Forum - Le Dernier samouraï - Avis
Accueil
Forum : Le Dernier samouraï

Sujet : Avis


De Saburo Ichimonji, le 28 mars 2004 à 15:57
Note du film : 6/6

Que dire, si ce n'est que ce film est un pur chef d oeuvre ? Etant fan du cinéma japonais (en particulier des films de samouraïs) je n'ai pu qu'être épaté par cette production américaine dont je me méfiais beaucoup en premier lieu. Mais finalement, je me suis rendu compte que je me trouvais face à un chef-d'oeuvre. La musique, les décors, les acteurs, les scènes de batailles, tout est magnifique. On retiendra juste une fin penchant un peu trop pour le camp américain, mais bon, arrêtons de toujours vouloir trouver ce qui ne va pas et laissons-nous bercer par cette tragique histoire qui m'a d ailleurs mis les larmes aux yeux à la fin. Malgré les étonnantes mauvaises critiques qu'il a reçues, ce film est simplement formidable. Parole d un amoureux du Japon et de ses guerriers légendaires. Vivement le DVD !


Répondre

De PM-Jarriq, le 28 mars 2004 à 19:19

Vu que les critiques très moyennes étaient très semblables à celles infligées au très sous-estimé "Légendes d'automne" du même Zwick, j'attends ce film avec impatience en DVD. Et ce malgré Tom Cruise dont j'ai du mal à supporter le narcissisme (à part dans "Magnolia" où il était parfaitement canalisé). Intéressant, le parcours de ce réalisateur, de la comédie de moeurs ("A propos d'hier soir" d'après Mamet) au film de guerre au discours ambigu ("Couvre-feu") sûrement à revoir aujourd'hui, à la lumière des évènements actuels.


Répondre

De spontex, le 28 mars 2004 à 20:41
Note du film : 2/6

Pour avoir vu le dernier samouraï avec plein de bonne volonté (j'avais adoré Glory), j'ai été déçu par ce film.

Entre les scènes carrément pompées sur Glory (T'es un soldat qui en veut ? Ben essaye de viser ta cible alors que je tire un coup de feu à 5cm de tes oreilles ! Et nettoie bien ton fusil !), l'histoire, dont le résumé rappelle à coup sûr Danse avec les loups, et les batailles à la Braveheart, on s'ennuie devant ce film trop "parfait", trop faux.

Reste la photo et la musique, soignées, ainsi que les seconds rôles. Je n'achèterai pas le DVD, la séance ciné m'a suffi !

Au final, un film très regardable, mais qui n'atteint pas les sommets du genre.


Répondre

De Saburo Ichimonji, le 2 avril 2004 à 22:07
Note du film : 6/6

il est vrai que j'avouerai n'avoir vu aucun autre film d'Edward Zwick.Ceci a donc sûrement un rôle par rapport à mon meilleur point de vue à propos du film "Le Dernier Samouraï".


Répondre

De spontex, le 21 avril 2004 à 13:41
Note du film : 2/6

Non, il y a toujours 6 mois minimum entre la sortie en salles et celle en DVD.

Il te faut donc attendre le mois de juillet !


Répondre

De Saburo Ichimonji, le 21 avril 2004 à 18:38
Note du film : 6/6

Merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement. Je l'attendrai donc avec espoir pour le mois de juillet en me préparant tout de même à un (encore éventuel) prolongement. Peut-être ainsi m'éviterais-je une crise de nerf….malgré cela merci encore (personne ne peut rien y faire après tout)…


Répondre

De Crego, le 25 avril 2004 à 09:22
Note du film : 5/6

Tu es sévère… C'est du vrai grand cinoche populaire, effectivement bourré d'emprunts, mais qui n'en fait pas ? J'y allais à reculons à cause de Tom Cruise, que je n'aime décidément pas, mais j'en ressors heureux. Zwick est vraiment un réalisateur d'envergure, qui n'abuse pas des FX numériques et maîtrise son récit.


Répondre

De Crego, le 25 avril 2004 à 10:15
Note du film : 5/6

A noter que le DVD présente deux séquences coupées au montage et qui sont pourtant essentielles à la compréhension 1) du rapport unissant les samouraïs à l'empereur 2) de la séquence où Cruise décapite un de ses assaillants.

Le film était long, soit, mais il est évident que ces quelques minutes jettent un éclairage sur la psychologie des deux protagonistes. Espérons qu'une "extanded version" vienne leur rendre un jour, leur place dans le film.


Répondre

De Freddie D., le 2 janvier 2006 à 14:27
Note du film : 5/6

Je viens de découvrir un film très mal connu, Couvre-feu, sur le terrorisme et l'intolérance, et je suis très bluffé. Rapide, efficace, sans fioriture (on ne sait rien de la vie intime des héros, par exemple), le film entraîne dans un suspense terriblement réaliste, préfigurant les attaques sur le sol américain. Annette Bening est particulièrement excellente, en agent de la CIA ambiguë et jouant triple jeu, face à Washington égal à lui-même, et le toujours parfait Shalhoub (Monk) en flic immigré. Bruce Willis n'a heureusement qu'un petit rôle en général facho, portant une ridicule perruque blonde. Il est le seul point faible du film, qui aurait largement pu se passer de lui, et prendre un acteur plus crédible. En tout cas, Couvre-feu mérite d'être (re)découvert, car je m'aperçois en demandant autour de moi, que personne ne s'en souvient. Et vraiment, il vaut le détour.


Répondre

De droudrou, le 23 mai 2007 à 21:54
Note du film : 3/6

J'emprunterai à notre ami Spontex ma propre conclusion après avoir vu ce film :

"Entre les scènes carrément pompées sur Glory … l'histoire, dont le résumé rappelle à coup sûr Danse avec les loups, et les batailles à la Braveheart, on s'ennuie devant ce film trop "parfait", trop faux.

Reste la photo et la musique, soignées, ainsi que les seconds rôles. Je n'achèterai pas le DVD, la séance ciné m'a suffi !

Au final, un film très regardable, mais qui n'atteint pas les sommets du genre."

Il y manque une flamme et, d'autre part, sachant qu'il est très bien raconté, on aimerait en savoir plus, savoir si tout ce déballage est gratuit ou si des faits réels sont à y rattacher. Les liens avec Danse avec les loups sont évidents et se retrouvent à diverses reprises et c'est très vrai qu'au niveau des scènes de combat, on retrouverait l'atmosphère de Braveheart.

Si on considère que c'est un spectacle, on comprend la satisfaction d'une catégorie de spectateurs pour qui, en fait, tout a été mis en oeuvre pour lui complaire. Le dommage est de devoir se poser la question de savoir si on souhaite investir dans le "collector" en espérant y trouver les réponses à nos attentes et quand on sait la non-qualité assez typique de certains collectors, je dirai que personnellement j'hésiterai. La complaisance des situations est par trop évidente…

C'est donc vrai : au final, c'est un film très regardable mais qui n'atteint pas les somments du genre et que, toutefois, fonction des spectateurs, on peut leur recommander sans trop de crainte.


Répondre

De Arca1943, le 25 juin 2007 à 23:51
Note du film : 3/6

Mais oui, c'est un film tout à fait regardable et même un peu mieux. La conversion culturelle du protagoniste me semble un peu forte en café, mais il semble que des faits authentiques auraient inspiré les scénaristes. Hum. Bon, si vous le dites. Cela dit, mon plus gros problème avec ce film n'est pas à mon honneur, car il est idéologique : je suis du côté du Meiji, dont l'esprit de renouveau est présenté dans ce film d'une manière grossièrement caricaturale. Enfin, quoi, il fallait bien en finir avec le sytème féodal incarné par les samouraïs. Et on voit bien dans Goyokin que cette situation ne pouvait plus durer. Ici la chose nous est présentée comme si l'Empereur vendait le Japon par pièces et morceaux aux étrangers. L'ère du Meiji, ce n'est quand même pas tout à fait ça. Mais bon, ce n'est qu'un film… Fort bien fait au demeurant. Les scènes de bataille finales sont très réussies. Cela dit, Tom Cruise a beau s'être amélioré en vieillissant, il fait un peu sec face à l'excellent Ken Watanabe, très à l'aise en samouraï sûr de son bon droit.


Répondre

De Arca1943, le 23 août 2008 à 04:58
Note du film : 3/6

Après l'avoir revu, je suis moins positif et je baisse ma note à 3. On ne m'enlèvera pas de l'idée que ce film serait bien meilleur si, à la fin, le personnage de Tom Cruise se faisait seppuku (suicide rituel). Dans de telles circonstances, c'est clairement ce qu'un samouraï est censé faire. Le récit ne fait-il pas grand cas de la conversion du héros au code et au mode de vie des samouraïs ? Or, c'est la défaite; tous ses amis sont morts d'une mort magnifique; tout ce pour quoi ils se sont battus est sur le point d'être balayé. Alors, il n'y a qu'une issue : seppuku, et voilà tout.


Répondre

De Arca1943, le 23 août 2008 à 16:19
Note du film : 3/6

Hum-hum. Mhouais. N'empêche, des films américains qui se terminent par le suicide rituel du héros, y'en a pas des masses ! (Ça se trouve peut-être dans un machin biblique sur Samson ?) Ç'eût été une bien meilleure fin, beaucoup plus frappante, que les spectateurs n'auraient pas oubliée de sitôt ! Le héros se nipponise à vitesse grand V, adopte le code et le mode des vie des samouraïs, et suit cette conversion jusqu'à son aboutissement logique. Enfin, ce que j'en dis…

D'ailleurs dans les suppléments de Kiru, monsieur Nakadai parlant de The Last Samurai dit que ça ne colle pas avec le bushido, ah mais.


Répondre

De droudrou, le 23 août 2008 à 17:25
Note du film : 3/6

Je ne sais pas ! Je ne connais pas ce monsieur mais Arca nous dit des choses justes ! De fait, je crois que Zwick servait Cruise et réciproquement !


Répondre

De Arca1943, le 23 août 2008 à 17:50
Note du film : 3/6

« Je ne connais pas ce monsieur. »

C'est le monsieur barbu qui n'a pas l'air de la meilleure humeur au centre de l'image ci-dessous :


Répondre

De PM Jarriq, le 13 octobre 2008 à 18:27
Note du film : 3/6

Il y avait tout, vraiment tout pour faire un grand film.

Le thème, proche de celui de Witness (mais à beaucoup plus grande échelle), le choc des civilisations, des moyens grandioses. Au bout du compte, Le dernier samouraï se réduit trop souvent à une mise en valeur de M. Cruise, qu'on voit sous toutes les coutures, paradant en tenue de l'armée U.S., en kimono, en armure, enchaînant sans relâche les scènes à faire : son duel au sabre de bois, où à moitié KO, il se relève sans cesse, renvoie éhontément à Cool hand Luke, son héroïsme au combat, ses regards mouillés avec la jeune veuve qui a recousu ses plaies, etc.

Cruise, comme souvent, vampirise le film, et il faut tout le charisme de Ken Watanabe, pour le contrer, et redonner de la dignité au film.

Cruise mis à part, Zwick filme magnifiquement les batailles (Glory), les paysages (Légendes d'automne), et certaines séquences sont vraiment épiques. On enrage donc encore plus de voir Ce Dernier samouraï trop souvent réduit à un "véhicule" béat pour sa vedette. A faire regretter Chamberlain dans Shogun !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.041 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter