Forum - L'Arbre de Noël - Avis
Accueil
Forum : L'Arbre de Noël

Sujet : Avis


De fretyl, le 14 janvier 2009 à 14:29
Note du film : 3/6

C'est vraiment loin d'être un bon film. Le roman tragique de Michel Bataille demandait autre chose pour son adaptation cinématographique que du larmoiement et du mélo.
Le problème c'est qu'après le succès des James Bond, Terence Young a été autorisé à tourner tout ce qu'il a voulu sans vraiment se soucier de l'intérêt des films qu'il mettait en scène.
Pour L'arbre de Noël il aurait certainement fallu davantage de psychologie, plus de crédibilité dans les personnages et surtout un réalisateur qui ne vienne pas d'Hollywood. Un sujet aussi sensible aurait été plutôt fait pour un Autant-Lara ou un Granier-Deferre, mais franchement pas pour le réalisateur de Goldfinger.
Avec lui, tous parait factice, vu la lourdeur des clichés ; l'émotion, le jeu des acteurs et la campagne Française est complètement détruite par une caméra habitué à filmée de l'action .
Une autre drôle d'idée que de confier le rôle du père attentionné à William Holden qui semble s'ennuyer jusqu'au bout et le doublage dans la vf n'arrange pas les choses puisque l'acteur incarne un Français.
Et pourtant dans ce cataclysme survie miraculeusement une chose : BOURVIL !
Magnifique, drôle et sensible, il emmène à lui seul, le film ailleurs, que dans l'américanisation de cette production. En paysan humaniste essayant de sourire dans la situation la plus grave, l'acteur aurait pu trouver son plus grand rôle si la réalisation l'avait mieux desservit.

Quel gâchis !


Répondre

De kfigaro, le 14 janvier 2009 à 15:06
Note du film : 3/6

Oui c'est un mélo très moyen et sans doute loin du roman (lu il y a fort longtemps, j'avoue que je m'en souviens à peine…). Reste effectivement le jeu fin et sensible de Bourvil et la musique très réussie de Georges Auric qui sauvent largement les meubles…

Je ne connais pas toute la carrière de Terence Young, mais à part quelques polars ("De la part des copains" qui se laissait voir), j'ai l'impression que l'univers de James Bond lui convenait bien mieux que ce type de film (un peu trop subtil pour lui).


Répondre

De fretyl, le 14 janvier 2009 à 15:23
Note du film : 3/6

Reste effectivement le jeu fin et sensible de Bourvil et la musique très réussie de Georges Auric

Parlons-en de la musique ! N'avez vous pas remarquer qu'elle ne fait que reprendre les notes du thème de Jeux interdits ?


Répondre

De kfigaro, le 14 janvier 2009 à 15:42
Note du film : 3/6

Oui mais c'est évidemment voulu (clin d'oeil à l'enfance) et puis on n'entend pas que ça non plus, et le reste du score (les cavalcades, etc…) reste très intéressant.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.010 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter