-ce que Richard Gere, par contre, va bien figurer dans greeneland (comme l'appellent les critiques britanniques) ? Ce n'est pas sûr, pas plus que pour Brendan Fraser dans le film précité… Seulement voilà : pour en avoir le coeur net, rien de tel que (et… refrain !) le DVD.


Répondre
VOTE
De Crego, le 24 mai 2010 à 07:58

http://wild-wild-western.over-blog.com/article--le-consul-honoraire-1983--43632565.html

ça donne une idée…


Répondre

De Arca1943, le 24 mai 2010 à 15:29

Mhouais. Je me demande si j'ai bien fait de voter. Richard Gere en docteur Plarr, ça n'a pas l'air évident. Par contre, je ris en lisant ce passage : « le scénario comporte des failles béantes, comme le portrait de ces rebelles kidnappeurs complètement incompétents, véritables branquignols jamais inquiétants. » Ça, ce n'est pas une faille, au contraire, c'est l'idée de départ du roman de Greene : c'est parce qu'ils sont incompétents que ces guérilleros à la manque enlèvent un consul honoraire. Cela dit, la critique est assez peu engageante !


Répondre

De Crego, le 24 mai 2010 à 17:07

C'est vrai. Mais ce qui fonctionne dans un roman marche parfois moins bien une fois adapté en scénario qui simplifie forcément. faut voir…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.010 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter