Forum - Chaque soir à neuf heures - Vote
Accueil
Forum : Chaque soir à neuf heures

Sujet : Vote


De spontex, le 14 mai 2010 à 15:52

Dommage que ce film ne soit pas disponible en DVD ! Je viens de voir le coffret contenant Les Chemins de la haute ville (au départ pour Simone Signoret) et Les Innocents et comme ils m'ont, chacun dans leur genre, tous les deux beaucoup plu, j'aurais bien poursuivi avec d'autres films de Jack Clayton.


Répondre

De Viator, le 23 juillet 2015 à 00:28
Note du film : 5/6

Ce film a fait l'objet d'une édition DVD aux USA (Warner collection) en Z1 V.O non sous-titrée.

Injustement occulté (sans doute par le fameux "The Innocents), ce film mérite mérite d'être visionné. les enfants jouent remarquablement bien leur rôle. Le scénario a certainement été à l'origine d'autres films. (La fracture du myocarde, Nobody knows). La musique composée par Georges Delerue est très proche de certaines de ses compositions pour Truffaut. Un film sobre, épuré, mais convaincant.


Répondre
VOTE
De verdun, le 10 juin à 23:32
Note du film : 6/6

A ranger dans la catégorie "chefs-d'oeuvre méconnus" et trop peu diffusés.

Après la mort de leur mère, sept enfants qui refusent d'être séparés et placés dans un orphelinat décident de cacher cette disparition aux yeux de tous. Ils organisent leur propre existence dans la maison de feue leur mère (d'où le titre anglais Our mother's house) à l'abri des regards adultes et se recueillent sur la dépouille de leur mère chaque soir à neuf heures (d'où le titre français). Mais un soir, leur père (Dirk Bogarde) débarque au domicile maternel.

Sorti en France en 1973, soit six ans après sa sortie en Grande-Bretagne et toujours inédit en DVD zone 2, Chaque soir à neuf heures est un film presque maudit sous nos contrées malgré la signature prestigieuse de Jack Clayton et la présence de Dirk Bogarde au générique.

A revoir cette oeuvre assez magistrale, rien d'étonnant car elle dérange et elle échappe à toute classification.

Contrairement à de nombreux films sur l'enfance, Chaque soir à neuf heures, fable à la fois sensible et cruelle, échappe à toute mièvrerie. Les enfants sont parfaitement dirigés: c'est une vraie prouesse réalisée ici par Jack Clayton. Dirk Bogarde, qui apparaît dans la demie-heure est comme d'habitude impeccable d'ambigüité et de perversion.

Tout le climat automnal, oppressant voire macabre de l'ensemble, est fascinant, magnifié visuellement par la photo de Larry Pizer, et musicalement par un excellent score de Georges Delerue.

L'ensemble a pour seul défaut léger une tendance au bavardage, mais celà n'en reste pas moins un très grand film, très singulier, à éditer en dvd.

Un jour peut-être…


Répondre
VOTE
De fretyl, le 12 juin à 13:09
Note du film : 5/6

Film que j'avais eu beaucoup de plaisir à voir au cinéma de minuit il y'a une quinzaine d'années. Je vote !


Répondre
VOTE
De Viator, le 12 juin à 19:01
Note du film : 5/6

Bonsoir

Il existe une version Blu-ray (en VO sous-titrée en anglais et version espagnole) en vente en Espagne. Malheureusement celle-ci n'a pas fait l'objet d'une restauration: https://www.amazon.es/Nueve-Noche-Mothers-House-Blu-ray/dp/B01D235MGI/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1528822862&sr=8-2&keywords=our+mother%27s+house

J'ai restauré l'extraction de celle-ci et ai refais les sous-titres en français en fonction des time-codes pour un encodage en DCP 2K, servant à une projection perso en salle, afin d'apprécier au mieux ce film qui m'est cher.

Il a, en effet, rarement été projeté en salle depuis sa sortie nationale, à l’exception de quelques séances en ciné-club, mais minimales. Il a toutefois bénéficié d'un passage sur FR3 en juillet 2003, au "Cinéma de Minuit"de Patrick Brion et de nombreux passages sur la chaine TMC.

La même année, la B.0 (sortie en son temps, en vinyle) a fait l'objet d'une ressortie en CD (commune avec la B.O du film "la 25ème heure"): http://www.musicweb-international.com/film/2003/Aug03/our_mothers_house.html

Il ne manque vraiment plus qu'un distributeur pour l'édition de ce film aux très bonnes interprétations.


Répondre
VOTE
De Impétueux, le 13 juin à 11:26

Et, convaincu par le message de Verdun, je joins mon suffrage !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter