Forum - La Mentale - Polar
Accueil
Forum : La Mentale

Sujet : Polar


De Pigeon Lane, le 18 mars 2003 à 09:03

Curieux que le polar, qui était une spécialité française (Clouzot, Melville, Jules Dassin, Verneuil à un degré moindre) soit aujourd'hui réduit à des machins approximatifs comme "La mentale", des nanars beaufisants comme ceux de Besson ou des séries télé à la "Navarro" ou "Julie Lescaut". Qu'est-ce qui a tué le film policier français ? La concurrence U.S. ? Le manque de cinéastes ? D'acteurs "mythiques" ?


Répondre

De Arca1943, le 5 janvier 2004 à 16:39

Ça semble intéressant. J'espère qu'il va sortir bientôt chez moi, au Québec. Naceri – Le Bihan, c'est une belle affiche.


Répondre

De grosphil, le 18 mai 2005 à 21:52

Pardon, mais je ne suis pas du tout de ton avis, ce film est extraordinaire. Les personnages sont extrêmement bin dépeints, avec leurs doutes, leur violence, leurs faiblesses, leur fragilité…tout ce qui constitue l'ambiguité d'un être humain dans la tourmente. Le tout servi par une réalisation et une mise en scène à couper le souffle. C'est cela dit plus un film de moeurs, de société, qu'un polar; Voilà peut-être pourquoi tu n'as pas saisi la subtilité de ce chef d'oeuvre


Répondre
VOTE
De Steve Mcqueen, le 21 avril 2010 à 17:37
Note du film : 4/6

Note ajustée : 4.5/6.

Rigueur documentaire, violence sèche, voilà un polar "made in France" comme on les aime… le casse du début, impeccablement chorégraphié, millimétré à la fraction de seconde prés…Naceri chien fou qui s'allonge doucement auprès de son père après un carnage… Le Bihan qui assassine froidement Samy, son ami, son pote, son frère… Le Bihan abattu sur un capot de voiture, sous les yeux de sa femme enceinte…

On a beaucoup glosé, sur "dvdtoile" et ailleurs sur les dérives violentes de Nacéri : contrôles routiers musclés, recalé dans les boîtes de nuit. A-t-on jamais reproché à Depardiou fils ses débordements sur les plateaux ? A Gladiator d'avoir massacré le réceptionniste d'un palace à coup de téléphone ?

Racisme larvé, xénophobie primaire envers l'acteur le plus doué de sa génération, à égalité avec Cassel et Duvauchelle ( même lyrisme à fleur de peau, même intensité rentrée), excellent dans le si décrié et réussi "Nid de Guêpes" ?

Certainement ….!


Répondre

De Steve Mcqueen, le 22 avril 2010 à 11:27
Note du film : 4/6

"-La mentale… qu'est-ce que c'est que cette connerie ?!

  • C'est dans la Cour de la Santé que t'as appris ce mot-là ?
  • Tu casses pas les couilles, personne t'emmerde…

Tu fais chier, on t'pète les reins…Tu trahis, t'es mort… C'est la Mentale, c'est la seule Loi. Et tous les votous la connaissent. Y'en a pas d'autres."

Après revision du film, je me réponds à moi-même et revois ma note à la baisse : 4/6 au lieu de 4.5/6. Plusieurs raisons :

Naceri joue un arabe, son père a la peau mate mais sa mère est blanche…. Le Bihan joue un arabe (?) mais sa peau est blanche () et son accent est à couper au couteau (?). Cast hétéroclite : Naceri dans son élément, mais Le bihan pas toujours convaincant dans ses accès de colère (mais pour une fois il est charismatique, alors, hein…!), Clotilde Coureau en "miscast" total – comme dirait Arca ? – hors de son élément en gitane (???) à l'accent sonnant atroçement faux…

…Mais heureusement le "supporting cast" est éblouissant : en premier lieu Nahon, excellent comme d'hab'; viennent ensuite le talentueux Françis Renaud ( comme un poisson dans l'eau en gangster au grand coeur, comme chez Marchal, en fait….), puis Duchauussoy en caîd usé et la très jolie et douée Marie Guillard…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.011 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter