Forum - Le Mystérieux docteur Korvo - Un bon Preminger...
Accueil
Forum : Le Mystérieux docteur Korvo

Sujet : Un bon Preminger...


De vincentp, le 13 août 2008 à 23:38
Note du film : 5/6

Un bon film de Preminger, bâti autour d'une atmosphère fantasmagorique, poétique, mystérieuse. Comme Jean Simmons dans Un si doux visage, Gene Tierney se meut silencieusement dans des couloirs interminables, portée par son inconscient et ses névroses enfouies, entourée par un décor immense et étrange (longs rideaux interminables, miroirs lumineux et meubles sombres). Portée par un travelling coulé, la déposant sans heurt au nœud de l'intrigue. Mais face à ce monde des rêves et fantasmes, le monde réel, brutal, factuel, hachant menu notre héroïne.


Répondre

De DelaNuit, le 14 août 2008 à 00:51
Note du film : 5/6

Ah, Gene Tierney, comme d'habitude, depuis Laura, les yeux perdus dans un autre monde, la démarche somnambulique, traversant l'écran comme un fantôme ou fantasme inaccessible…

Dans son autobiographie intitulée "Mademoiselle, vous devriez faire du cinéma" (Ramsay poche cinéma), la belle explique qu'interpréter des rôles ne lui posait pas de souci, ses problèmes existentiels se situant plutôt dans l'affrontement des difficultés de la vie réelle.

Elle commence son autobiographie par ces mots : "Il est terrible de n'éprouver ni peur ni inquiétude quand on est debout sur le rebord d'une fenêtre du quatorzième étage surplombant la rue"…

Entre Laura, L'Aventure de Mme Muir , Shanghai / The Shanghai gesture et Péché mortel, ce Mystérieux docteur Korvo (titre original : Whirlpool = tourbillon) ne dépare pas et participe à sa légende hallucinée.

La belle est plutôt bien servie par l'édition DVD puisque, outre ces titres, on peut trouver plusieurs de ses films parmi les plus marquants : Mark Dixon détective privé (Where the sidewalk ends), Le fil du rasoir (The razor's edge), Le ciel peut attendre, Le château du dragon (Dragonwyck), Les forbans de la nuit

A quand une édition des grands spectacles en couleur auxquels elle a participé ? Je pense à Capitaine sans loi / Plymouth adventure avec aussi Spencer Tracy, où elle incarne une émigrante mélancolique sur le Mayflower, plus fascinée par les profondeurs de son âme tourmentée et de l'océan que par la promesse d'un nouveau monde, et L'Egyptien / The Egyptian, où elle est surprenante mais tout aussi inaccessible en pharaonne lointaine, hiératique et marmoréenne…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0020 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter