Forum - In This Our Life - Avis
Accueil
Forum : In This Our Life

Sujet : Avis

VOTE
De PM Jarriq, le 13 octobre 2008 à 09:43
Note du film : 4/6

Second film de Huston, en tant que réalisateur, In this our life est un curieux mélodrame, qui décrit d'abord une famille en crise, au bord de la ruine, la mère est malade, le père en banqueroute, l'aînée quittée par son mari qui part avec la petite soeur. Puis peu à peu, le film se resserre sur celle-ci, une horrible petite garce égoïste et manipulatrice, et devient un véritable "one woman show" de Bette Davis.

Et là, il faut bien dire qu'on n'est pas volé sur la marchandise : c'est un festival de méchanceté pernicieuse, d'inceste larvé (séquences avec le vieil oncle libidineux, qui mettent mal à l'aise), de pure cruauté, et l'actrice crève littéralement l'écran, se délectant d'un rôle sans aucune rédemption. Quand elle pousse son mari au suicide, écrase des passants avec sa voiture, et fait accuser le pauvre petit Noir qui rêve de devenir avocat, la coupe est pleine, et on commence à rire, car Huston se laisse aller à l'humour "camp" cher aux anglo-saxons, à la limite de la parodie, de l'extrême mauvais goût, de l'excès sans complexe. Visiblement peu dirigée, la star en fait des kilos, des tonnes, dans l'oeillade suggestive, les changements d'humeur instantanés, l'hypocrisie fielleuse. Par instants, dans son visage encore juvénile, on croit entrevoir le monstre ricanant qu'elle deviendrait vingt ans plus tard dans Qu'est-il arrivé à Baby!

 Jane ?

A l'ombre de Bette Davis, deux revenantes de Gone with the wind, De Havilland et Hattie McDaniel, dans des rôles moins flamboyants. Quant aux hommes, le portrait n'est guère flatteur : faibles, geignards, inconsistants, ils ne sont que chair à canon, pour la carnassière Bette. A noter que le père du réalisateur, Walter Huston, apparaît non-mentionné au générique (comme dans Maltese falcon) en barman râleur.

La griffe de John Huston, on ne la sent pas beaucoup dans In this our life, hormis dans la vision de la communauté noire, certes schématique, mais plutôt inédite dans le cinéma de 1942, mais le film vaut vraiment le détour pour tout admirateur de monstres sacrés.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0016 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter