Forum - L'Associé - Dommage...
Accueil
Forum : L'Associé

Sujet : Dommage...


De Gilou40, le 22 mars 2010 à 23:27
Note du film : 2/6

J'ai demandé la création de la fiche de ce film (et merci!) pour pouvoir vous en parler, bien sur, et parce que j'ai été très surprise de ne pas la voir sur ce site. Je comprends mieux maintenant… Ce DVD, je l'ai très étrangement gagné il y a peu, avec une peluche, dans une fête foraine. Où va se nicher le cinéma …Je vous avouerai que j'ai eu de la peine. Voir la tête de Serrault débouler de derrière un rideau de poupées, peluches, marionnettes en tous genres et objets hétéroclites et disparates, et de plus offert avec mépris par un forain surement plus porté sur la bouteille que sur le septième art, oui, ça m'a fait de la peine….Et ça n'était que le début.

Répertorié nulle part, ce film a pourtant fait l'objet d'un remake, si j'en crois vos archives : The Associate avec, entres autres, Eli Wallach. Et on peut comprendre qu'un producteur en ait ressenti le besoin. Parce que ce film est une mine d'or qui n'a pas été exploitée. Mine d'or parce que sujet en or.René Gainville, le réalisateur, que je ne connaissais pas, est passé à côté. On évoque souvent ces films qui manquent cruellement d'un metteur en scène pour faire bouger une distribution, sinon brillante, du moins à la pointe. On est en plein dedans !

Julien Pardot, Serrault, homme fade et pâlot, se décide à ouvrir son propre cabinet d'affaires. L'idée lui vient de s'inventer un associé. Lequel va lui attirer une clientèle des plus huppées. Puis viendra le moment de rendre des comptes….

Jean-Claude Carrière à qui l'on doit de bien jolis moments cinématographiques, a été, une fois encore bien inspiré. Mais pourquoi avoir confié la réalisation de ce prenant sujet à ce metteur en scène que l'on imagine plus aisément conduire Deux enfoirés à Saint-Tropez !

Et pourtant, jetez un coup d'œil à la distribution ! Si ça n'est pas une belle brochette d'acteurs pour un excellent sujet, je suis la reine des alcooliques ! D'accord, on y voit le vomitif Jean-Pierre Coffe, mais pas longtemps !

C'est plat. D'un ennui pas possible ! Et filmé dans une lumière blafarde tout du long. Serrault a donc tourné cette chose entre L'argent des autres et La cage aux folles. Et comme il a dû s'ennuyer ! Et comme c'est dommage parce qu'on le sent prêt, et ils le sont tous, mais pas, aucune mise en scène. Une espèce d'immense improvisation. Il savait le faire notre Serrault, mais chez Drucker ou au théâtre, pas au cinéma.

Oui, Dommage: Voilà qui résume le tout. Mais ce n'était quand même pas une raison pour finir dans le bruit, la crasse et les fumées d'une fête foraine… C'est moche. J'espère que Monsieur Gainville lira ces quelques lignes, histoire de prendre un peu plus soin de nos acteurs, puisque les forains ne savent pas le faire…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0015 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter