Forum - Tristan et Iseult - Qu'y puis-je ? C'est la vie qui m'a mené là
Accueil
Forum : Tristan et Iseult

Sujet : Qu'y puis-je ? C'est la vie qui m'a mené là

VOTE
De Arca1943, le 12 octobre 2009 à 02:55

Mon premier contact avec le groupe musical français Magma a été le plus mauvais imaginable : dans mon deuxième ou troisième appartement d'étudiant, j'avais un colocataire qui non seulement en écoutait à la journée longue, mais en plus avait une fixette sur Kohntarkosz, justement le pire disque du band. Qu'y a-t-il de plus énervant qu'un coloc qui se passe et repasse tout le temps le même disque ? J'avais développé contre MM. Vander, Blasquiz et complices une réelle aversion. Et puis il y avait tant d'autres choses à écouter.

C'est dire comme il devait y avoir quelque chose de spécial dans cette bande sonore par Magma du film d'Yvan Lagrange Tristan et Iseult, pour que j'aie fait une entorse à mon rejet. Soyons franc : c'est le seul disque de Magma que je possède, mais encore aujourd'hui, je trouve cette musique étrange d'une réelle beauté. Elle m'a accroché l'oreille malgré mes préventions. Alors, je vais voter pour le film – encore une rareté pas croyable – vu que je connais déjà la bande sonore par coeur !


Répondre

De Arca1943, le 13 octobre 2009 à 23:09

Ah oui, je connais ce « live » (mon coloc l'écoutait en alternance avec la versio studio !), auquel je préfère – à tout prendre – celui de 1981, malgré certaines longueurs dommageables et bien que l'explosive finale chorale de MDK soit chantée trop vite. Kohntarkosz est le Magma qui fait le plus "rock prog". Il m'a toujours semblé d'une virtuosité qui s'exerçait à vide, une musique de pure exécution, comme s'il s'agissait de concurrencer la froideur pompeuse des ELP, Rush ou de l'abominable Rick Wakeman. Ça manque terriblement d'âme. L'abandon des cuivres et/ou des bois dans cette nouvelle mouture du groupe est vraiment regrettable. Bien sûr, ça marchait sur Wurdah itah, avec ce petit ensemble piano batterie voix, mais ce disque-là est magique. Et parlant d'instruments à vent, pourquoi appeler Coltrane sundiah un morceau si peu concluant, sans une note de sax et bien peu de rapport avec le jazz ? Les développements mélodiques surprenants de MDK – surtout en première partie et dans le finale, car ce qu'il y a entre les deux… enfin passons – font défaut. Le travail sur la langue inventée est ici bien anémique à mes oreilles, et Stella Vander doit se contenter de vocalises au lieu de paroles, ce qui pour moi enlève beaucoup de charme à l'ensemble. Même au plan du style de batterie, je préfère M. Vander sur Tristan et Iseult ou encore Mekanik Destruktiw Kommandoh, où il se garde bien des roulements à n'en plus finir et autres feux d'artifice, pour se concentrer plutôt à créer ces beats, ces cadences vraiment uniques qui sont pour moi sa plus belle vertu musicale.

Mais bon, si tu étais au spectacle… alors là, évidemment… je n'aurais pas détesté y être même s'ils jouaient Kohntarkosz !


Répondre

De Arca1943, le 24 octobre 2009 à 05:18

« Chaque disque (de Coltrane) qui sortait, je l'avais… »

Même la trame sonore du film Le Chat dans le sac, de Gilles Groulx, produit par l'ONF en 1964 ? Mais bon, IMDB et d'autres sources ont beau dire original music by John Coltrane, j'en doute. Il doit s'agir d'enregistrements préexistants. À moins que… ?


Répondre

De Arca1943, le 24 avril 2010 à 01:05

« N.B. : Imdb ne crédite-t-il pas, de façon redondante, le National Film Board of Canada (NFB) et l'Office national du film du Canada (ONF) ? »

Tiens, je n'avais pas vu cette question, la dernière fois. La réponse est diplomatique : dans les pays à plus d'une lingua franca, comme la Suisse, la Belgique ou le Canada, il est important de ne mécontenter personne ! Donc en mentionnant chaque organisme comme ça, une fois en anglais et une fois en français, tout le monde est content. And the same things goes, of course, for Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation. Lors des récents Jeux olympiques d'hiver à Vancouver, la portion congrue réservée au français – langue officielle de l'olympisme par ailleurs – a semé la grogne au Canada francophone et motivé de sévères remontrances de Graham Fraser, notre Commissaire aux langues officielles.


Répondre

De Arca1943, le 24 avril 2010 à 04:34

J'ajoute qu'il y a sûrement assez de fans de Magma en France et dans le monde pour amortir la sortie DVD de ce film d'Yvan Lagrange. Moi, je ne conserve qu'un seul disque de ce groupe, mais il s'agit justement de cette B.O. Toutefois, quant à parler zeuhl, je suis bien déçu de ne trouver qu'un court-métrage Est-Allemand de 1989 à bénéficier d'une bande sonore d'Art Zoyd et rien du tout avec une B.O. d'Univers zéro.


Répondre

De Cobaye Un, le 25 mars 2013 à 18:13

Effectivement, il est très probable que les fans de Magma suffiront à eux seuls à amortir une sortie DVD (ou VOD) d'une copie correcte. Sans parler des amateurs de cinéma qui peuvent avoir d'autres raisons de voir ressortir (et voir tout court) les films d'Yvan Lagrange.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0036 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter