Forum - Mes chers amis - Enfin
Accueil
Forum : Mes chers amis

Sujet : Enfin

VOTE
De Arca1943, le 7 mai 2004 à 10:43
Note du film : 6/6

Avec d'autres sommets comme Une vie difficile, Parfum de femme ou Nous nous sommes tant aimés, Mes chers amis est une «comédie à l'italienne» parfaite et par conséquent éternelle. Son absence sur DVD se fait cruellement sentir.

Lecteur qui passez, aidez-moi à remédier à cette tragique situation !

Arca1943


Répondre

De Arca1943, le 8 mai 2004 à 13:12
Note du film : 6/6

Merci pour ton vote, il ne sera pas de trop pour faire sortir des limbes ce classique introuvable depuis très longtemps. (Jamais édité en VHS, le sera-t-il en DVD? L'espoir fait vivre…).

Merci également pour avoir complété sa fiche : en effet, ça manquait de femmes. Ma mémoire de ce film a beau être devenue vague avec le temps, je ne suis pas près d'oublier l'apparition-éclair d'Angela Goodwin, épouse amère du journaliste-narrateur joué par Philippe Noiret : en une seule scène, elle jetait une de ces douches froides ! Et la pauvre Milena Vukotic, réduite à se nourrir de châtaignes par la négligence de son mari, le typiquement monstrueux Ugo Tognazzi! (Mais bien sûr, que Tognazzi est un salaud, les scénaristes s'arrangent pour que tu le comprennes trop tard, quand tu es déjà attaché au personnage… Quels monstres, ces scénaristes.)

Angela Goodwin était aussi de Venez prendre le café chez nous, un des deux grands crus du genre signés Lattuada (l'autre étant L'Homme de la mafia en 1962). En voilà un autre qui aurait bien besoin qu'on ajoute des femmes à sa fiche. Mais je ne me souviens pas qui jouait les deux autres soeurs chez qui venait s'installer le parasite Ugo Tognazzi, toujours aussi monstrueux…

Il y a trop longtemps que j'ai vu Amici miei pour te sortir un résumé qui tienne la route. À moins d'y aller dans le style lapidaire, en une phrase. Genre : « Les frasques et les coups de quatre amis au seuil de la cinquantaine qui se comportent encore comme des adolescents. » Plus précis que ça, je me planterais.

Cela dit, je ne suis pas près d'oublier la blague des gifles à la gare !

Ou le finale tragicomique vraiment génial.

Arca1943

P.S. Ça fait chaud au coeur de te savoir disposé à voter pour les autres sommets de la comédie à l'italienne qui ne sont pas encore en DVD et pour lesquels des pétitions circulent déjà sur ce site. J'en déduis que je peux compter sur toi pour L'Argent de la vieille, juste un peu plus bas, ou encore pour Miracle à l'italienne, sans oublier bien sûr la meilleure farce de l'histoire du parlant, L'Armée Brancaleone, dont la fiche vient de dépasser les 400 visiteurs…


Répondre

De Arca1943, le 18 septembre 2004 à 13:58
Note du film : 6/6

J'arrive en deuxième – après Fred – mais moi aussi, je voudrais vous faire, à genoux, la même demande. Collectionneur de "comédies à l'italienne" depuis mon adolescence, je ne peux vivre sans Mes chers amis. Ca fait pas loin de vingt ans que je cherche désespérément cette farce éternelle. J'ai même harcelé Radio-Canada et Télé-Québec pour qu'ils le repassent – en vain. Si cela vous intéresse, on pourrait procéder à un échange… Par exemple, j'ai ici un autre chef-d'oeuvre du genre signé Monicelli, La Grande guerre. Ou si vous préférez L'Argent de la vieille, ou Parfum de femme, Nous nous sommes tant aimés, ou Les Nouveaux monstres… J'ai même L'Armata Brancaleone (mais ni V.F., ni sous-titres dans ce cas : v.o. italienne avec sous-titres anglais, espagnols ou portugais).

Voici mon adresse e-mail : Arca1943@aol.com

Répondez-moi, je vous en prie !

Arca1943


Répondre
VOTE
De Impétueux, le 15 octobre 2004 à 19:39
Note du film : 6/6

Comme vous avez raison ! Cette perfection de comédie douce-amère, grotesque et pathétique, grandiosement comique et si triste, aussi, (ah ! les coups de fil passé par "les petites estivantes" à Mascetti d'une cabine envahie peu à peu par le froid et la neige !!), ce fim magnifique n'a pas la notoriété qu'il mérite !

Est-ce que le DVD qui est annoncé sur DVDToile n'est effectivement qu'en version italienne, sous-titrée en italien ? Quelle pitié ce serait de ne pas pouvoir aussi entendre les voix de Noiret et de Blier !!

J'ai la cassette en VHS, enregistrée il y a bien des années, mais il faudrait que je la revisionne pour être certain qu'elle n'a pas trop subi les atteintes du temps… Je vous la prêterais volontiers, en ce cas…


Répondre

De Arca1943, le 18 octobre 2004 à 14:02
Note du film : 6/6

Tout bien considéré, la négligence vis-à-vis de ce film – qui n'est jamais ressorti, pas plus en VHS qu'en DVD – en dit long : en France, d'aucuns se lamentent de la toute-puissance de la culture américaine, mais personne ne songe à vendre ou revendre ce film qui a enfoncé Les Dents de la mer au box-office italien (et a fait très fort aussi au box-office français). Alors qu'il s'agit d'une raison suffisante en soi : je veux dire que même s'il s'agissait d'un film tout juste moyen (ce qui n'est vraiment pas le cas !) son extraordinaire succès commercial commande impérativement une réédition. Come on, guys! Réveillez-vous! Ils ont battu Spielberg avec ce machin! Et vous pensez que ça ne vaut pas un coup d'oeil?!?


Répondre

De Arca1943, le 25 octobre 2004 à 13:54
Note du film : 6/6

Entre une copie tremblante, pâlie et tout ce qu'on voudra et pas de copie du tout, le choix est clair ! Merci infiniment de vos efforts!

Maintenant, soit dit en passant, si un cinéma a prouvé que le doublage est un des arts du cinéma à part entière, c'est bien le cinéma italien. Non seulement parce que les Italiens se sont servis du doublage pour faire tourner, dans des rôles d'Italiens, de nombreux acteurs étrangers – comme Jean-Louis Trintignant dans Été violent, Le Fanfaron, Le Conformiste, Burt Lancaster dans Le Guépard, Violence et passion, 1900, Bernard Blier dans La Grande Guerre, Les Camarades, Mes chers amis, Rod Steiger dans Main basse sur la ville, Peter Falk dans Marcher ou mourir, Dustin Hoffman dans Alfredo, Alfredo… la liste est interminable – mais qui plus est, ils se doublaient eux-mêmes : parce que tel acteur secondaire a un accent de Palerme alors qu'il en faudrait un de Naples, ou de Turin alors qu'il faudrait un Génois… mais aussi parce qu'entre le tournage et le montage, Age-Scarpelli (par exemple) ont trouvé de nouvelles blagues : ainsi, dans Au nom du peuple italien, Gassman et Tognazzi sont retournés se doubler en studio pour certains passages qui ont pu ainsi – grâce au doublage – être améliorés. Je ne me rappelle plus le titre de cette comédie des années cinquante où Mastroianni, qui n'était pas encore connu, est doublé par Alberto Sordi

Sans le doublage, combien de films italiens n'auraient pas pu faire carrière en France, ou n'y seraient tout simplement pas sortis? Il n'y a qu'à voir ce qui se passe depuis toujours aux États-Unis ou les autres pays de langue anglaise, les seuls d'Occident où il n'a jamais existé d'industrie du doublage digne de ce nom : la pénétration des films étrangers y est beaucoup plus faible, voire inexistante. Les films français qui sortent aux États-Unis, ou dans la portion anglophone de mon pays, sortent dans de toutes petites salles "de répertoire" pour intellectuels, où ils sont condamnés à rester confidentiels – grâce au sous-titrage.

Arca1943


Répondre
VOTE
De PM Jarriq, le 25 octobre 2004 à 14:25

J'ai vu le DVD italien de "Mes chers amis" à la boutique Album, très récemment et même sa "sequel". Il existe donc bel et bien, mais en Italien sous-titré… Italien. Mais qu'importe le flacon !


Répondre

De Impétueux, le 29 novembre 2004 à 10:16
Note du film : 6/6

J'ai bien vu toutes les commandes ; un ami (mais qui est très occupé et n'a pas un matériel très performant) est en train de réaliser je ne sais pas trop quel montage : sur la base d'une image numérique (le DVD sorti en Italie), il a entrepris de "plaquer" les dialogues en français.

Personne ne sera oublié ! Cela étant, ça prend du temps !


Répondre

De Impétueux, le 27 décembre 2004 à 12:28
Note du film : 6/6

Avis à tous ceux à qui j'ai implicitement ou explicitement promis de procurer un DVD de Mes chers amis avec une image de qualité et en version française !

J'ai déjà expliqué qu'un ami, un peu plus versé que moi dans les questions techniques (ce qui n'est pas difficile) avait entrepris, à ma demande, de confectionner une matrice DVD satisfaisante.

Il travaille pour ce faire sur une version de qualité numérique, pour l'image, et, pour le son, sur ma vieille cassette VHS.

Nous pensions, avec quelque naïveté, qu'il suffirait d'étalonner exactement son et image (je ne sais pas si le terme "étalonner" est le bon, mais vous allez comprendre), c'est-à-dire de "coller" le plus exactement possible les deux supports.

Mais assez rapidement, nous nous sommes aperçus que la version italienne – l'image, donc – comportait une scène qui ne figure pas dans la version française ; jusque là, ce n'est pas vraiment grave : il suffisait d'interrompre le "doublage" durant cette scène, qui serait alors apparue uniquement jouée en italien (les voix changent, mais à la guerre comme à la guerre).

Plus ennuyeux : les montages ne coïncident pas : ce n'est pas seulement une scène qui est ajoutée ici, ce sont des images qui apparaissent ou disparaissent selon la version !!!

Donc, c'est long et ardu !

Mais il fallait que je donne à tous les amateurs de ce chef d'oeuvre quelques raisons d'attendre…et d'espérer !!!


Répondre

De PM Jarriq, le 27 décembre 2004 à 13:57

Cela ne me surprend pas, d'autant que le film est une copro française et qu'il existe autant de versions d'un film que de pays producteurs, chaucun ayant son mot à dire. La preuve : "Il était une fois dans l'Ouest" (et presque tous les Leone) dont la version dite "définitive" parue en DVD en France et aux USA est démentie par le "director's cut" sorti en Italie et par moments très différent au niveau du montage, même si ça ne saute pas immédiatement aux yeux (un plan par ci, deux par là…)

Bon courage !


Répondre

De Arca1943, le 28 décembre 2004 à 02:31
Note du film : 6/6

Ça alors, Impétueux, vous portez décidément bien votre pseudo. Comment vous remercier de vos efforts et de votre patience? Ainsi que votre copain, du reste?

Ça doit être ça, l'esprit de Noël…

Votre débiteur infiniment reconnaissant,

Arca1943


Répondre

De Arca1943, le 5 janvier 2005 à 22:40
Note du film : 6/6

En fait, il y a eu deux sequels de Mes chers amis, intitulées avec beaucoup d'à-propos Mes chers amis n°2 et Mes chers amis n°3. À mon très grand dam, je n'ai vu ni l'un, ni l'autre, car ils ne sont pas sortis dans mon pays. Le second a été réalisé en 1982 par Monicelli, le troisième en 1985 par Nanni Loy, un maître du genre qui avait déjà fait la première suite du Pigeon du même Monicelli ( Hold-up à la milanaise, en 1959).

Il va de soi que si les éditeurs ont le moindrement de jugeotte – et ils en ont forcément puisqu'ils habitent la France, qui pour nous, touristes, brille dans la nuit tel le phare de la Raison – ils vont sortir un gros coffret !

Arca1943


Répondre

De Impétueux, le 6 janvier 2005 à 00:32
Note du film : 6/6

J'ai bien vu (et apprécié à sa juste mesure !) le second volet Mes chers amis n°2, qui est une vraie suite du premier tome ; je me méfierais plus volontiers du troisième, parce qu'il y a un épuisement évident de la matière…

Cela dit, notre affaire progresse ! le DVD bizarre dont je parle ici plusieurs fois est en train de s'élaborer…Mais c'est le seul n°1, bien sûr…


Répondre

De Impétueux, le 17 janvier 2005 à 11:29
Note du film : 6/6

Il y a des nouvelles, et les nouvelles ne sont pas mauvaises : la création "maison" est aux deux tiers de sa réalisation ; mais le garçon qui fait ça – et c'est de la haute voltige, compte tenu des coupes et différences de montage évoquées dans ce forum – a, par ailleurs du boulot et ne peut s'y consacrer à plein temps ! Et puis ce sera tout de même un travail très artisanal !

Mais enfin, ça vient !

Cher Arca, j'ai trop de respect pour votre humour et votre culture pour croire une seule seconde que vous ignorez l'auteur (né à Jarnac, mort à Paris)de la phrase citée, qui a connu une éclatante fortune…


Répondre

De Arca1943, le 19 janvier 2005 à 03:10
Note du film : 6/6

Attendez que je me rappelle… Clémenceau? Ben non, ça c'est celui qui a dit « La guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires »… Poincaré? Guy Mollet? Ou peut-être le type aux diamants dont le nom à particule m'échappe et qui vient d'entrer à l'Académie? Non attendez, ça me revient… un personnage des plus ambigus avec un nom en « rand »… Voilà… j'y suis… ça y est : Talleyrand !

J'ai bon ?


Répondre

De Impétueux, le 4 février 2005 à 00:11
Note du film : 6/6

Ca va mal !

Avis à tous ceux à qui j'ai promis -sans doute avec une coupable légèreté – une version DVD de ce chef d'oeuvre !

Ainsi que je l'ai longuement expliqué, un ami s'était proposé de "coller" sur une version numérique italienne les dialogues français de la cassette VHS que je détiens comme un trésor précieux ; l'exercice était d'autant plus ardu que les deux versions ne sont pas identiques en termes de montage. Donc, c'est long, compliqué, difficile, astreignant et tutti quanti.

Pour des raisons professionnnelles, cet ami ne peut plus s'engager à sortir un produit fini satisfaisant dans les délais que je vous avais fixés, c'est-à-dire avant fin février 2005.

Mais je ne serais pas loyal si je me dérobais : je propose donc de faire parvenir ma cassette VHS à qui s'engage à la dupliquer – avec sa mauvaise qualité d'origine, hélas ! – sur support numérique et de constituer, en quelque sorte une matrice qui pourra être reproduite à l'envi.

Me contacter : pierre.builly@free.fr


Répondre

De Arca1943, le 6 février 2005 à 06:31
Note du film : 6/6

Eh bien, on ne peut que vous remercier de vos efforts méritoires. Pour des raisons techniques (i.e. transcodage, éloignement) je vais devoir passer mon tour. Mais rassurez-vous, je crois avoir trouvé la perle rare… (Détails à venir sur message perso).

Mais pour revenir à notre sujet, on n'a qu'à se balader sur dvdtoile.com pour voir que le programme des éditeurs DVD pour 2005 est tout tracé. Reste à leur expliquer la chose ! (D'abord gentiment puis, s'ils ne veulent pas comprendre…)

Car notons-le, la fiche de Mes chers amis vient de franchir le cap des 3 000 visiteurs (3 046, pour être exact). I drink to that ! Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas une véritable demande pour ce film, la perspective, même, d'une opération rentable ! Suivent dans l'ordre Pain et chocolat avec 2 746 visiteurs et L'Armée Brancaleone avec 2 487 ( mais 12 signatures !). Comparez et vous verrez que ces trois comédies à l'italienne figurent parmi les "vieux" films les plus populaires de ce site.

Alors, qu'ils nous sortent au moins ces trois-là… sinon davantage !

Arca1943


Répondre

De Impétueux, le 24 février 2005 à 10:20
Note du film : 6/6

Au moins, l'un et l'autre, avez-vous voté pour une édition DVD ?

Et je rappelle que je possède une cassette VHS que je viens de prêter à un autre amateur pour qu'il la copie sur support numérique; lisez donc les autres fils de ce forum.


Répondre

De Impétueux, le 27 février 2005 à 09:18
Note du film : 6/6

Ca y est ! Un amateur éclairé et techniquement habile a mis sur DVD ma vieille cassette ; je lui laisse le soin d'annoncer Urbi et Orbi les détails !!!!

Gaudeamus igitur !!!

(me consulter pour les traductions latines, au besoin)


Répondre

De Arca1943, le 28 février 2005 à 19:26
Note du film : 6/6

Pour tromper votre impatience, je vous signale qu'une autre farce du titan Mario Monicelli, La Grande guerre, avec Alberto Sordi, Vittorio Gassman et Bernard Blier, sera en vente le 22 mars. C'est une date, croyez-moi.


Répondre

De Arca1943, le 20 mars 2005 à 02:58
Note du film : 6/6

Je vais répondre à votre question : le unhappy end est une caractéristique essentielle du genre, donc IL FAUT, en effet, qu'un événement tragique advienne histoire de tirer le tapis sous les pieds du spectateur. Pensez par exemple à la finale – que nous ne révélerons pas – du Fanfaron ou d'Affreux, sales et méchants, ou plus près de nous, de Parenti serpenti !. Mais – et là, j'espère que vous n'en prendrez pas ombrage – il vaudrait mieux penser à tous ceux qui n'ont pas encore vu ce film : ce n'est vraiment pas rendre service à ce classique de la farce que d'en révéler la chute. Une bonne histoire reste une bonne histoire tant et aussi longtemps qu'on n'en connaît pas le dénouement à l'avance, vous ne croyez pas? Puis-je me permettre de vous suggérer d'utiliser la fonction « Éditer ce message ». Vous pourriez écrire quelque chose comme : "Je trouve la fin très rude", ou un truc comme ça, enfin, rester un peu plus dans le vague, quoi… Je vous le demande comme une faveur.

Arca


Répondre

De Arca1943, le 20 mars 2005 à 20:22
Note du film : 6/6

Merci, David-Paul ! Très cool ! Mais là, ça devient un running gag : car j'ai suggéré aux autorités compétentes de modifier la fiche pour éviter le « spoiler ». Mais une fois ce changement effectué – admettons qu'ils agréent(*) – eh bien, vous devrez changer aussi la réponse que vous venez de me faire ! Hi ! Hi ! Hi ! Ah, ce que je m'amuse sur ce site, quand même !

Arca

(*) Et nous avons de bonnes chances qu'ils agréent, car figurez-vous que nous avons un agent au sein du directorat suprême de dvdtoile.com : sur le forum Pain et chocolat, en effet, Spontex a laissé une déclaration d'intention (signée !) de se joindre à la redoutable secte des Adorateurs de la déesse Càl'i !


Répondre
VOTE
De spontex, le 29 mars 2005 à 11:14
Note du film : 6/6

Je n'avais pas encore voté pour l'édition en DVD de cette très sympathique comédie.

Ayant vu le film hier soir, je me joins à vous !


Répondre

De Impétueux, le 9 octobre 2005 à 17:30
Note du film : 6/6

On me dit (des gens qui s'y connaissent en technique) qu'on peut sans trop de difficulté confectionner un DVD au moyen d'une cassette VHS (évidemment, hélas, ça ne corrige pas la mauvaise qualité du support initial) ; si cette bonne nouvelle est confirmée, j'aurai le plaisir de vous offrir cette modeste copie.

Sinon, comme je suis bon zig, je vous enverrai ma cassette, mais avec prière de retour ; d'abord parce que je tiens à mon film, avant qu'il ne soit enfin édité en (vrai) DVD, ensuite parce que, sur la même cassette figure une autre merveille de Faisons un rêve de Sacha Guitry avec Raimu.

La proposition "DVD enregistré à partir de ma VHS" vaut, évidemment, si elle marche, pour les autres amateurs !


Répondre

De Arca1943, le 14 septembre 2006 à 01:19
Note du film : 6/6

Est-ce vraiment déraisonnable d'attendre ce superbe coffret en France d'ici Noël… Avec les trois Amici miei – oui, même le troisième que l'on devine moins fort, bien qu'il soit réalisé par l'estimable Nanni Loy – ça serait tellement un beau cadeau… On peut toujours rêver.

Et puis rappelons la fantômatique existence d'un Amici miei 400, qui serait encore plus ou moins en post-production… mais ça ne doit pas être très fort non plus, car j'ai beau chercher dans la filmo de Neri Parenti, je ne trouve vraiment pas grand-chose d'alléchant(et pourtant il ne m'en faut pas des tonnes pour être alléché).


Répondre

De Impétueux, le 14 septembre 2006 à 09:24
Note du film : 6/6

Si un coffret italien (mais quelle idée de ne pas donner cette merveille dans deux versions, italienne et française – car comment pourrais-je me passer des voix de Noiret et de Bernard Blier ? -), si donc un coffret italien existe, ce n'est peut-être pas une affaire de droits, qui paralyserait une sortie en France ?

Car, bien que j'aie dispensé dans la modeste mesure de mes moyens, la transcription gelatineuse de mon si ancien enregistrement VHS du n°1, je donnerais beaucoup pour une édition rénovée et complète !!!

Mais non ! On va nous sortir l'intégrale de toutes les séries télévisées qui sont apparues quelque jour sur un écran, mais pas Mes chers amis, vous verrez !


Répondre

De fretyl, le 5 mars 2007 à 16:37
Note du film : 1/6

je suis désolé mais ce film est chiant comme si c'est pas possible!Je suis fan de phillipe noiret de bernard blier et j'aime bien aussi ugo tognazzi . Mais les autres acteurs du film sont mauvais comme tout le film qui aurait pue étre drole se fond dans les vie sentimentale des protagonistes et on s'ennuie a mourir quand au farce sois disant méchantes des 5 compéres elles ne sont guéres emballantes et manque cruellement d'imagination .Il parait que la suite est encore pire.


Répondre

De fretyl, le 21 mars 2007 à 02:48
Note du film : 1/6

d'accord cette scéne m'a arrachée un sourire comme celle de la fausse fusillade avec Bernard Blier affoléemais pour le reste la scéne du caca du bébé n'est guére emballante . Je m'attendais finalement avant de voir ce film a des farces plus méchantes et a des protagonistes plus fou . Peut étre que c'est parce que je l'ai vue en vf ,mais en vo jamais je ne pourrais supporter d'entendre les 2 grands intérprétes qu'était noiret et blier doublé par des voies étrangéres.


Répondre

De Impétueux, le 21 mars 2007 à 13:49
Note du film : 6/6

Dans le genre comédie légère, vous deux qui vous ressemblez jusqu'aux outrages que vous faites subir à l'orthographe, allez donc voir ensemble Mon curé chez les Thaïlandaises – avrec l'immortel Paul Préboist, ou Arrête, bidasse, ça fume !.

Ca devrait mieux convenir à vos goûts cinématographiques, c'est vrai.


Répondre

De droudrou, le 21 mars 2007 à 14:29

Salubrité publique ! Salubrité publique ? Bon sang ! Je reprends les derniers messages de mon ami Impétueux et que vois-je ? Des fautes d'orthographe ! Pas encore des fautes de grammaire mais j'ai l'impression que ne respectant pas sa convalescence, il est en train de faire non seulement une rechute terrible mais qu'en plus, titillant sa libido, il risquerait d'abandonner du jour au lendemain un site qui, lorsqu'il n'est pas là, semblerait bien triste !

"Mes bien chers amis" est dans la ligne de pensée de l'époque de sa sortie et je crois que pour tous les cinéphiles, il a toujours été accepté avec un large sourire. Aujourd'hui, c'est vrai et c'est d'accord, notre type de pensée s'est quelque peu modifié et, bien évidemment, nos réactions s'en ressentent très fort.

Mais, quelles que soient nos opinions et nos goûts, de grâce, respectons l'orthographe et la grammaire !


Répondre

De Impétueux, le 21 mars 2007 à 16:24
Note du film : 6/6

La première règle du forum est de respecter l'orthographe et, dans la mesure du possible, d'adopter un style sinon élégant – on ne vous demande pas l'impossible ! – du moins compréhensible. J'ai déjà rectifié, ici ou là, des énormités que vous aviez écrites – sur Autant en emporte le vent, je crois – mais s'il s'agit d'une détermination volontaire de vous en abstraire, je sévirai plus durement la prochaine fois.

La seconde règle est que l'on peut ici tout défendre, même Lelouch ou Godard, c'est dire ! , mais qu'on est tenu d'argumenter un minimum, de justifier ses choix, ses parti-pris, ses coups de coeurs, autrement que par de navrants et infantiles J'ai pas aimé, j'ai pas ri, c'était nul… et autres manifestations d'une incapacité majeure à s'exprimer.

La troisième règle – qui n'en est qu'à demi une, mais qui est dans l'esprit du lieu – est que Mes chers amis est, pour la plupart des contributeurs réguliers de ce site, et pour nombre de passionnés un film à qui on ne touche pas ; ou alors avec une cuillère d'argent. En d'autres termes, il pourrait être amusant qu'un contributeur spirituel, cultivé, raffiné, connaisseur de l'esprit de la Comédie italienne, de Risi, de Monicelli, de Scola vînt, en matière de paradoxe, nous attaquer sur notre film-culte, qui a donné lieu, ici à plus de cent messages, sur divers fils…

Mais là !! Vous ne faites le poids ni l'un, ni l'autre…


Répondre

De Impétueux, le 21 mars 2007 à 17:50
Note du film : 6/6

A Madame  : Nouvel avertissement sur votre orthographe défaillante.

Qu'est-ce que c'est que cette idée aussi idiote qu'originale qu'on aurait traîné Lelouch dans la boue parce qu'il avait défendu Gabin ? Où êtes-vous allé pécher des coquecigrues aussi ridicules ! Comme si le grand Gabin avait été attaqué ! comme s'il avait eu besoin d'être défendu ! Et par un Lelouch encore ! Il a tourné quelques forts nanards, à la fin de sa vie, nous n'en disconvenons pas, mais jamais il ne s'est abaissé jusqu'à ce degré zéro !

Quant à l'argument d'autorité, sur Mes chers amis : Je ne pense pas que ce soit un film bien populaire ou bien aimé vue qu'il n'est jamais diffuée a la télévision et vue le succés minimes qu'il a eu a sa sortie (je laisse l'orthographe dans son jus, voilà qui est admirable !

En d(autres termes, les Astérix et les Taxi, sont, eux, de bons films ? Et Camping et Jet Set aussi ?

Je crois qu'il faudrait que vous alliez plutôt fréquenter le forum d'Allo-Ciné…


Répondre

De paul_mtl, le 9 septembre 2007 à 21:51
Note du film : 6/6

Oui il y a mieux comme commentaire mais c'est un début. Ne vous découragez pas surtout pas. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Plus facile à dire qu'à faire ? C'est vrai mais regardez le soin qu'apporte par ex. un Vincent ou Arca, dans leur commentaire.
Des bétises ??
Oui parfois mais ils s'appliquent, donnent des réferences, font une belle prose. C'est un travail de redacteur ou de journaliste bénévole et célibataire. Tandis que d'autre tiraillé par leur progéniture n'ont ni le temps ni vraiment la tête à cela. Un peu facile comme explica…

Va au coin et pas de dessert ce soir !

Non ce n'est pas à vous que je parlais. Ou en etions nous déja ? Je sais plus …
Ah le célibat et l'amitié masculine, ils n'ont pas que des inconvénients vous savez.

OK ok on va au parc.


Répondre

De Impétueux, le 30 octobre 2007 à 12:21
Note du film : 6/6

Arca, votre mauvaise foi est révoltante (mais ne m'étonne pas, venant d'un homme qui considère le hockey sur glace comme le sommet de la réflexion stratégique !) : vous reprenez, de façon allusive (et incompréhensible pour la pauvre Pomponette) un des vieux débats qui font le charme de DVD Toile : VO or not VO ! Vous confinez ainsi ceux qui, comme PMJarriq, votre serviteur et bien d'autres, souhaitent disposer de la possibilité d'entendre un film d'une façon ou l'autre. Et nous convenons tout à fait que la chose doit être étudiée cas par cas !

La question se pose habituellement pour les coproductions franco-italiennes : j'ai déjà eu l'occasion d'écrire que je ne concevais pas de regarder Don Camillo en italien (parce que la voix de Fernandel m'est indispensable), mais que pour Le fanfaron, par exemple, je suis bien obligé de me priver de la voix de Trintignant (hélas !) parce que la version française n'est pas satisfaisante…

Pour Mes chers amis, je ne vois pas comment je pourrais gommer la voix de Noiret ou celle de Blier, d'autant plus que j'ai toujours regardé le film en VF (et que – hélas ! – nous ne sommes semble-t-il pas proches d'une édition DVD !)

L'idéal serait, bien entendu, que les acteurs puissent se doubler eux-mêmes, mais la chose n'est guère praticable, sauf pour les parfaits bilingues (Charlotte Rampling, par exemple…) Je signale, si vous n'aviez vu mon message, que L'imposteur de Julien Duvivier comporte une rareté : c'est un film tourné aux États-Unis, avec des acteurs anglophones et … Jean Gabin qui s'exprime en anglais… alors que, dans la version française, il est… doublé par Robert Dalban


Répondre

De fretyl, le 21 avril 2010 à 21:58
Note du film : 1/6

Je me souviens qu'à mon arrivé sur Dvdtoile je m'étais fait enflammer, pour avoir, sans écrits à proprement dit une critique, dit tout le mal que je pensais de ce nanar de Monicelli.
Après revisionnage je n'ai pas bougé mon opinion d'un cran. Que voit-on dans Mes chers amis, mis à part quatre vieux quadragénaires ridicule, qui se croit drôle et sont sans cesse exaspérant, tant le niveau de leurs blagues est bas.
Les quatre pauvres clowns m'ont encore une fois navré. Les gifles aux passagers du train ? Nul ! Le caca dans le pot du bébé ? Idiot et pas drôle. Même Claude Zidi aurait eu plus de finesse.

Et puis on se fout royalement des aventures amoureuses de ces pauvres pitres. La prétendu virilité des quatre mâles, nous est exposé comme un besoin de liberté, comme une insolence, comme une alternative. Des vieux ados tristes, des ringards, des nuls… C'est ça Mes chers amis.
Je ne comprends pas personnellement, qu'autant de gens puissent être à la recherche d'un film, qui à coup sûr après visionnage, va sans doute les décevoir, autant que certains ont pu être récemment déçu par Borsalino.

Dans ce film, tout se veut fou, loufoque, ça n'est que triste, médiocre… Comme la dernière scène (raté) lorsque les Chers amis croule de rire, pendant l'enterrement de Philippe Noiret ; on sent bien que la bonne humeur, la complicité est artificielle, que les interprètes se forcent, mais ne s'amusent pas. Les voir débilement rire comme des baleines et se croire drôle est un supplice.


Répondre

De Arca1943, le 21 avril 2010 à 22:37
Note du film : 6/6

« Dans ce film, tout se veut fou, loufoque, ça n'est que triste, médiocre. »

C'est exactement le sujet du film. Voir ce que dit la femme de Noiret lorsqu'il est sur son lit de mort : « Comment puis-je être sûre que ce n'est pas encore une autre de vos plaisanteries ? » On imagine aisément Fretyl dans le rôle du fils de Noiret.

« Des vieux ados tristes, des ringards, des nuls… »

Exactement, c'est bien ça.

«Comme la dernière scène (ratée) lorsque les Chers amis croulent de rire, pendant l'enterrement de Philippe Noiret ; on sent bien que la bonne humeur, la complicité est artificielle, que les interprètes se forcent. »

En fait, c'est qu'on ne sait pas s'ils sont en train de rire ou pleurer. D'où cet air ambigu qu'ils ont !


Répondre

De fretyl, le 21 avril 2010 à 22:43
Note du film : 1/6

« Dans ce film, tout se veut fou, loufoque, ça n'est que triste, médiocre. »

C'est exactement le sujet du film. Voir ce que dit la femme de Noiret lorsqu'il est sur son lit de mort : « Comment puis-je être sûre que ce n'est pas encore une autre de vos plaisanteries ? »

Ce qu'il y'a d'ailleurs d'étrange, c'est que le ton du film n'est pas gai. Alors qu'habituellement chez Monicelli le style est plutôt enlevé.
Je m'étais vraiment amusé devant Nous voulons les colonels, car là, il n'y avait pas de doute à avoir, nous étions bien dans une comédie. Le pigeon était aussi beaucoup plus drôle. J'ai d'ailleurs remarqué, que même si Mes chers amis continu à avoir ses défenseurs, il n'est pas, comparé à d'autres films de la même époque considéré comme un classique de la comédie à l'Italienne.
Plutôt comme un film secondaire, qui à un moment a eu du succès. Bref, je ne crois pas me tromper.


Répondre

De Impétueux, le 21 avril 2010 à 22:49
Note du film : 6/6

Frétyl, vous me donnez envie de retirer la défense que j'avais faite de vos interventions sur un autre fil, à l'encontre de Droudrou.

Il a finalement tout à fait raison : vous n'êtes qu'un crétin inutile.


Répondre

De fretyl, le 21 avril 2010 à 22:59
Note du film : 1/6

Frétyl, vous me donnez envie de retirer la défense que j'avais faite de vos interventions sur un autre fil, à l'encontre de Droudrou.

Il a finalement tout à fait raison : vous n'êtes qu'un crétin inutile.

Impétueux ; je vous réponds et je réponds à tout le monde sur le fil de Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma.


Répondre

De Arca1943, le 22 avril 2010 à 00:43
Note du film : 6/6

« Ce qu'il y a d'ailleurs d'étrange, c'est que le ton du film n'est pas gai. »

Je ne vois vraiment pas ce que ça a d'étrange. C'est le fond même de la célèbre recette, qui est essentiellement tragicomique. En entrevue avec Jean Gili, Monicelli explique que selon lui, l'immense succès du film tient justement au fait que le public "lisait" le désespoir sous-jacent à la farce.


Répondre

De fretyl, le 22 avril 2010 à 14:52
Note du film : 1/6

Je ne vois vraiment pas ce que ça a d'étrange. C'est le fond même de la célèbre recette, qui est essentiellement tragicomique. En entrevue avec Jean Gili, Monicelli explique que selon lui, l'immense succès du film tient justement au fait que le public "lisait" le désespoir sous-jacent à la farce.

Ne croyez surtout pas que cela ne s'est appliqué qu'à la comédie Italienne. Patrice Leconte avec Tandem ; Yves Robert avec Salut l'artisteou Nous irons tous au paradis ; Josiane Balasko avec Gazon maudit ou encore Robin Davis avec Ce cher Victor ont réalisés dans le cinéma français des vrais drames comique. Il est vrai que la plupart du temps, c'était justement inspiré de la comédie ''italiana'.

Mais il y'a quelques choses de parfois assez trouble avec la comédie Italienne. Comme par exemple avec Mes chers amis ; on ne sait jamais quand est-ce que c'est réellement censé être drôle ou triste. Il y'a eu des réussites incontestable en la matière, par exemple Le grand embouteillage, mais Mes chers amis navigue trop.
Peut-être faut-il être Italien, ou alors être un spécialiste de la comédie Italienne pour apprécier le style vraiment très particulier de Mes chers amis ??


Répondre

De Arca1943, le 22 avril 2010 à 15:19
Note du film : 6/6

« Mais il y a quelques chose de parfois assez trouble avec la comédie Italienne. Comme par exemple avec Mes chers amis ; on ne sait jamais quand est-ce que c'est réellement censé être drôle ou triste. »

Très bien observé. Ça me rappelle la critique à se rouler par terre d'une sérieuse revue de cinéma française des années 60 (les Cahiers, je crois) au sujet du film La Grande pagaille : « Est-ce la présence d'Alberto Sordi ? Le film semble hésiter constamment entre la comédie et le drame. » Non, sans blague…

'' « Peut-être faut-il être Italien, ou alors être un spécialiste de la comédie Italienne pour apprécier le style vraiment très particulier de Mes chers amis ?? » ''

Étant donné le succès du film au box-office français de l'époque – comme en bien d'autres endroits, de l'Amérique du Sud au Japon – j'aurais tendance à croire que non ! Mais si par là notre ami Fretyl entend reprocher aux comédies à l'italienne de ne pas être françaises, il faut bien reconnaître la terrible réalité : elles sont coupables !


Répondre

De fretyl, le 22 avril 2010 à 16:16
Note du film : 1/6

Étant donné le succès du film au box-office français de l'époque – comme en bien d'autres endroits, de l'Amérique du Sud au Japon – j'aurais tendance à croire que non ! !

Je sais que Mes chers amis a connu un énorme succès en Italie, mais je ne suis pas sûr qu'il ait eu en France un record d'entrée particulièrement mémorable. Je crois qu'il n'a d'ailleurs pas été beaucoup été diffusé, à la télévision française.

Mais si par là notre ami Fretyl entend reprocher aux comédies à l'italienne de ne pas être françaises, il faut bien reconnaître la terrible réalité : elles sont coupables

Mais je n'ai rien contre les comédies Italiennes. J'ai adoré Le fou de guerre, Nous voulons les colonels, Le grand embouteillage, Affreux, sales et méchants, Les monstres, même Des Oiseaux, petits et gros de Pasolini, ou encore d'autres titres…

Mais Mes chers amis est effroyablement triste. Peut-être trop Italien pour plaire à un pur Français. Je l'avoue, j'ai plus de sympathie pour les personnages des films de Audiard que de ceux de Mes chers amis

Et pourtant il y'a bon nombres de comédies Italienne, que je veux découvrir. Le Fédéral dont je sais qu'il est un mélange de comédie et de drame. La Terrasse avec en plus Jean-Louis Trintignant et Ugo Tognazzi ; Les Nouveaux monstres, Une Journée particulière ou Divorce à l'italienne


Répondre

De Impétueux, le 22 avril 2010 à 18:36
Note du film : 6/6

Bien que je ne sache pas trop ce que c'est d'être un pur Français (hors toute connotation oblique), notre terre se caractérisant par une extrême variété d'origines et de peuples fédérés dans la Nation par l'État – les Rois, d'abord, pendant mille ans, et depuis deux siècles, les Républiques -, bien que je ne sache pas trop ce que c'est, j'apporte le témoignage de quelqu'un qui, sur quelque génération qu'il cherche, n'a pas une goutte de sang étranger….

Et bien le pur Français que je suis, merveilleusement heureux de l'être, et qui n'échangerait cette chance imméritée pour rien au monde, ce pur Français là ressent, pour les personnages de Mes chers amis une connivence, une empathie, une harmonie d'âme qui, au delà de certaines particularités nationales, lui font retrouver la profondeur du sens de l'Humain. Et je dirais à peu près la même chose des héros du Fanfaron.

Tant il est vrai aussi que c'est en s'ancrant dans ses racines qu'on comprend le mieux sa dimension universelle. Mais cela, mes chers Giono et Pagnol nous l'ont dit depuis longtemps.


Répondre

De fretyl, le 22 avril 2010 à 21:41
Note du film : 1/6

Bien que je ne sache pas trop ce que c'est d'être un pur Français (hors toute connotation oblique), notre terre se caractérisant par une extrême variété d'origines et de peuples fédérés dans la Nation par l'État – les Rois, d'abord, pendant mille ans, et depuis deux siècles, les Républiques -, bien que je ne sache pas trop ce que c'est, j'apporte le témoignage de quelqu'un qui, sur quelque génération qu'il cherche, n'a pas une goutte de sang étranger….

Et bien le pur Français que je suis, merveilleusement heureux de l'être, et qui n'échangerait cette chance imméritée pour rien au monde, ce pur Français là ressent, pour les personnages de Mes chers amis une connivence, une empathie, une harmonie d'âme qui, au delà de certaines particularités nationales, lui font retrouver la profondeur du sens de l'Humain. Et je dirais à peu près la même chose des héros du Fanfaron.

Pour moi le pur Français qu'on peut même dire franchouillard s'est celui qui s'est forgé une identité cinématographique en grandissant avec des comédies, qui n'ont rien de dramatique, tel que Mais où est donc passée la septième compagnie?, Impossible… pas français, Le Gendarme de Saint-Tropez, Les Barbouzes, Quelques messieurs trop tranquilles, La Cage aux folles, Le Viager, Tendre poulet, Twist again à Moscou, Inspecteur la Bavure, L'Aile ou la cuisse, L'homme orchestre, Alexandre le bienheureux, Les Œufs brouillés, Les Ripoux, L'Aventure, c'est l'aventure, Le Père Noël est une ordure, La Guerre des boutons, Le Jouet

Ce français là, se sent un peu dépaysé, avec ces Chers amis Italiens qui lui paraissent un peu trop tristounet, pour pouvoir s'amuser avec…
De même que le pur Français que vous êtes, a reconnu à plusieurs reprises avoir des problèmes avec le cinéma japonais ou chinois. Eh ben pour moi, c'est pareil. Mais cela n'a rien d'unique, certaines comédies Américaine ou Anglaise des années 60/70 m'ont laissé de marbre.

Et pourtant j'ai des origines italiennes !


Répondre

De Impétueux, le 29 avril 2010 à 22:49
Note du film : 6/6

Pour moi le pur Français qu'on peut même dire franchouillard s'est celui qui s'est forgé une identité cinématographique en grandissant avec des comédies, qui n'ont rien de dramatique, tel que Mais où est donc passée la septième compagnie?, Impossible… pas français, Le Gendarme de St.-Tropez, Les Barbouzes, Quelques messieurs trop tranquilles, La Cage aux folles, Le Viager, Tendre poulet, Twist again à Moscou, Inspecteur la Bavure, L'Aile ou la cuisse, L'homme orchestre, Alexandre le bienheureux, Les Œufs brouillés, Les Ripoux, L'Aventure, c'est l'aventure, Le Père Noël est une ordure, La Guerre des boutons, Le Jouet…

Si j'exclue de cette liste le conte philosophique Alexandre le bienheureux, je constate que le seul film de votre liste qui me touche vraiment, c'est Le Père Noël est une ordure qui, par moment, à de très fugaces moments et au delà des répliques et vacheries magnifiques qu'il contient, comporte quelques petites parcelles de chaleur humaine, bien tristes et bien saisissantes ; on pourrait en trouver aussi quelques unes dans Les bronzés, quelques instants pathétiques dans le sarcasme.

Mais quelques rares instants seulement.


Répondre

De vincentp, le 27 octobre 2012 à 20:48
Note du film : Chef-d'Oeuvre

C'est une farce burlesque, certes appuyée à l'extrême, mais extrêmement drôle, ou les auteurs (Germi, Monicelli,…) s'en donnent à coeur joie. Même avec un petit bémol lié à l'épisode sans doute inutile associant Bernard Blier, il s'agit d'un des sommets de la comédie italienne -n'en déplaise également à Frétyl !- Certains moments de Mes chers amis sont irrésistiblement drôles, comme peuvent l'être certains sketchs de Les monstres (celui de la plaidoirie de l'avocat), Les nouveaux monstres (la bagarre dans les coulisses du restaurant). Dans la même veine, et comme grande réussite, il y a bien sûr aussi L'homme aux mille visages, Meurtre à l'italienne, Nous nous sommes tant aimés, Le fanfaron, Au nom du peuple italienTognazzi, Sordi, Gassman : quel trio de choc ! Et bien sûr, le rire permet de traiter des sujets de société très sérieux. Ces films possèdent une réelle profondeur, la psychologie des individus bien explorée et l'état de la société qui entoure ces individus est examiné sous toutes ses coutures.


Répondre

De Impétueux, le 13 juillet 2013 à 12:19
Note du film : 6/6

Miracle ! Et œuvre de salubrité publique !

Oyez, oyez !

France 3 diffuse Mes chers amis dimanche 14 juillet (enfin… lundi 15 juillet) à 0h10 !!! Je vais pouvoir obtenir, en l'enregistrant, une version de qualité, au lieu du DVD repiqué sur ma vieille VHS !!!

Mais il ne semble pas, hélas, que la programmation prévoie Mes chers amis n°2 la semaine suivante…

Cela dit, ça laisse peut-être augurer l'édition d'un double (ou triple) DVD…


Répondre

De Impétueux, le 15 juillet 2013 à 10:01
Note du film : 6/6

Bonne nouvelle : le film, diffusé dans la nuit sur France 3 a une image de bien meilleure qualité que celle de ma vieille cassette VHS rewritée DVD, très gélatineuse…

Mais nouvelle… gênante : le film a été diffusé en version italienne sous-titrée. Et, si je ne veux pas entrer là dans le débat habituel, où l'ami Arca a d'excellents arguments en faveur des versions doublées et si je regarde habituellement les films étrangers en VOST, j'ai tellement l'habitude de regarder Mes chers amis avec les voix françaises, les mots français, les expressions si connues, que je suis un peu déçu…. D'autant qu'on est ainsi privé des voix de Noiret et de Blier, ce qui est bien dommage…

C'est un problème insoluble, sauf si les acteurs peuvent se doubler eux-mêmes (comme le font Kristin Scott Thomas, par exemple et Charlotte Rampling) ; dans Le fanfaron, on perd la voix de Trintignant, ou celle de Gassman…. et essayez d'écouter Don Camillo en italien, sans la voix de Fernandel : vous m'en direz des nouvelles !


Répondre

De Tamatoa, le 15 juillet 2013 à 20:25
Note du film : 5/6

J'avoue, à ma grande honte, que je ne connaissais pas ce film. Et j'ai pris un pied d'enfer en le voyant ! Les gifles balancées sur les voyageurs qui passent leurs têtes par la vitre des wagons, ça m'a fait hurler de rire ! Impossible, aujourd'hui, avec le TGV ! Mais il est vrai que cette histoire de post-synchronisation est un problème. La voix de Noiret ne colle pas du tout avec le personnage. C'est carrément gênant pour les non-initiés. J'aimerais bien entendre la version Française. Mais quel film !


Répondre

De Impétueux, le 16 juillet 2013 à 21:07
Note du film : 6/6

Patrick Brion, dans la présentation qu'il a faite de Mes chers amis au Cinéma de minuit, cite Monicelli, qui insiste sur le pessimisme fondamental du film : l'amitié un peu factice qui ne réunit les complices que pour qu'ils s'amusent ensemble, se fichant bien du reste, sur ces liens sans profondeur qui les unissent, sur l'absence de tout sentimentalisme. Et il parle, à propos du film de Composante de mort.

La mort est là qui rode, dans ce qui fait rire, dans ce qui peut paraître énorme, boursouflé, grossier, excessif, outrancier. Mort de Perozzi (Philippe Noiret) qui conclut le film. Mais aussi envie terrible d'achèvement de la femme (Milena Vukotic) de Maschetti (Ugo Tognazzi) qui ouvre le gaz pour ne plus poursuivre la déchéance que son mari lui fait subir ; et, en demi-teinte, plus sourdement, évocation par la femme (Franca Tamatantini) de Necchi (Duilio Del Prete) de cet enfant mort qui pèse sur toute sa vie.

Les premières images du film sont glaçantes : Perozzi, qui a été abandonné par sa femme, qui est méprisé par son fils, quitte au petit matin sale, harassé, las, la bouche amère, le journal où il est un anonyme grouillot, cherche désespérément à ne pas aller dormir, va débusquer l'architecte Melandri (Gastone Moschin), affligé de la femme qu'il a ravie au professeur Sassaroli (Adolfo Celi). Puis le comte Maschetti (Ugo Tognazzi), une des plus poignantes figures d'égoïsme qui se puissent, qui vit dans un taudis avec femme et fille, cet homme qui déserte à chaque minute de sa vie… (Aujourd'hui, elles n'ont que deux oignons à manger ; tant mieux : ça leur coupe l'appétit quand elles se font du souci). Et Necchi, sorte de gigolo parasite…

Le film s'assèche au fur et à mesure qu'il progresse, devient plus grinçant, plus méchant, plus méprisant envers l'Humanité qu'il survole ; farce du village que doit couper en deux l'autoroute et où les complices font croire à des paysans butés et soumis d'avance que leurs maisons vont être démolies ! du grand art ! Et la résignation de ces pauvres gens ne vous fait-elle pas penser à ces bêtes brutes du bistrot de La traversée de Paris où Grandgil/Gabin lance son Salauds de pauvres ! ? ; et la séquence où les quatre complices tirent au sort celui qui paiera le repas de Maschetti est un trésor d'humanité souffrante et épouvantable qui justifierait à elle seule la passion que nous sommes nombreux à éprouver pour ce film (Eh oui, le comte Lello Maschetti a dilapidé deux fortunes, la sienne et celle de sa femme…)

Mes chers amis, comme l'a dit Monicelli, est un film sans sentimentalisme, sans sentiment, sans chaleur, sans tendresse aucune ; un film où la vie est vécue avec la férocité des enfants, où personne ne se préoccupe de l'autre…


Répondre

De Arca1943, le 7 août 2013 à 16:18
Note du film : 6/6

Mes chers amis finalement ! Avec au bas mot dix ans de retard, un éditeur français se réveille enfin . Mes chers amis, classique de la comédie à l'italienne signé Mario Monicelli, avec Philippe Noiret et Ugo Tognazzi, sera mis en vente par la FNAC en octobre prochain en même temps que deux films à sketches typiques du genre, Les complexés et Mesdames et messieurs, bonsoir.


Répondre

De Impétueux, le 7 août 2013 à 19:52
Note du film : 6/6

Quelle émotion ! Mais avant même que j'aille voir sur le site de la FNAC si vous ne vous fichez pas de nous, Arca (vous n'avez pas intérêt ! L’Atlantique ne vous protègerait pas vraiment), dites-moi si : 1- le DVD présentera version originale et version française 2 – Mes chers amis n°2 est prévu dans l'édition ?


Répondre

De Arca1943, le 7 août 2013 à 20:56
Note du film : 6/6

J'ai appris à l'usage que ces indications n'étaient pas toujours fiables, donc ne vous découragez pas, mais sur le site de la FNAC, ça semble bien hélas être seulement en italien avec sous-titres français.

Ça ne serait pas la première fois qu'un DVD de film italien ne comporte pas la VF alors que celle-ci existe bel et bien. Ce fut le cas pour À cheval sur le tigre, Hold-up à la milanaise, Liberté mon amour et À l'aube du cinquième jour, entre autres. Grrr ! Ils ne font jamais ce sale coup aux films américains, qui ont toujours la VF dès lors qu'il y en a eu une.

Et non, pour la seconde question: pas de trace de Mes chers amis 2.


Répondre

De Impétueux, le 7 août 2013 à 22:20
Note du film : 6/6

La version italienne est un peu plus longue que la version française. Lorsque je l'ai captée, lors d'une diffusion nocturne à la télévision, j'ai pu constater qu'elle comporte certaines scènes que je ne connaissais pas dans la version française vue et revue. D'où la difficulté de la distribuer. Cette singularité est d'ailleurs relevée sur un des messages de ce forum.

C'est embêtant, parce que certaines particularités du film sont mal traduites en sous-titres et la sorte de langage funambulesque employé notamment par Maschetti et Necchi ne passe pas du tout. Et naturellement, parce que les voix de Noiret et Blier disparaissent…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter