Forum - Décès du Papa de Jurassic Park - Deux spécialités : suspense médical et SF, mais...
AccueilDécès du Papa de Jurassic Park
Forum : Décès du Papa de Jurassic Park

Sujet : Deux spécialités : suspense médical et SF, mais...


De Arca1943, le 6 novembre 2008 à 02:27

…il a aussi sonné une amusante récréation avec The First Great Train Robbery. Catégorie (aujourd'hui disparue ?) des écrivains qui réussissent à passer à la réalisation, comme Nicholas Meyer, Frank D. Gilroy… Médecin, Crichton a publié plusieurs romans à suspense qui exploitent l'inquiétude du non-initié devant la médecine et ses progrès. Au cinéma, ç'a donné Coma, d'après son propre roman. (Je me demande même si ce n'est pas lui qui a lancé le thème du trafic d'organes ?) Sans doute y a-t-il eu avant lui un Konsalik, par exemple, et sa série des Hommes en blancs; mais Crichton reste un inventeur du médico-thriller moderne, sous-genre du roman policier qui a eu une vaste (et parfois difforme) progéniture. Certes, il lui est arrivé aussi de s'égarer (le douteux Rising Sun).

S'il reste évidemment un bien meilleur réalisateur que son concurrent Stephen King, les autres ont quand même mieux servi ses livres : ainsi The Andromeda Strain de Robert Wise et Jurassic Park de Spielberg sont des classiques du cinéma de science-fiction.

D'une écriture efficace, vivante, mais sans réelles surprises, il avait beaucoup, beaucoup d'imagination !


Répondre

De PM Jarriq, le 6 novembre 2008 à 08:13

Crichton avait offert un de ses meilleurs rôles à Geneviève Bujold dans Coma, avait ressucité les dinosaures, créé la série la plus stable en qualité de la télé, avec Urgences, et inventé les cyborgs dans Mondwest.

Tout cela mérite le respect, et nous pousse à réclamer une fois encore, la réédition en grandes pompes de La grande attaque du train d'or, dont il fut le maître d'oeuvre.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0068 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter