Forum - Le Mystère Andromède - Avis
Accueil
Forum : Le Mystère Andromède

Sujet : Avis


De verdun, le 2 septembre 2008 à 20:42
Note du film : 6/6

Cette première adaptation de l'oeuvre de Michael Crichton au cinéma est un chef-d'oeuvre qui mélange deux aspects contradictoires.

D'une part il s'agit d'un film austère voire aride. En un mot: anti-commercial. Le spectateur ne retrouve aucun acteur connu pour le rassurer ni aucun personnage accueillant: une équipe de savants, des politiciens suspects, un bébé et un vieil ivrogne. Pas d'histoire d'amour à l'horizon. Les effets spéciaux sont absents. La musique est très peu présente, si ce n'est via quelques bruitages électroniques. La seconde partie du film se déroule presque entièrement dans un laboratoire souterrain au milieu du désert, des décors marqués par une grande sobriété. La déscription des expériences est très minutieuse, d'ailleurs The Andromeda Strain est davantage un polar scinetifique qu'une oeuvre de science-fiction. Ce réalisme colle au roman original, une sorte de faux rapport scientifique. Cet aspect là du film laissera sans doute de marbre certains spectateurs- dommage pour eux.

D'autre part, il s'agit par certains aspects d'un film efficace. Le suspense paranoïaque est constant. De nombreux commentateurs du film n'apprécie le dénouement, trop spectaculaire pour un film qui ne l'est pas. Ils ont tort. C'est admirablement filmé;Robert Wise est l'un des plus grands techniciens de l'histoire du cinéma hollywoodien. Le cinémascope et le split-screen sont bien utilisés.

En somme, c'est un film intelligent, prenant. Le réalisateur illustre dans ce film sa croyance en un cinéma américain misant sur la profondeur et débarassé des servitudes commerciales. Un film important dans la mouvance de 2001, La planète des singes, Soleil Vert, c'est-à dire une science-fiction qui donnait à réfléchir avant tout.


Répondre

De dolfin, le 19 mars 2010 à 17:19

je n'ai pas vu le film, mais d'après l'avis de Verdun ça à l'air sympa.

Par contre j'ai lu le roman et l'ai beaucoup apprécié. La fin est très bien et redonne un peu de rythme à l'histoire.

Je recommande la lecture du roman à ceux et celles qui ne l'auraient pas lu et une réédition en DVD zone 2 pour me faire une idée sur le film.


Répondre

De vincentp, le 4 juillet 2017 à 21:06
Note du film : 3/6

Verdun a de bons arguments, mais j'ai trouvé pour ma part cette histoire sans intérêt, et ennuyeuse. Les aspects technologiques ont énormément vieilli, comme les décors. On se croirait dans un épisode paranoïaque de "Les envahisseurs" avec ce bon David Vincent qui aurait oublié son caméscope. Pour les fans de cette époque ou de Robert Wise.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0094 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter