Forum - La Chute d'un caïd - Bel ensemble
Accueil
Forum : La Chute d'un caïd

Sujet : Bel ensemble


De PM Jarriq, le 30 avril 2009 à 17:43

J'avais – comme tout le monde, probablement – oublié l'existence de ce film de gangsters, biopic du célèbre "Legs" Diamond, un des rares non-westerns de Boetticher. Si le rôle principal est tenu par un inconnu, la jeune première est celle de La chevauchée de la vengeance, et on y voit Warren Oates et Dyan Cannon… Bel ensemble.


Répondre

De verdun, le 26 mars 2020 à 20:51
Note du film : 5/6

"Un bel ensemble" en effet.

En délaissant les grands espaces pour le New York de la prohibition, Budd Boetticher n'a rien perdu de sa maestria. Nous retrouvons dans la première moitié de cette biographie d'un célèbre gangster la mise en scène sèche, concise et elliptique qui caractérisait déjà La chevauchée de la vengeance ou Sept hommes à abattre. Et le chef-opérateur Lucien Ballard lui non plus n'a rien perdu de son talent en passant du western au film noir: la photo en noir et blanc est superbe. La reconstitution des années de prohibition est très convaincante.

D'autres caractéristiques diffèrent des précédents films de Boetticher.

La violence est peut-être plus marquée ici que dans les westerns susvisés. D'ailleurs le film reste interdit aux moins de 16 ans ! Mais l'humour aussi est très présent. En outre, le personnage principal, incarné par un (Ray Danton) très bien dirigé, est particulièrement antipathique, ce qui peut s'avérer désarçonner certain spectateurs. "Diamond était un enfant de salaud, et probablement le pire individu qui ait jamais existé". selon les propres termes de Boetticher.

Mon unique réserve: une deuxième partie qui m'a paru un petit peu moins brillante, car plus attendue et même annoncée par le titre La chute d'un caïd.

Quoiqu'il en soit, il est dommage que le cinéaste n'ai pas réalisé d'autres polars car il s'affirmait ici comme un maître du genre, à l'égal d'un Don Siegel par exemple.


Répondre

De vincentp, le 6 août 2020 à 19:52
Note du film : 4/6

C'est un bon film, hommage en 1960 au film de gangsters des années trente. Legs Diamond est présenté comme un gentil voyou, malicieux…. alors que l'individu était certainement dans la réalité un enragé de première. La chute d'un caïd est réalisé chronologiquement entre les deux chefs d'œuvre bien connus de Boetticher, et il souffre un peu de la comparaison. Relisez le déroulé de la vie de Boetticher narrée sur Wikipédia : elle est hors-norme. Très proche de celle de Legs Diamond.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter