Forum - La Curée - Les enquêtes du sergent Arca
Accueil
Forum : La Curée

Sujet : Les enquêtes du sergent Arca


De Arca1943, le 20 octobre 2009 à 15:05

La Tina Marquand du générique ne serait-elle pas la regrettée Tina Aumont ?


Répondre

De Impétueux, le 20 octobre 2009 à 22:34
Note du film : 1/6

Cela étant La curée est un des plus mauvais films de Vadim, un de ces scénarios en or gâché par la désinvolture du réalisateur….

Au fait, quel est, cinématographiquement parlant, la meilleure adaptation d'un des vingt romans du cycle des Rougon-Macquart ? Je pencherais naturellement vers le Pot-bouille de Julien Dvivier, mais j'aime assez Gervaise (c'est-à-dire L'assommoir) de René Clément et Nana de Christian Jacque

Restent La bête humaine de Jean Renoir, qui ne m'a jamais convaincu, les multiples Germinal, dont celui de Claude Berri n'est pas le plus mauvais ; mais il y a des horreurs : La faute de l'abbé Mouret, film de commande de Georges Franju

Je n'ai jamais vu Au bonheur des dames, ni dans la version muette de Julien Duvivier, ni dans celle d'André Cayatte ; quant au Rêve, invraisemblable roman, adapté invraisemblablement par Jacques de Baroncelli, j'attends sa parution avec une impatience narquoise…


Répondre

De PM Jarriq, le 21 octobre 2009 à 11:30

J'ai revu hier Gervaise, joliment réédité par Canal, et c'est vraiment un très bon film, excellemment adapté par Aurenche & Bost. Maria Schell est crédible, malgré son accent à la Romy Schneider, mais il faut voir le film pour François Périer, incroyable dans le rôle de Coupeau, "beauf" cauteleux et minable, profiteur et veule, à cent lieux de son emploi habituel. Sa crise de delirium tremens fait carrément peur.

La scène du lavoir – bagarre épique, drôle et sordide entre Schell et Suzy Delair – fait partie des grands moments de la filmo de M. Clément.


Répondre

De letto, le 26 décembre 2009 à 02:02

Gervaise, Pot-bouille, La Bête humaine, les deux versions d'Au Bonheur des dames (Duvivier, Cayatte), voire Nana : autant de bonnes adaptations de Zola. La Curée de Vadim, ce serait plutôt du gorgonzola…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0073 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter