Forum - Bal Cupidon - 25 Septembre centenaire de Marc-Gilbert Sauvajon
Accueil
Forum : Bal Cupidon

Sujet : 25 Septembre centenaire de Marc-Gilbert Sauvajon


De RdT, le 15 mars 2009 à 23:49

Le 25 Septembre 2009 marquera le centenaire de la naissance de Marc-Gilbert Sauvajon. La réédition en dvd de ce Bal Cupidon qui comprend dans sa distribution la sublime Maria Mauban serait tout à fait bienvenue. Marc-Gilbert Sauvajon est surtout connu pour être un grand scénariste et dialoguiste du cinéma. On lui doit notamment l'adaptation d'après Jules Verne du Michel Strogoff de 1956 réalisé par Carmine Gallone avec Sylva Koscina dans le rôle de Zingara. On lui doit l'écriture d'un grand nombre de pièces de théâtre : L'Amant de paille, Les Enfants d'Édouard ,Treize à table , Adorable Julia, Ne quittez pas… , La Collection Dressen, Au petit bonheur, Bienheureuse Anaïs, Version grecque, Laurette, Demandez Vicky, Une poignée d'orties, etc.

Au cinéma il a réalisé la même année que Bal Cupidon : Le Roi. En 1950 il réalise Mon ami Sainfoin et Ma pomme, et en 1951, il dirige Tapage nocturne. Comme dialoguiste et scénariste son nom est associé à des réalisateurs aussi variés que Jean Stelli (La Tentation de Barbizon, 1945) ou Henri Decoin (La fille du diable, 1945), Raymond Bernard (Adieu chérie, 1946), Jean Boyer (La Madelon, 1955), Mario Soldati, (Sous le ciel de Provence, 1957).

Un grand auteur de cinéma à redécouvrir et à célébrer. J'espère que DVDtoile sera au rendez vous.


Répondre

De RdT, le 25 septembre 2009 à 16:50

Je me rend compte qu'il faut que j'intervienne à nouveau sur le forum de DVDtoile. Apparemment personne d'autre que moi sur DVDtoile «le site des cinéphiles curieux de rareté» n'a songé à commémorer le centenaire de Marc-Gilbert Sauvajon un figure du cinéma français. Nombreux parmi les participants à ce forum auraient pu pourtant lancer un hommage érudit à cette figure notable du septième art. Je m'attendais même à ce que les hautes autorités de ce site mettent Marc-Gilbert Sauvajon à la une en ce jour. Quant à moi -novice que je suis en la matière- que puis-je ajouter à mon précédent message?

Rappeler la liste émouvante des actrices mises sous les projecteurs par Marc-Gilbert Sauvajon :

Simone Renant et Maria Mauban dans Bal Cupidon

Sophie Desmarets dans Mon ami Sainfoin et dans Ma Pomme

Elina Labourdette (lAgnès dans Les Dames du bois de Boulogne]dans Tapage nocturne.

Et enfin Gaia Germani dans A toi de faire mignonne un film de Bernard Borderie dont Sauvajon a écrit les dialogues…

Marc-Gilbert Sauvajon aurait mérité qu'on lance une grande campagne de réédition de ses films pour le jour anniversaire de son centenaire…


Répondre

De Impétueux, le 25 septembre 2009 à 22:29

Pour votre retour sur ce site, RdeT, vous auriez pu choisir cause plus lumineuse que ce brave artisan de Marc-Gilbert Sauvajon, qui ne laissera pas grande trace dans le cinéma français, qui a eu quelques succès de boulevard, mais qui écrivait, vous n'avez pas tort, quelques oeuvrettes aimables… Je bats donc ma coulpe de ne vous avoir pas suivi dans la pétition d'hommage que vous avez naguère lancée, d'autant que je n'ai pas eu de déplaisir, il y a peu, à regarder Non coupable d'Henri Decoin, dont il a été le scénariste.

De là à le célébrer comme un des piliers de la création, et un des titans du 7ème art…


Répondre

De sisim, le 26 août 2010 à 16:44
Note du film : 4/6

Ce film existe désormais en DVD chez Lcj éditions et productions.


Répondre

De New-JPL, le 10 novembre 2011 à 17:33
Note du film : 4/6

Un film intéressant, remarquablement interprété, et dont la réédition mériterait d'être plus " effective ". On notera, en tant qu'assistant réalisateur, le jeune Claude Pinoteau. Le film fourmille, en outre, de situations complexes et mystérieuses, au suspense garanti !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.018 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter