Forum - Synecdoche, New York - Avis
Accueil
Forum : Synecdoche, New York

Sujet : Avis


De PM Jarriq, le 25 avril 2009 à 17:19
Note du film : 4/6

C'est typiquement le genre de film pour lequel il faut laisser son esprit cartésien au vestiaire, accepter d'emblée la (non)narration onirique, l'ambiance de rêve éveillé, la mise en abyme permanente, qui finit en spirale proche de la folie. Si on pénètre dans cet univers, Synecdoche, New York est un film enrichissant, parfois poignant, mais qui plonge dans un noir désespoir quant à la condition humaine, et l'empreinte qu'on laisse de notre passage sur terre.

Le film est porté, humanisé, par la fine fleur des stars de films indépendants, à commencer par le toujours époustouflant Hoffman, qui dégage un mal-être inouï, sans presque rien faire. On retrouve Dianne Wiest, Catherine Keener, Hope Davis, et surtout Samantha Morton, extraordinaire.

Qu'a voulu raconter l'auteur ? Les méandres de la création ? L'impossibilité de l'Art quel qu'il soit, à restituer la complexité de l'existence ? Le dérisoire de la vie humaine ? Cela et pas mal d'autres choses. Cela rend le film foisonnant, trop parfois, épuisant, voire irritant sur la fin, mais l'épilogue risque de hanter longtemps les mémoires. Comme un cauchemar…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter