Forum - Lola - Lola enfin en dvd
Accueil
Forum : Lola

Sujet : Lola enfin en dvd


De DelaNuit, le 27 décembre 2008 à 14:37
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Lu dans le dictionnaire du cinéma (édition Larousse, Jean-Loup Passek) :

"L'émergence de la Nouvelle Vague permet à Jacques Demy de réaliser son premier long métrage, Lola (1961), qu'il tourne à Nantes. Il y entrecroise avec une constante invention les itinéraires de trois personnages féminins pour recomposer – dans les trois jours que dure l'action du film – l'existence tout entière d'une femme dont la vie n'est que fidélité à un amour d'enfance."

Ainsi, la petite Cécile représente symboliquement Lola enfant, rencontrant un homme en costume de marin et en tombant amoureuse, tandis que Mme Desnoyer représente Lola plus âgée, séparée de son mari, un joueur invétéré… Or, on apprend dans la suite de Lola, Model Shop, dont l'action se situe dix ans plus tard, que son grand amour Michel a fini par la quitter pour les charmes d'une joueuse professionnelle, Jackie Demaistre alias Jeanne Moreau dans La baie des Anges du même Demy.

Laissons la parole à Jacques Demy lui même :

"Mon idée est de faire cinquante films qui seront tous liés les uns aux autres, dont les sens s'éclaireront mutuellement à travers des personnages communs."

"J'ai écrit Lola en pensant au Plaisir de Max Ophuls, à qui j'ai dédié le film. Peut-être ce conte appartient-il aussi à la même famille que les oeuvres de Prévert et Queneau. Non que j'ai voulu les plagier et adopter leur style, mais je suis sensible à ce recul devant l'existence qu'ils expriment avec une gentillesse, une drôlerie où se mêle toujours un peu d'amertume. Je voudrais, enfin, qu'un spectateur qui entre déprimé, maussade, dans le cinéma où l'on projette Lola en ressorte souriant et que le film parvienne à modifier, pour un moment du moins, son état d'esprit et sa vision de la vie."

Pour plus d'infos, se reporter au livret du coffret dvd reprenant l'intégrale de Demy.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0040 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter