Forum - Les Maîtres du temps - Qu'en pensez-vous ?
Accueil
Forum : Les Maîtres du temps

Sujet : Qu'en pensez-vous ?


De vincentp, le 27 décembre 2009 à 19:43
Note du film : 3/6

René Laloux est l'auteur de La planète sauvage, réussite incontestable. Il me semble en revanche que Les maitres du temps est plus modeste… Film pour enfants, pour adultes ? On ne sait pas trop quoi penser de tout cela. Dépassé sur le fond et la forme (le graphisme est "limite") par les studios Pixar. J'ai du lutter (il est vrai stakhanoviste de la pellicule durant ces vacances) pour éviter de m'endormir. Suis-je passé à côté d'un grand film ? Merci pour votre réponse.


Répondre

De DelaNuit, le 28 décembre 2009 à 10:23
Note du film : 6/6

Eh bien moi j'aime ce film. Je trouve qu'il est visuellement très beau et porte des idées intéressantes (le paradoxe temporel, le refus de l'uniformisation, la richesse de la diversité…) et j'apprécie particulièrement que ce film prenne son temps pour raconter son histoire.

Les productions Pixar sont pleines d'idées, bénéficient aussi de moyens sans rapport… mais elles sont trépidantes et je m'ennuie parfois, une fois les situations et les personnages posés, par une succession rocambolesque de scènes d'actions qui semblent relever davantage du jeu vidéo que du cinéma.

Evidemment, Les maîtres du temps à côté, cela doit paraître bien plan-plan… C'est sans aucun doute un dessin-animé d'une autre époque. Eh bien j'avoue avoir la nostalgie de ce type de production, qui ne cherchait pas absolument à en mettre plein la vue, dont la qualité de l'animation n'était pas au même niveau que ce que l'on peut voir aujourd'hui, mais qui me semblaient plus subtiles.

je rapprocherais ce type de production du film et de la série animée plus récents Corto Maltese : même lenteur, même animation moins fluide que chez Pixar, mais pour moi beaucoup plus enrichissant. Bien-sûr ce n'est qu'une question de point de vue !

A lire pour les amateurs : le roman de Stephan Wul "L'orphelin de Perdide" dont le film est tiré. Il présente des similitude mais aussi des différences avec celui-ci. Stephan Wul était déjà l'auteur de "Oms en série" dont avait été tiré La planète sauvage.


Répondre

De vincentp, le 28 décembre 2009 à 13:38
Note du film : 3/6

Je reconnais un état de fatigue avancé quand j'ai regardé les maitres du temps et mon avis n'est pas forcément objectif (l'ayant mis à la poubelle, je vais aller faire un tour dans le vide-ordure pour le récupérer et programmer une prochaine deuxième session).

Vous avez raison sur un point : la fraicheur de l'ensemble, loin de tout formatage d'idées.

A noter une voix d'outre-tombe d'Alain Cuny, laquelle est reconnaissable entre mille.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0020 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter