Forum - Appaloosa - Avis
Accueil
Forum : Appaloosa

Sujet : Avis


De Arca1943, le 18 janvier 2009 à 00:32
Note du film : 4/6

Sans être aussi enthousiaste que Jarriq, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce western de classe. Le duo Harris / Mortensen est excellent, Jeremy Irons – souvent fourvoyé dans des projets hasardeux – est ici très à l'aise en méchant ordinaire, et moi j'ai trouvé la belle Renée tout à fait correcte dans son rôle de chercheuse de mari à la cuisse légère. Ayant sans doute vu trop de films italiens, il m'a semblé que le décor et certains personnages étaient un peu trop propres (et la charpente de la maison en construction n'est-elle pas anachronique?). Un ou deux accessoires historiques crunchy auraient pu être les bienvenus, ou en tout cas les fameux "détails qui en disent long". Enfin, il manque un petit quelque chose d'indéfinissable pour donner à ce film un vrai souffle épique ou tragique, mais Appaloosa reste sans conteste une heureuse surprise. Plusieurs scènes sont filmées avec une sobre virtuosité (comme l'abordage du train, ou Mortensen qui va porter aux Indiens un cheval de rechange). C'est un film qui sait prendre son temps, comme il se doit, au risque de s'étirer un peu trop dans quelques passages. Le personnage du juge est aussi très bon. « Vous avez une monture, jeune homme ? Alors dépêchez-vous de vous enfuir pendant que les abeilles sont encore dans le pudding et ne regardez pas derrière vous », lance-t-il en plein tribunal au jeune homme qui vient de témoigner contre Bragg (Irons). Ce qu'il fait aussitôt…


Répondre

De droudrou, le 22 août 2009 à 23:01
Note du film : 3/6

beaucoup plus réservé le personnage de zellweger manque d'une réelle profondeur qui donnerait plus de mordant à cette histoire je ne vois pas ce qu'elle peut susciter dans l'esprit des divers protagonistes… j'attends la version longue


Répondre

De vincentp, le 1er novembre 2009 à 21:42
Note du film : 4/6

3,5 à 4/6

"Enfin, il manque un petit quelque chose d'indéfinissable pour donner à ce film un vrai souffle épique ou tragique" nous dit Arca. C'est aussi mon avis ! Cette histoire ouvre des pistes, mais ne les creuse pas, et le résultat donne un sentiment d'inachevé, d'éparpillement. La mise en scène de Harris est fonctionnelle, mais elle manque de puissance, de génie. On a l'impression de passer de peu à côté de quelque chose de mémorable dans le genre du western. Un très bon téléfilm en fait.

Reste que les éléments (petits détails, regards, paroles qui se complètent) liés au portrait croisé de ces deux amis de longue date méritent que l'on loue Appaloosa dans son video-club régulier !


Répondre

De vincentp, le 2 novembre 2009 à 16:01
Note du film : 4/6

Harris est fort sympathique, mais il n'est de mon point de vue, contrairement à ce qu'en pense PM Jarriq, qu'un metteur en scène de circonstance. Il ne tire pas le meilleur parti du paysage, de ses personnages. La poursuite est par exemple beaucoup trop courte : fonctionnelle sans plus. Un des trous du scénario.

Contrairement également à PM Jarriq, je pense qu'il est aujourd'hui difficile de faire vivre le western. Peu d'entre eux arrivent à égaler les classiques du genre. La thématique est rongée jusqu'à l'os. Seule la forme -et des cinéastes talentueux- peuvent à l'occasion relancer le genre.

Kevin Kostner fit beaucoup mieux avec Open range et Danse avec les loups. Harris et son Appaloosa me fait penser à la BD Blueberry reprise par Jean Giraud, sans Jean-Michel Charlier. C'est bien, distrayant, mais pas mémorable pour un sou : il manque des ressorts dramatiques, et un peu de tout.



Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0037 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter