Forum - La Belle personne - Belle soirée en perspective sur Arte
Accueil
Forum : La Belle personne

Sujet : Belle soirée en perspective sur Arte


De RdT, le 8 septembre 2008 à 17:17

Avant Bamako avec Aissa Maiga qui passera samedi prochain, il ne faut pas manquer non plus La Belle Personne avec Lea Seydoux d'après Madame de La Fayette.

Madame de La Fayette est sans aucune contestation possible un des sommets du bon goût et de l'esthétique classique. La phrase d'introduction de La Princesse de Clèves qui a inspiré ce film de Christophe Honoré pèse à elle seule plus lourd que les cinq-cent livres de la rentrée littéraire de cette année. Ecoutons ce rythme bien balancé, pulser sous la plume de Madame de La Fayette : «La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années de Henri second (…) Jamais cour n'a eu tant de belles personnes et d'hommes admirablement bien faits; et il semblerait qeu la nature eût pris plaisir à placer ce qu'elle donne de plus beau dans les plus belles princesses et dans les plus grands princes…» Un monde de rêves où ne vivraient que des dames belles comme mes actrices préférés  : des rues remplies d' Elisabeth Wiener, Valérie Crunchant, ou Aissa Maiga… Bref un monde perpétuellement dominé par le frisson esthétique. j'attends avec impatience de voir vendredi prochain celui que nous donnera Léa Seydoux sur Arte


Répondre

De Torgnole, le 9 septembre 2008 à 00:42

Arte diffuse La belle Personne avant sa sortie au cinéma?

J'ai vu les deux précédents films de Christophe Honoré (Dans Paris, Les Chansons D'Amour) par hasard en salle obscure, à l'occasion de divers festivals où les places coûtent moins cher. Ce réalisateur est souvent encensé par les "cinéphiles" de France Inter qui doivent sûrement avoir des parts sur la recette finale et profitent de leur notoriété pour faire leur publicité.

Je ne comprend pas ce qui déclenche cette pâmoison chez les critiques à tendance "Cahier du Cinéma" pour ce réalisateur, où plutôt si, sûrement les références à foison au cinéma de la nouvelle vague française (cinéma que je n'affectionne pas du tout en général) à travers des clins d'oeil bien appuyés pour conforter les étudiants en cinéma universitaire qui auront de quoi disserter d'un air suffisant à la terrasse d'un café enfumé.

La prétention intellectuelle s'affiche dès qu'elle le peut, à la manière d'un Godard en herbe, pour qui n'aurait pas compris que l'auteur a lu beaucoup de livres, vu nombre de films, et que les spectateurs qui ne connaissent pas ces livres et ces films ne peuvent évidemment pas comprendre toute la profondeur, l'humour et la subtilité de ses effets.

Comme vous l'aurez compris, je trouve ce cinéma agaçant, agaçant mais audacieux, car emprunt d'un certain style. Honoré arrive à surprendre, émouvoir, faire rire et finalement séduire par un je ne sais quoi de léger derrière cette apparence "bobo parisianiste". J'irai sûrement voir "La Belle Personne" au cinéma pour ne pas faillir à cette mauvaise habitude, je dois être maso.


Répondre

De RdT, le 9 septembre 2008 à 11:17

«Comme vous l'aurez compris, je trouve ce cinéma agaçant, agaçant mais audacieux, car emprunt d'un certain style»

Effectivement vous avez raison : la question qu'il faudra se poser au visonnage de cette adaptation de La Princesse de Clèves c'est ce que Christophe Honoré aura emprunté au style de Madame de La Fayette


Répondre

De Torgnole, le 9 septembre 2008 à 14:08

"Amitiés envahissantes", c'est vrai, le rôle de Nemours revient à Louis Garrel (encore un "fils de"), acteur devenu la marque de fabrique des films d'Honoré qui semble vouloir en faire un nouveau Jean-Pierre Léaud (certaines ressemblances entre les deux acteurs sont troublantes). Mais pour en revenir à "La Princesse de Clèves" de Madame de La Fayette, je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu une partie d'une adaptation cinématographique, je ne sais pas laquelle, j'ai abandonné en cours de route, et pour en revenir aux citations de Rdt:

"Un des sommets du bon goût et de l'estethique classique"

"La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années de Henri second (…) Jamais cour n'a eu tant de belles personnes et d'hommes admirablement bien faits; et il semblerait que la nature eût pris plaisir à placer ce qu'elle donne de plus beau dans les plus belles princesses et dans les plus grands princes…"

Je veux bien croire que tous ces gens était admirablement bien faits (quoique, j'émet quelque doute sur leur fraîcheur, vu l'hygiène de cette époque), mais lorsqu'on voit le style des parures on se demande comment pouvait on constater leur si sublime beauté cachée derrière tant d'épaisseurs, par ailleurs, on ne peut que s'interroger sur la définition du bon goût qui est souvent celui qu'on s'octroie.

Je me souviens vaguement de l'entrée en scène du Duc de Nemours, la silhouette déformée par un énorme et disgracieux sur-slibard à la mode dernier cri d'Henry second, lors du bal où on annonce son arrivée d'un air solennel. Cette arrivée suivie d'une danse sur la musique "La Glorieuse" ou "La Grâcieuse", je ne me souviens plus, prend une certaine tournure ridicule si le spectateur ne remet pas la scène dans son contexte.

Alors sommet du bon goût, peut-être, l'écriture de Madame de La Fayette est sûrement admirable mais ce qu'elle décrit l'est peut-être un peut moins désormais. D'ailleurs, le bon goût n'est il pas intemporel? Désolé mais le style Henry second, je n'accroche pas, je trouve que ça a un peu mal vieilli. Parfois il vaut mieux ne pas trop chercher le bon goût et se parer d'un bon vieux Blue Jean, indémodable celui là!


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0025 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter