Forum - La Marche sur Rome - La tempête satirique du siècle !
Accueil
Forum : La Marche sur Rome

Sujet : La tempête satirique du siècle !

VOTE
De Sandokan, le 17 octobre 2004 à 16:28

Moi aussi, je vote pour ce film ! Ce que tu en dis me donne l'eau à la bouche. Gassman, Tognazzi, Risi, Age et Scarpelli, c'est vraiment la grande époque. Il faut qu'ils nous sortent ce film en DVD !


Répondre

De Arca1943, le 17 octobre 2004 à 16:40
Note du film : 6/6

Salut, Sandokan. Sais-tu qu'en échange d'à peine 90% de tes revenus, tu peux devenir membre de la secte des Adorateurs de la déesse Càl'i? J'ai déjà réussi à recruter Spontex. Pour plus de détails, voir le fil Pain et Chocolat.

Arca


Répondre

De Arca1943, le 6 décembre 2004 à 20:34
Note du film : 6/6

Il sortira, n'ait crainte… Ah, de quoi vivrais-je si je ne pouvais me raccrocher à cet espoir…? Je sais que le film est déjà passé chez vous, sur TF1, il y a une dizaine d'années… Donc, quelqu'un, quelque part, a peut-être ce film en VHS…

Soulignons que la fiche de La Marche sur Rome a été vue (aujourd'hui 6 décembre 2004) par plus de 500 visiteurs. Pas mal, tout de même.

Ça ferait un sacré beau coffret "programme double" avec Une Vie difficile

Arca


Répondre

De rintintin, le 13 février 2005 à 10:49

Le meilleur film sur le fascisme italien et plus généralement sur la propagande de l'extrême-droite.


Répondre

De squadristi, le 19 avril 2005 à 14:39

un tres grand film !!!!!


Répondre

De Arca1943, le 8 août 2005 à 04:59
Note du film : 6/6

Eh, mais ça se bouscule sur la fiche de La Marche sur Rome ! Bientôt 1 500 visiteurs ! Le DVD est pour bientôt, c'est sûr. Si c'est pas demain, alors après-demain au plus tard. Et puis quoi, les éditeurs ont créé une habitude : il y a deux ans sortaient L'Homme aux cent visages et Valse d'amour, l'an dernier Le Fou de guerre, Le Fanfaron et Les Monstres. Donc, deux Risi par année, sinon trois. Désormais, le pli est pris, plus moyen de s'y soustraire ! C'est comme une drogue, quoi.

Alors, voyons voir : Parfum de femme sort en septembre… donc la question est : quel sera le second Risi cette année? Les paris sont ouverts. La Marche sur Rome serait un cadeau princier. Ou dans une optique plus commerciale (je n'ai rien contre, au contraire) Sessomatto? Tous ces éternels ado qui s'ennuient de l'accorte Laura Antonelli, il faut bien leur donner du grain à moudre si on ne veut pas qu'ils dépriment, se mettent à boire, et tout. Ou même un coffret spécial «Farces de cul de Dino Risi» où on inclurait aussi Vedo nudo et Moi, la femme ? Et puis on attend toujours les sommets Une Vie difficile, Opération San Gennaro, Au nom du peuple italien, Dernier amour… oh et puis pourquoi pas tous les sortir d'un coup, hein ? Qu'on en finisse ?


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 25 octobre 2005 à 02:36
Note du film : 6/6

« Le fascisme est un vide qui se croit plein. »

  • Dino Risi

Champagne pour tout le monde ! Voilà que le légendaire Fanfaron est enfin disponible sur DVD ! Mais n'en doutons pas, ce n'est que le début d'une longue suite de rééditions. Car la saison 1961-62 de la comédie à l'italienne est à inscrire en lettres de feu non seulement dans l'histoire du cinéma, mais carrément dans l'histoire de la satire de Juvénal à nos jours ! C'est l'apogée…

Réalisé entre Une Vie difficile (1961) et Le Fanfaron (1962) par un Dino Risi au sommet de son art, La Marche sur Rome est à la fois une fresque historique minutieuse et une farce de choc au mordant jubilatoire, qui raconte les pérégrinations d'un fasciste des villes (Gassman) et d'un fasciste des champs (Tognazzi), des lendemains de la Première Guerre mondiale jusqu'à ce jour fatidique où le roi d'Italie appelle Mussolini à former le gouvernement. (Lequel Mussolini, en passant, fit cette fameuse marche… en train : que voulez-vous, il pleuvait, ce jour-là; et puis un mauvais coup est si vite arrivé.)

Comme toujours, la force première du film ne repose pas d'abord sur les données historiques ou politiques, aussi cruellement justes soient-elles, mais dans le traitement des personnages. Même si la comédie à l'italienne est comme un poisson dans l'eau avec les thématiques "lourdes" – sociales, politiques, historiques – elle reste d'abord et avant tout un comique de personnages. C'est ce qui lui confère selon moi sa pérennité : au-delà du réjouissant tir aux pipes antifasciste, la cible ultime des auteurs, comme leur matériau de base, se trouve toujours dans les caractères; et c'est pourquoi je me suis permis d'évoquer à son propos l'ombre portée du grand Juvénal.

Gassman et Tognazzi composent ici un tandem comique digne de Laurel et Hardy. Et par l'humanité inimitable qu'ils confèrent à leur personnage respectif, on est plus à même de comprendre, de saisir ce qui, dans la nature humaine, peut donner prise aux vulgates totalitaires. Je dis bien l'humanité, et pas seulement l'italianité : « Spécificité du fascisme italien, certes; mais non spécificité italienne du fascisme. Il y a là, selon nous, beaucoup plus qu'une nuance. » (Pierre Milza et Serge Berstein, Le Fascisme italien).

Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici une blague de La Marche sur Rome. C'est une blague de doublage. C'est que, de loin en loin, on a savamment intégré à la prodigieuse photo noir et blanc d'Alfio Contini des images d'archives. Parmi celles-ci, on aperçoit le roi d'Italie, Victor-Emmanuel III, en grande conversation avec le maréchal Porfirio Diaz au balcon de la place de Venise, le jour des fameux événements.

Mais en 1922, le cinéma était muet! Alors, comment savoir ce qu'ils se sont dit? Rassurez-vous, une équipe de scénaristes du tonnerre de Zeus (Age-Scarpelli, Maccari-Scola et plusieurs autres) – ont trouvé le moyen de dépasser cette petite limitation technique…

Et voici ce que ça donne :

«- Amiral, sincèrement, que pensez-vous de ces fascistes? Croyez-vous que nous mettons le pays en de bonnes mains? Dites-moi franchement votre opinion, parce qu'on a encore le temps de les flanquer dehors, hein!

  • Sans parti pris, Majesté, j'ai l'impression que ce sont des gens sérieux.
  • Mais oui, essayons-les pendant quelques mois.»

Et voilà : un autre tandem comique. Mais bien involontaire, celui-là…

Arca1943


Répondre

De Arca1943, le 25 octobre 2005 à 13:16
Note du film : 6/6

Eh bien, nous savons maintenant quel était le deuxième Risi de cette rentrée : car La Chambre de l'évêque est maintenant disponible, alleluia gloria, en DVD. Je l'aurai en main dans quelques jours.

Alors, pour La Marche sur Rome et Une Vie difficile, j'imagine qu'il faudra attendre 2006…


Répondre
VOTE
De VIBORG44, le 16 décembre 2005 à 16:26
Note du film : 5/6

une édition en d.v.d s'impose.


Répondre
VOTE
De paul_mtl, le 16 février 2006 à 16:37
Note du film : 6/6

J'attends aussi le DVD de "La Marcia su Roma" et "Venga a prendere il caffè da noi".

Un jour ou l'autre ils sortiront c'est inevitable pour de tels films, soyons patient ;)


Répondre
VOTE
De arno75, le 16 février 2006 à 20:22
Note du film : 6/6

La marche sur rome est une merveille d'intelligence et de cynisme comme seuls les italiens savaient le faire. Et son DVD se fait toujours attendre.

Dans un autre genre : "venez prendre le café chez nous" d'Alberto Lattuada avec Ugo Tognazzi est également introuvable en DVD. Quitte à rêver…

Tiens puisque j'y suis, j'ai constaté que poisson d'avril de Gilles Grangier ne figure même pas sur dvd toile. je sais que cela n'a rien à voir avec le sujet qui nous occupe mais c'est curieux que personne ne parle jamais de ce film qui est une petite merveille. (voilà, fallait qua ça sorte, ça va mieux).


Répondre

De Arca1943, le 20 novembre 2006 à 03:51
Note du film : 6/6

Je vais de surprise en surprise. Vraiment, mon innocence en prend un rude coup : imaginez-vos donc que La Marche sur Rome, tout comme Une Vie difficile, du même Dino Risi, n'est toujours pas disponible en DVD ! C'est franchement incroyable, non ?


Répondre

De paul_mtl, le 5 septembre 2007 à 16:22
Note du film : 6/6

Ca y est La marcia su Roma est en DVD !

D'apres mymovies.it depuis le 31/12/2006.

Dvd Zone 2 italien avec S-T italien

L'occasion de retrouver en plus duo Gassman – Tognazzi 2 méchants facistes interpretés par Roger Hanin (capitaine) et Mario Brega (la brute nommée "Mitraglia").

Sur Dvd.it la fiche est presente mais le dvd n'est pas encore disponible pour l'acheter.


Répondre

De nouvelle, le 16 décembre 2007 à 22:28

Très trés trés fort ! Montrer comment les fascistes ont embobiné le peuple, démonter les arguments du fascismes, le tout sur le ton léger de la comédie, en utilisant la bétise et la simplicité de ses personnages est digne du plus haut respect. La peinture d\'une époque très intelligente et très agréable à regarder. Gassman et Tognazzi , traîne-savates, bras cassés, s\'engagent dans cette marche des pieds-nickekés fascistes où la couardise et la bêtise règnent en maître ! Savoureux ! On retrouvera Tognazzi dans un autre role de fasciste abruti dans le moins connu mais tout aussi bon Nous voulons les colonels du grand Monicelli .


Répondre

De Arca1943, le 17 décembre 2007 à 01:20
Note du film : 6/6

Bien sûr, aujourd\'hui Gassman et Tognazzi nous ont quittés et la vague de satires historiques dont fait partie cette inénarrable Marche sur Rome aura bientôt un demi-siècle. On pourrait croire que depuis longtemps, tout est terminé.

Tout ? Non ! Car l\'infatigable scénariste Furio Scarpelli, un des principaux sauciers de cette mémorable bacchanale, est toujours au travail, même si son malicieux complice Age (Agenore Incrocci) a cassé sa pipe l\'année dernière.

C\'est ainsi qu\'est sorti en 2007 \"Baciami piccina\", de Roberto Cimpanelli, scénarisé par monsieur Scarpelli et son fiston Giacomo. Le titre vient d\'une chanson populaire de l\'époque. Il s\'agit d\'un road movie tragicomique à trois personnages dont l\'action démarre le 7 septembre 1943, à la veille de l\'armistice \"court\". En fait, d\'après tout ce que j\'ai pu lire à son sujet, ce film est une comédie à l\'italienne.

Et vous savez quoi ? Ça a l\'air rudement bon. Qu\'on nous le double, qu\'on nous le sous-titre, qu\'on nous le sorte !


Répondre

De nouvelle, le 17 décembre 2007 à 02:00

Combien de film étranger reste t'il dans l'ombre à cause de méssieurs les éditeurs ?


Répondre

De Impétueux, le 17 décembre 2007 à 10:55

A cause des éditeurs ? Oui, sans doute partiellement…

Mais aussi à cause de tous les couillons de spectateurs qui préfèrent acheter des Taxi avec 6 heures de boni ! Regardez les meilleures ventes de la FNAC : c\'est affligeant…

Croyez bien que si les deux derniers films sortis de Julien Duvivier, David Golder ou La charrette fantôme étaient en haut du palmarès, La belle équipe et La fin du jour sortiraient fissa !


Répondre

De Arca1943, le 17 décembre 2007 à 12:27
Note du film : 6/6

Ce n\'est même pas qu\'ils restent dans l\'ombre : c\'est qu\'ils ne sortent pas en France, point. Alors, ces acheteurs qui n\'achètent pas sont dans un premier temps les distributeurs, qui me semblent de plus en plus bornés. El Alamein n\'est jamais sorti, malgré un succès considérable dans son pays, pas plus que La sconosciuta et combien d\'autres… De même pour Baciami piccina. Les films qui ne sont pas américains franchissent de moins en moins les frontières. L\'Europe est de plus en plus intégrée économiquement et de moins en moins culturellement.


Répondre

De Arca1943, le 18 février 2008 à 15:48
Note du film : 6/6

Tiens, voici l'affiche française de La Marche sur Rome.


Répondre

De arno75, le 7 mai 2008 à 23:57
Note du film : 6/6

Que dire ? Le temps passe et rien ne se passe. voilà, nous avons affaire avec un film aussi puissant que le voleur de Bicyclette (dans un registre satirique) et pas un éditeur pour diffuser ce chef d'œuvre. C'est proprement scandaleux alors que de sombres films de série B sont édités chaque mois. C'est comme reconnaître du talent à Salieri et ne jamais parler de Mozart, ça me rend fou moi !


Répondre

De Arca1943, le 21 avril 2013 à 18:36
Note du film : 6/6

C'est incroyable. Cinq des six meilleurs Risi sont sortis en France sur DVD (Une Vie difficile, Le Fanfaron, Les Monstres, Au nom du peuple italien, Parfum de femme) mais je note que sont sortis aussi toute une panoplie de bons Risi "mineurs mais amusants" (comme Moi, la femme ou La Carrière d'une femme de chambre ou "mineurs mais attachants" (dont trois amours: Dernier amour, Fantôme d'amour, Valse d'amour) mais il manque toujours, pour compléter en beauté la liste des cinq premiers afin d'avoir en main les six meilleurs: ce sommet de la comédie à l'italienne vacharde, grinçante et historique qu'est La Marche sur Rome, porté par un tandem comique Vittorio Gassman / Ugo Tognazzi à leur summum et un véritable commando de scénaristes déchaînés…

Alors, distributeurs à la gomme, on nous prend pour des… ?


Répondre

De Arca1943, le 26 avril 2015 à 16:13
Note du film : 6/6

Je manque à tous mes devoirs : mon dernier message pour réclamer à cors et à cris la sortie sur DVD francophone de La marche sur Rome remonte à avril 2013, soit deux ans déjà !

Depuis ce temps, non seulement sont sorties des comédies de Risi moins bonnes que celle-ci – ce dont je ne me plains nullement, car un film peut être moins bon que La marche sur Rome et être rudement bon quand même – mais qui plus est, LE PIRE Risi est sorti sur DVD en France, alors qu'il manque toujours un des six meilleurs !!

Voilà qui est illogique, anti-cartésien voire irrationnel ! (On l'aura compris,vu que ces éditions et non-éditions se passent en France, je m'essaie à un langage adapté aux mœurs des indigènes : la Raison, la Logique, Descartes… Normalement, ça devrait marcher !)

Mais on peut pousser plus loin le raisonnement. Cela va comme suit : si même le pire Risi pouvait sortir en DVD, donc à plus forte raison tous ceux qui sont moins pires ! Car outre les six sommets de la comédie à l'italienne qu'on lui doit – Une vie difficile, La Marche sur Rome, Le Fanfaron, Les Monstres, Au nom du peuple italien et Parfum de femme – on sait que plusieurs excellentes comédies sont déjà sorties – comme Le Veuf ou Dernier amour – et donc il manque encore Il gaucho, Vedo nudo et Opération San Gennaro

Mais bon, n'anticipons pas et commençons, de grâce, par sortir enfin La marche sur Rome !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.041 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter